Samsung Electronics estime que l’environnement passe avant tout et ce, de la planification préliminaire du produit à sa mise au rebut. Notre processus d’éco-design, adopté en 2004, a pour vocation d’analyser en détail l’impact éventuel de nos produits sur l’environnement. Nous faisons notre possible pour fabriquer des produits aussi éco-responsables que fonctionnels. En amont, nous aspirons à conserver les ressources et fabriquer des produits innovants et inédits. En aval, nous nous engageons à ce que ces produits soient faciles à recycler en fin de vie. Voilà pourquoi nos produits sont reconnus comme éco-responsables dans le monde entier.

Indicateur clé de la performance en 2020: Développer des produits éco-responsables

Le développement de produits éco-responsables

Ce graphique illustre la notion d’éco-gestion comme indicateur clé de la performance d’une entreprise. L’objectif à atteindre est un taux de développement de produits éco-responsables de plus de 90 %.

Réduction cumulée des GES lors de la phase d’utilisation

Ce graphique illustre la notion d’éco-gestion comme indicateur clé de la performance d’une entreprise.

Le processus d’éco-design tient compte de l’impact d’un produit sur l’environnement dès la phase de conception du produit.

Le processus d’éco-design est une méthode d’évaluation respectueuse de l’environnement appliquée lors de la phase de planification des produits. Nous analysons minutieusement l’impact environnemental d’un produit à chaque étape, de la conception à la logistique, la distribution et la mise au rebut. Au fil de ce processus, nous identifions les aspects bien spécifiques de chaque produit au regard des pratiques éco-responsables comme l’utilisation minimale de ressources dans la fabrication, la suppression d’emballages superflus, l’optimisation de la distribution et le recyclage efficace des produits en fin de vie.
Dans le cas bien précis des réfrigérateurs, le processus d’éco-design nous a amené à remplacer une substance appauvrissant la couche d’ozone par un réfrigérant plus respectueux de l’environnement. Nous avons également réalisé des progrès technologiques en recourant à un compresseur qui minimise la perte d’énergie en fournissant rapidement juste assez d’air refroidi pour assurer la bonne conservation des aliments. Grâce au processus d’éco-design, Samsung Electronics est aujourd’hui en mesure de proposer des produits respectueux de l’environnement et pratiques au quotidien.

La création du Galaxy S10 et du sèche-linge Grande fondée sur des processus d’éco-design

Dernier smartphone de Samsung Electronics, le Galaxy S10 a le mérite d’associer le respect de l’environnement à d’excellentes performances. Véritable produit de l’économie circulaire de Samsung Electronics et de ses politiques d’emballages éco-responsables, le Galaxy S10 dispose d’une très bonne efficacité de charge et intègre du bioplastique, du plastique recyclé et du papier recyclé dès la conception. Par ailleurs, nous n’utilisons plus de plastique pour l’emballage des chargeurs, écouteurs et embouts auriculaires afin de participer à l’effort de réduction du plastique auquel s’attache le monde entier. Ce souci de l’environnement a valu à nos produits d’obtenir des certifications environnementales comme la certification du Carbon Trust au Royaume-Uni et la certification EPEAT (Electronics Products Environmental Assessment Tool) aux États-Unis. Le sèche-linge Grande à grande capacité se distingue par une réduction du temps de séchage, de la consommation d’énergie et de l’alimentation en veille grâce à une méthode hybride combinant éléments chauffants et pompes à chaleur. Dès sa conception, ce produit est pensé pour être démonté avec des outils classiques et faciles à obtenir. Par ailleurs, ses composants en plastique sont conformes à l’étiquetage intégral des matériaux en vue d’en faciliter le recyclage.

La création du Galaxy S10 et du sèche-linge Grande fondée sur des processus d’éco-design.
Smartphone: Galaxy S10 Efficacité énergétique élevée: mode d’économie d’énergie intensive, 86% efficacité de charge 86% Adoption du bioplastique: partie avant décorative (37% de matériaux bio-sourcés), prise jack (29% de matériaux bio-sourcés) Efficacité des ressources: emballage non plastique (chargeur, écouteurs, embouts auriculaires, câble), plastique recyclé (20% du boîtier du chargeur), papier recyclé (70% de la boîte d’emballage en fonction du poids) Éco-certification: Carbon Trust (Royaume-Uni), EPEAT-UL (États-Unis), Vitality Leaf (Russie), Selo colibri (Brésil) Sèche-linge: DV14N8520KV Efficacité énergétique élevée: réduction de la consommation d’énergie en mode veille (moins de 0,5 W), réduction de la consommation d’énergie grâce aux technologies hybrides combinant élément chauffant et pompe à chaleur Facilité de démontage: démontage à l’aide d’un outillage classique, facilité de recyclage grâce aux informations sur les matériaux Réduction des substances toxiques: aucune substance appauvrissant la couche d’ozone (CFC, HCFC, Halons), encre végétale pour l’édition des modes d’emploi, version Web des modes d’emploi disponible en ligne
Évaluations environnementales des principaux produits

Samsung Electronics procède à l’évaluation environnementale de ses produits dès la phase de développement en se fondant sur son propre système d’évaluation. Afin d’accréditer ce système aux yeux du grand public, nos critères de certification sont alignés avec l’Eco-Label, la certification octroyée aux produits éco-responsables par le Ministère de l’Environnement de la Corée, les certifications américaines EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) et AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers). Par ailleurs, nous avons développé et exploitons un indicateur du taux de développement des produits éco-responsables. D’après nos prévisions, au moins 90% de nos nouveaux produits seront éco-responsables d’ici à 2020.

Les substances nocives pour l’environnement font l’objet d’un contrôle strict dans tous les produits afin de rendre leur utilisation plus sûre

En vertu du principe consistant à ne faire aucun compromis en matière de problématiques environnementales, Samsung Electronics surveille de près les substances dangereuses pour l’environnement. Conformément aux réglementations environnementales internationales désormais plus strictes, nous avons établi une série de «Normes pour le contrôle des substances utilisées dans les produits». Nous avons également réalisé des inspections préliminaires approfondies et des opérations de suivi de tous les composants et matières premières utilisés. Nous avons volontairement prévu de limiter l’utilisation de substances réglementées mais aussi de substances potentiellement dangereuses pour l’environnement telles que le chlorure de polyvinyle (PVC), les retardateurs de flamme brominés (RFB), le béryllium et l’antimoine. Par ailleurs, nous n’avons cessé de réduire l’utilisation de matériaux sensibles sur le plan de l’environnement dans nos produits.
Depuis 2004, Samsung Electronics contrôle de manière proactive les substances sensibles sur le plan de l’environnement, soit deux ans avant la publication de la Directive européenne RoHS relative à la restriction des substances dangereuses. La mise en place précoce de ce système de gestion interne strict s’explique par la philosophie de gestion de Samsung Electronics où la question de l’environnement est centrale. Dès 2005, nous avons développé un laboratoire pour analyser les substances dangereuses pour l’environnement ainsi que les composés organiques volatils, en plus de mettre en place un système de suivi automatique. Ce laboratoire certifié laboratoire d’essai autorisé par l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essai sur les matériaux (BAM) met en lumière notre crédibilité et notre expertise en matière d’analyse des substances chimiques.
Samsung Electronics sait que la protection de l’environnement est une condition sine qua non pour l’avenir. C’est pour cela que nous avons adopté nos propres normes, plus strictes que les exigences internationales en matière de vérification et de gestion des substances dangereuses. Nos normes de gestion des substances dangereuses sont classées en quatre catégories. C’est pourquoi nous examinons et améliorons nos produits pour les rendre plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

Une photo présentant la gestion des substances nocives pour l’environnement à l’aide de XRF
Historique de Samsung Electronics en matière de gestion des substances sensibles sur le plan de l’environnement
Cette image montre l’historique de Samsung Electronics en matière de gestion des matériaux dangereux.
2019: Projet de restreindre le recours à huit types de phtalates (DINP, DIDP, DnOP, DnHP, DMEP, DIPP, nPIPP, DnPP) dans tous les composants. 2018: Projet de restreindre le recours à 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans tous les composants. 2016: Projet de restreindre le recours à 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans les nouveaux composants. 2015: Recours interdit à l’hexabromocyclododécane (HBCD) et au nonylphénol. 2013: Commercialisation de produits sans phtalates et sans antimoine (au niveau de certains composants d’ordinateurs portables, de téléviseurs, d’écrans et de produits de home cinéma). 2012: Commercialisation de produits sans PVC (au niveau de certains composants d’ordinateurs portables, de téléviseurs, d’écrans et de produits de home cinéma). Recours interdit aux retardateurs de flamme chlorés dans les téléphones portables et les lecteurs MP3. 2011: Commercialisation de téléphones portables totalement exempts de composés de béryllium. 2010: Recours interdit au chlorure de cobalt. Commercialisation de nouveaux téléphones portables, appareils photo et lecteurs MP3 totalement exempts de RFB et de PVC. 2008: Recours interdit à l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) et aux composés d’antimoine. Commercialisation de téléphones portables totalement exempts de RFB et de PVC (certains modèles). 2006: Projets en vue de réduire le recours aux RFB et au PVC. 2005: Recours interdit au PBB et au PBDE dans les produits et au RFB dans les matériaux d’emballage. Mise au point d’un arbre technique pour réduire le recours aux RFB (amélioration de la chaîne d’approvisionnement). 2003: Introduction des Normes pour le contrôle des substances utilisées dans les produits.

Samsung Electronics poursuit ses recherches dans le domaine éco-énergétique

Samsung Electronics s’efforce sans relâche de fabriquer des produits à haut rendement énergétique, à la fois moins énergivores et plus performants. Car tout produit fournissant des performances encore plus exceptionnelles tout en consommant moins d’énergie permet à nos clients de réaliser des économies de coûts énergétiques. À terme, une baisse de la consommation d’électricité entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’application de technologies éco-énergétiques innovantes lors de l’élaboration de nos produits, ces derniers consomment désormais 39% d’énergie en moins par rapport à 2008. Autrement dit, nous avons réussi à fabriquer un produit plus performant avec un bilan carbone presque divisé par deux. Cependant, nos efforts vont bien plus loin, car nous poursuivons nos recherches visant à développer une technologie révolutionnaire encore plus éco-énergétique.

Produits de Samsung Electronics fondés sur une technologie éco-responsable
LED TV product image

TV LED (UE75NU7100)

· Étiquette-énergie européenne A+
· Adoption d’un mode éco-énergétique
· Conception sans vis
(Productivité↑, Opportunités de recyclage↑)
· Sac accessoire à 20% en sucre de canne

Galaxy Note9 product image

Smartphone (Galaxy Note9)

· Adoption d’un chargeur au rendement puissant
(20% de plastique recyclé / efficacité de charge à 86% / 0,02 W en mode veille)
- Mode d’économie d’énergie intensive
- Utilisation de matériaux bio-sourcés
(prise jack pour écouteurs en nylon végétal, emballage en sous-produits de canne à sucre et de bambou)

Notebook product image

Notebook 9 Always (NT900X3N)

· Métal fin et ultra-léger (13,9 mm, 799 g)
· Matériau d’emballage écologique
(emballage intégralement en cellulose moulée)
· Produit récompensé par plusieurs prix gouvernementaux pour l’innovation pour les emballages d’avenir en 2018
· Produit déclaré éco-responsable en Corée

Refrigerator product image

Réfrigérateur (RF85N96A1S6)

∙ Réfrigération à des températures fixes – Triple revêtement en métal
∙ Porte avec présentoir alimentaire
∙ Fonctionnalité Flex pour une alternance des températures
(Réfrigération ↔ Congélation)
∙ Classe énergétique n°1

Washing Machine Quick Drive Combo product image

Lave-linge (avec tambour Quick Drive Combo)

∙ Efficacité énergétique optimale en Europe A+++
∙ Association d’un disque de rotation de lave-linge automatique au type de tambour; réduction des cycles de lavage de 50%
(131 min → 65 min)
∙ Lavage~Séchage en moins de 3 heures

Dryer product image

Sèche-linge (DV16R8540KV)

∙ Sèche-linge à pompe à chaleur au rendement puissant
∙ Capacité maximale de 16 kg
∙ Réchauffement du grand tambour grâce à la mise en marche préliminaire d’un élément chauffant
∙ Stérilisation à 99,99% du linge sec et mouillé

Supercomputer SSD product image

Supercomputer SSD (3.84TB NVMe Z-SSD,SZ1733)

∙ Premier SSD au monde en matière de réactivité pour un super computer ultra-fiable et des délais de transmission minimes – Délai de lecture en 20 us, temps de réaction du système multiplié par 5 pour l’IA, applications pour les données volumineuses
∙ Vitesses de lecture et d’écriture jusqu’à 3 200 Mo/s, lecture aléatoire IOPS jusqu’à 800 K (c’est-à-dire plus de 6 600 fois plus vite qu’un disque dur HDD)
∙ Technologie NVMe Z-SSD double accès de 3,84 To, plus pratique et plus efficace pour la création d’une importante capacité de stockage par rapport aux disques Z-SSD avec un simple accès de 800 Go
∙ Technologie NVMe Z-SSD de 3,84 To combinant 500 des SLC Z-NAND 48 couches 64 Go parmi les plus rapides du secteur

Air Dressser product image

Air Dresser (DF60N8700MG)

∙ Entretien approfondi des doublures et tissus extérieurs avec de l’air pulsé
∙ Élimination de la poussière à l’aide d’un filtre à particules fines
∙ Stérilisation avec de la vapeur pulsée pour éliminer les virus et les bactéries toxiques

Les initiatives éco-responsables menées par Samsung Electronics sont reconnues dans le monde entier

Les produits de Samsung Electronics ont été reconnus dans de nombreux pays comme des produits respectueux de l’environnement, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Brésil, avec l’obtention d’éco-certifications comme le label Ecomark et l’étiquetage carbone. Ces aboutissements se fondent sur notre engagement à étudier et développer des produits respectueux de l’environnement à l’aide de technologies de pointe. Toutefois, il nous reste bien du travail et Samsung Electronics entend poursuivre sa campagne «PlanetFirst» qui donne la priorité à la Terre et l’environnement. Nous ferons notre possible pour apporter au quotidien des solutions pratiques et durables sur le plan environnemental.

Voici une image des certifications principales obtenues par Samsung Electronics avec le label Ecomark et l’étiquetage carbone. Samsung Electronics s’est distingué en Corée du Sud et en Chine en Asie; en Suède, en Russie et dans les Pays du Nord en Europe; aux États-Unis avec les normes UL et CSA pour l’Amérique du Nord; au Brésil pour l’Amérique centrale et latine. Les certifications relatives à l’étiquetage carbone sont délivrées par Carbon Footprint Labelling en Corée du Sud et Carbon Trust au Royaume-Uni. L’entité Carbon Footprint Labelling en Corée du Sud traite des émissions de carbone et des produits à faibles émissions de carbone.
Voici une image des certifications principales obtenues par Samsung Electronics avec le label Ecomark et l’étiquetage carbone. Samsung Electronics s’est distingué en Corée du Sud et en Chine en Asie; en Suède, en Russie et dans les Pays du Nord en Europe; aux États-Unis avec les normes UL et CSA pour l’Amérique du Nord; au Brésil pour l’Amérique centrale et latine. Les certifications relatives à l’étiquetage carbone sont délivrées par Carbon Footprint Labelling en Corée du Sud et Carbon Trust au Royaume-Uni. L’entité Carbon Footprint Labelling en Corée du Sud traite des émissions de carbone et des produits à faibles émissions de carbone.

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Une image d’arrière-plan de la Page Une utilisation efficace des ressources