Chaque année, Samsung Electronics définit les stratégies et les objectifs de l'écogestion. Nous communiquons de manière transparente sur nos initiatives en la matière, en fournissant des détails, notamment, sur les émissions de gaz à effet de serre, les caractéristiques des produits respectueux de l'environnement, les activités RSE en faveur de l'environnement ainsi que les programmes de communication avec les parties prenantes. Par ailleurs, nous proposons un éventail de moyens de communication permettant aux personnes concernées de trouver rapidement l'information qu'elles recherchent et de la comprendre aisément. La rubrique Environnement de Samsung.com est un moyen supplémentaire pour nous de communiquer avec différents spécialistes selon une méthodologie (« materiality analysis ») qui fixe des priorités en ce qui concerne les questions liées à l'environnement et au développement durable.

Nous menons des campagnes visant à promouvoir l'importance de l'environnement

Qu'il s'agisse d'éducation à l'environnement pour les générations futures ou d'activités participatives pour les consommateurs, Samsung Electronics mène différents types de campagnes en faveur de l'environnement afin de sensibiliser la société à l'importance de l'environnement et de parvenir à un consensus plus large.

La campaña educativa de concienciación medioambiental “First Planet School”, que Samsung lleva a cabo desde 2012, se rebautizó con el nombre de “Green Challenge”, y se presentó online en 2017. Este desafío verde, en el que pueden participar alumnos de escuelas primarias de toda Corea, anima a los niños a llevar a cabo actividades diarias que protejan nuestro planeta mediante distintas misiones orientadas a la ecología. Con la continuación de esta campaña educativa de concienciación medioambiental para las generaciones del futuro, Samsung ayuda a que los niños comprendan la importancia de conservar y preservar el medio ambiente.

Foto de niños participando en la Escuela Ecológica PlanetFirst

Por tercer año consecutivo, Samsung Electronics America ha patrocinado el Climate Superstars Challenge, en colaboración con el Boys and Girls Club of America (BCGA) y el programa USEPA ENERGY STAR. Su objetivo es fomentar la concienciación sobre la eficiencia energética y los problemas medioambientales, y dar herramientas a los jóvenes para que puedan proteger el medio ambiente de manera sencilla. En 2017, participaron 162 clubes de todo EE. UU. (un incremento del 8 % en comparación con 2016) y se realizaron 1499 desafíos ecológicos con niños de 11 a 13 años.

Foto de jóvenes participando en el Climate Superstars Challenge de Norteamérica

Partage de lumière: quand un moment d’obscurité crée une lueur d’espoir pour autrui et la planète.

Le 21 mars 2018, le complexe Suwon de Samsung ainsi que 44 filiales commerciales et de production ont participé à une campagne d’extinction de la lumière afin d’intensifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de partager une lueur d’espoir avec des régions confrontées au manque d’électricité.

Avec les économies réalisées grâce à cette campagne ainsi que des dons d’employés, nous avons préparé 1’000 kits de barres LED alimentées par pile solaire. Ces kits, assemblés par les employés de Samsung,
ont été offerts aux habitants de l’île de Mactan aux Philippines et de Phitsanulok en Thaïlande
afin que les villageois et les étudiants puissent jouir du confort d’avoir de la lumière la nuit.

Photo d’un site de production coréen participant à l’opération «Extinction des feux»

Nous participons activement à des initiatives internationales

Des initiatives sont lancées dans le monde entier pour favoriser le développement durable, à l'heure où notre planète et notre environnement connaissent des mutations rapides. Samsung Electronics soutient ces mouvements et s'engage à protéger les différentes valeurs qu'ils défendent. Voici quelques-unes des initiatives auxquelles nous participons :

Image des logos des CDP, RBA et CEM

Carbon Disclosure Project (CDP)
Le CDP consiste à recueillir et à communiquer des informations sur l'impact des activités des entreprises sur le changement climatique. Samsung Electronics a été salué pour ses publications d'informations concernant sa réponse au changement climatique et a obtenu la meilleure notation, Leadership A, pendant sept années consécutives de 2010 à 2016.

Responsible Business Alliance (RBA)
En tant que membre de la RBA, Samsung Electronics se conforme au code de conduite de la RBA et à ses normes en matière d'environnement, de santé et de sécurité ainsi que de main-d'œuvre dans le cadre de la gestion de nos sites d'activité et fournisseurs. Tous les fournisseurs travaillant avec Samsung Electronics surveillent régulièrement leurs pratiques selon les critères de la RBA pour identifier les problèmes et les améliorer.

Clean Energy Ministerial (CEM)
En tant que signataire du Clean Energy Ministerial, un forum mondial visant à promouvoir les politiques et à partager les meilleures pratiques pour accélérer la transition mondiale vers des énergies propres, Samsung s'est engagé à réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre (rapportées à son activité) de l'ensemble de ses sites de 70 % par rapport au niveau de 2008 et à maintenir la certification ISO 50001 de tous ses sites de fabrication mondiaux.

Aucune voix n'est trop faible pour défendre l'environnement.

N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail (eco.sec@samsung.com) si vous avez des questions ou des commentaires concernant les politiques environnementales de Samsung Electronics.

Photo d'un smartphone de Samsung Electronics en train d'être utilisé