Des produits soucieux de l’environnement

Nos produits écologiques visent à créer une planète en bonne santé

Une illustration clé de la page Des produits soucieux de l’environnement

Samsung Electronics fait de l’environnement sa priorité absolue, depuis le début de la conception d’un produit jusqu’à sa mise au rebut. Notre Eco-design Process, adopté en 2004, analyse en profondeur l’impact environnemental potentiel d’un produit. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre nos produits aussi respectueux de l’environnement qu’ils sont fonctionnels. Cela va de la préservation des ressources au développement de nouveaux produits innovants, jusqu’au fait de s’assurer qu’ils seront facilement recyclables à la fin de leur cycle de vie. C’est pour cette raison que nos produits sont reconnus dans le monde entier comme respectueux de l’environnement.

A video clip on Samsung Electronicc' Eco-conscious products

KPI2020 : Développer des produits respectueux de l’environnement

Développement de produit respectueux de l’environnement

Cette infographie présente les KPI 2020 : Éco-gestion. L’objectif est de parvenir à un taux de développement de produits respectueux de l’environnement supérieur à 90 %.

Amélioration de l’efficacité énergétique des produits

Cette infographie présente les KPI 2020 : Éco-gestion. L’objectif de taux d’économies d’énergie est de 65 %.

L’Eco-design Process prend en compte l’impact environnemental d’un produit dès la phase de sa conception.

L’Eco-design Process est une méthode d’évaluation écologique utilisée durant la phase de planification du produit. Nous évaluons en profondeur l’impact environnemental d’un produit à chaque étape, de la conception du produit à la logistique, en passant par la distribution et la collecte. Dans ce processus, nous identifions les fonctionnalités spécifiques d’un produit en les alignant avec des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation d’un minimum de ressources dans le cadre de la fabrication, l’élimination des emballages superflus et une distribution et un recyclage efficace à la fin du cycle de vie des produits.
Dans le cas des réfrigérateurs, l’application de l’Eco-design Process nous a menés à remplacer une substance nocive pour la couche d’ozone avec un fluide frigorigène respectueux de l’environnement. Nous avons également accompli des progrès technologiques grâce à l’utilisation d’un compresseur qui réduit la déperdition d’énergie en fournissant rapidement une quantité suffisante d’air refroidi, afin de préserver la fraîcheur des aliments. Ainsi, l’Eco-design Process permet à Samsung Electronics de proposer des produits qui prennent en compte les questions environnementales tout en simplifiant la vie de leurs utilisateurs.

Nos processus d’éco-conception lors de l’élaboration du Galaxy Note8 et de la télévision QLED

Les innovations dont bénéficie le Galaxy Note8 posent un nouveau jalon en matière de performances des smartphones. Et sa performance environnementale novatrice ne fait pas exception. Grâce à la mise en œuvre de notre processus d’éco-conception, non seulement conforme aux exigences environnementales de plusieurs pays mais aussi soucieux d’impacts éventuels sur l’environnement qui dépassent le cadre réglementaire, le Galaxy Note8 témoigne d’une meilleure performance environnementale. La télévision QLED de Samsung se fonde sur une technologie à points quantiques qui surpasse, en dépit de l’absence de cadmium, les limites techniques de technologies équivalentes traditionnelles basées sur le cadmium pour en garantir le bon fonctionnement. Pour récompenser de telles avancées, le Galaxy Note8 a obtenu le label Gold de l’outil d’évaluation environnementale des produits électroniques (Electronic Product Environmental Assessment Tool, EPEAT) et la télévision QLED a reçu le Cutting Edge Sustainable Materials Management Challenge Award de l’Agence américaine de protection de l’environnement (US EPA) en janvier 2017.

Cela concerne le smartphone écologique Galaxy S8. Au milieu figure une image de l’avant et de l’arrière du Galaxy S8. À côté de l’image, les détails de la technologie écologique sont présentés. Ci-dessous, les détails. Premièrement, moins de 20 % de matières plastiques recyclées sont utilisées dans l’étui du chargeur (PC) et 30 % dans le compartiment intérieur (PS+PET). Deuxièmement, 50 % de l’emballage (en termes de poids) est composé de papier recyclé. Troisièmement, des encres végétales, comme par exemple de l’encre à l’huile de soja sans solvants, sont utilisées pour l’impression. Quatrièmement, nous avons réduit l’utilisation de substances potentiellement nocives pour l’environnement telles que le PVC, l’antimoine, les retardateurs de flamme bromés et les retardateurs de flamme chlorinés. Cinquièmement, l’efficacité énergétique du chargeur est améliorée : un chargeur grande vitesse (5V/2A, 9V/1,67A) avec 0,02 pour l’énergie consommée en veille. L’efficacité énergétique du chargeur s’élève à 86 %. Concernant la batterie d’une capacité de 3500 mAh, les technologies ultra power-saving mode et adaptive fast charging  sont utilisées pour permettre une utilisation à faible consommation d’énergie. Enfin, le Galaxy S8 a réussi à obtenir des certifications écologiques telles que le Carbon Trust au Royaume-Uni, Vitality Leaf en Russie, Sele Colibri au Brésil, UL et EPEAT aux USA et la certification papier de la FSC.
Cela concerne le smartphone écologique Galaxy S8. Au milieu figure une image de l’avant et de l’arrière du Galaxy S8. À côté de l’image, les détails de la technologie écologique sont présentés. Ci-dessous, les détails. Premièrement, moins de 20 % de matières plastiques recyclées sont utilisées dans l’étui du chargeur (PC) et 30 % dans le compartiment intérieur (PS+PET). Deuxièmement, 50 % de l’emballage (en termes de poids) est composé de papier recyclé. Troisièmement, des encres végétales, comme par exemple de l’encre à l’huile de soja sans solvants, sont utilisées pour l’impression. Quatrièmement, nous avons réduit l’utilisation de substances potentiellement nocives pour l’environnement telles que le PVC, l’antimoine, les retardateurs de flamme bromés et les retardateurs de flamme chlorinés. Cinquièmement, l’efficacité énergétique du chargeur est améliorée : un chargeur grande vitesse (5V/2A, 9V/1,67A) avec 0,02 pour l’énergie consommée en veille. L’efficacité énergétique du chargeur s’élève à 86 %. Concernant la batterie d’une capacité de 3500 mAh, les technologies ultra power-saving mode et adaptive fast charging sont utilisées pour permettre une utilisation à faible consommation d’énergie. Enfin, le Galaxy S8 a réussi à obtenir des certifications écologiques telles que le Carbon Trust au Royaume-Uni, Vitality Leaf en Russie, Sele Colibri au Brésil, UL et EPEAT aux USA et la certification papier de la FSC.
Évaluations environnementales des produits majeurs

Samsung Electronics effectue des évaluations environnementales de ses produits majeurs, en appliquant des normes de certification strictes et reconnues au plan international. Nous utilisons les critères d’évaluation de la certification Eco-Label du gouvernement coréen, l’outil américain d'évaluation environnementale des produits électroniques (EPEAT) ainsi que les normes de certification de la durabilité de l’Association américaine des fabricants d’électroménager (AHAM).
Dans le cadre de notre engagement envers la transition écologique, nous avons également créé un indicateur permettant de montrer le taux de produits écologiques développés et nous en publions les chiffres. Samsung Electronics va poursuivre ses efforts afin que plus de 90 % des nouveaux produits développés soient respectueux de l’environnement d’ici à 2020.

Les substances nocives pour l’environnement font l’objet d’un contrôle strict dans tous les produits afin de rendre leur utilisation plus sûre

Suivant le principe de « Pas de compromis sur les questions environnementales » Samsung Electronics surveille de près les substances nocives pour l’environnement. Conformément aux réglementations environnementales internationales plus strictes, nous avons développé les « Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits » et effectuons un suivi de la gestion de tous les composants et matières premières utilisés. Nous avons créé de notre propre chef des plans visant non seulement la réduction de l’utilisation de substances faisant l’objet de restrictions, mais également celles qui pourraient potentiellement être nocives pour l’environnement, comme par exemple le chlorure de polyvinyle (PVC), les retardateurs de flammes brominés (BFR), le béryllium et l’antimoine. Simultanément, nous avons poursuivi nos efforts visant à réduire l’utilisation de matières nocives pour l’environnement dans les produits.
Samsung Electronics a procédé par anticipation à une gestion des substances nocives pour l’environnement depuis 2004, deux ans avant l’instauration de la Directive de l’Union européenne relative à la limitation des substances dangereuses (RoHS). L’élan derrière la création d’un système de gestion interne strict avant que l’UE n’instaure sa directive était impulsé par la philosophie de gestion de Samsung Electronics, qui met l’accent sur l’environnement. Dès 2005, nous avons construit un laboratoire dédié à l’analyse des substances nocives pour l’environnement et des composés organiques volatils et nous avons mis en place un système d’auto-surveillance. De plus, notre laboratoire d’essai a été certifié et homologué par l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais des matières (BAM), ce qui montre la reconnaissance de notre crédibilité et de notre expertise dans l’analyse des substances chimiques.
Samsung Electronics est conscient que l’environnement revêt une valeur importante pour l’avenir et nous avons adopté nos propres normes, plus strictes que les exigences internationales en matière de vérification et de gestion des substances dangereuses. Nos normes relatives à la gestion des substances dangereuses sont classées en 4 catégories et nous les utilisons en conséquence pour examiner et évaluer nos produits, afin de les rendre plus sûrs et respectueux de l’environnement.

Une photo présentant la gestion des substances nocives pour l’environnement à l’aide de XRF
Historique de la gestion des substances nocives pour l’environnement par Samsung Electronics
2018 · Plans pour limiter l’utilisation de 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans tous les composants
2016 · Limitation de l’utilisation de 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans les nouveaux composants
2015 · Interdiction de l’utilisation de l’hexabromocyclododécane (HBCD) et du nonylphénol
2013 · Commercialisation de produits sans phtalates ni antimoine (certains composants d’ordinateurs portables, de téléviseurs, de moniteurs et de produits de home cinema)
2012 · Commercialisation de produits sans PVC (certains composants d’ordinateurs portables, de téléviseurs, de moniteurs et de produits de home cinema) Interdiction de l’utilisation de retardateurs de flammes chlorinés dans les téléphones portables et les lecteurs MP3
2011 · Commercialisation de téléphones portables sans composés à base de béryllium
2010 · Interdiction de l’utilisation du chlorure de cobalt Commercialisation de nouveaux modèles de téléphones portables, appareils photo et lecteurs sans aucun BFR ni PVC
2008 · Interdiction de l’utilisation d’acide perfluorooctanoïque (PFOS) et des composés à base d’antimoine Commercialisation de téléphones portables sans aucun BFR ni PVC (certains modèles)
2006 · Plans visant à réduire l’utilisation de BFR et du PVC
2005 · Interdiction de l’utilisation des PBB et PBDE dans les produits et des BFR dans les matériaux d’emballage Développement d'une arborescence technologique visant à réduire l’utilisation de BFR (amélioration de la chaîne d’approvisionnement)
2004 · Suppression totale du cadmium (Cd), du plomb (Pb), du mercure (Hg) et du chrome hexavalent (Cr6+)
2003 · Mise en place des Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits

Samsung Electronics croit également à un contrôle strict des substances nocives pour l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. Si nos fournisseurs utilisent des substances nocives pour l’environnement dans les matières premières, composants et produits qu’ils fournissent et ne sont pas en mesure de les traiter de façon appropriée, nos produits finaux ne pourront pas être respectueux de l’environnement. Ainsi, pour empêcher nos fournisseurs d’utiliser des substances nocives pour l’environnement et pour permettre une gestion stricte de ces substances, nous avons mis en place le système de certification Eco-Partner.

Samsung Electronics poursuit ses recherches dans le domaine éco-énergétique

Samsung Electronics s’efforce sans relâche de fabriquer des produits à haut rendement énergétique, à la fois moins énergivores et plus performants. Car tout produit fournissant des performances encore plus exceptionnelles tout en consommant moins d’énergie permet à nos clients de réaliser des économies de coûts énergétiques. À terme, une baisse de la consommation d’électricité entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’application de technologies éco-énergétiques innovantes lors de l’élaboration de nos produits, ils consomment désormais 36% d’énergie en moins par rapport à 2008.이전보다 더 높은 성능의 제품을 이전보다 절반의 Autrement dit, nous avons réussi à fabriquer un produit plus performant avec un bilan carbone presque divisé par deux. Cependant, nos efforts vont bien plus loin car nous poursuivons nos recherches visant à développer une technologie révolutionnaire encore plus éco-énergétique.

Produits de Samsung Electronics fondés sur une technologie éco-responsable
Image produit de la télévision LED

Télévision LED (UE65MU9000)

· Étiquette-énergie européenne A+ (de A++ à E)
· Mode éco-énergétique disponible
· Conception sans vis
(meilleure productivité, meilleure recyclabilité)
· Sacs accessoires à base de 21% de canne à sucre

Image produit du Galaxy Note8

Smartphone (Galaxy Note8)

· Avec chargeurs à rendement élevé (20% de plastique recyclé, efficacité de charge à 86%, 0,02 W en mode veille)
· Mode économie d’énergie intensive disponible
· Fabriqué avec des matériaux bio-sourcés
(prise jack pour écouteurs en nylon végétal, emballage en canne à sucre et sous-produits de bambou)

Image produit du réfrigérateur (DRF427500AP)

Réfrigérateur (DRF427500AP)

· Certification ENERGY STAR®
· Triple revêtement en métal
· Contrôle évolutif de la température (Réfrigérateur ↔ Congélateur)
· Fluide réfrigérant sans HFC (R600a)
- Premier réfrigérateur conçu pour fonctionner sans hydrurofluorurocarbone (HFC) aux États-Unis.

2e génération de mémoire DRAM HBM2 (20 nm, 8 Gb). Image produit de l’Aquabolt

Mémoire (Aquabolt, 2e génération de mémoire DRAM HBM2, 20 nm, 8 Gb)

∙ Rendement énergétique 2,7 fois plus élevé. (fonctionne à une vitesse de 2,4 Gb/s)
- Comparaison: Mémoire graphique DRAM GDDR5 de 8 Gb, fonctionne à une vitesse de 8 Gb/s
∙ Première mémoire DRAM HBM2 (8 Gb, vitesse de 2,4 Gb/s) au monde
∙ Technologie industrielle pour une optimisation des technologies de transfert du signal et de contrôle thermique.
∙ Vitesse de transfert des données 1,5 fois plus élevée par rapport à la 1re génération HBM2
∙ Premier produit au monde doté d’une vitesse de traitement des données de 1,2 Tb/s et équipé de quatre modules de 8 Gb.

Image produit du lave-linge Quick Drive

Lave-linge (avec tambour Quick Drive)

· Étiquette-énergie européenne A+++ (de A+++ à D)
∙ Cycles de lavage réduits à hauteur de 51% grâce à l’installation d’un disque rotatif de lave-linge à chargement par le haut sur ce lave-linge à chargement frontal.
∙ Technologie Auto Optimal Wash qui évalue la quantité optimale de lessive et d’assouplissant en fonction de la saleté du linge

Image produit du sèche-linge électrique

Sèche-linge (DV90M53A0Q*)

∙ Sèche-linge à pompe à chaleur à rendement élevé
∙ Stérilisation à 99,9% du linge sec et mouillé
∙ Indicateur de niveau d’eau en façade

Les efforts de Samsung Electronics en faveur de l’environnement sont reconnus dans le monde entier

Les produits Samsung Electronics ont été reconnus pour leur respect de l’environnement dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Brésil, où ils ont reçu des éco-certifications telles que des éco-marques et des labels d’émission carbone. Cela a été rendu possible par nos efforts visant à concevoir et développer des produits qui mettent l’environnement au premier plan, en nous appuyant sur des technologies modernes. Mais notre travail ne s’arrête pas là -- Samsung Electronics va continuer de poursuivre sa vision PlanetFirst, qui fait de la planète et de l’environnement une priorité absolue. Nous allons faire de notre mieux pour rendre la vie des utilisateurs de nos produits plus simple, mais aussi plus durable pour l’environnement.

Cette image présente les principales certifications internationales d’éco-marque et de label carbone reçues par Samsung Electronics. Samsung Electronics en a reçu en Corée du Sud, en Chine et à Taïwan pour l’Asie, en Suède, en Russie et dans les pays scandinaves en Europe, aux États-Unis, UL, CSA pour l’Amérique du Nord et au Brésil pour l’Amérique du Sud et centrale. Les certifications de label carbone sont décernées par le Carbon Footprint Labelling en Corée du Sud et le Carbon Trust au Royaume-Uni. L’institut Carbon Footprint Labelling traite des émissions de carbone, des produits à faible intensité carbone et des produits neutres en carbone.
Cette image présente les principales certifications internationales d’éco-marque et de label carbone reçues par Samsung Electronics. Samsung Electronics en a reçu en Corée du Sud, en Chine et à Taïwan pour l’Asie, en Suède, en Russie et dans les pays scandinaves en Europe, aux États-Unis, UL, CSA pour l’Amérique du Nord et au Brésil pour l’Amérique du Sud et centrale. Les certifications de label carbone sont décernées par le Carbon Footprint Labelling en Corée du Sud et le Carbon Trust au Royaume-Uni. L’institut Carbon Footprint Labelling traite des émissions de carbone, des produits à faible intensité carbone et des produits neutres en carbone.

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Une image d’arrière-plan de la Page Une utilisation efficace des ressources