Chaîne d'approvisionnement durable

Inventer demain ensemble : nous voulons créer une chaîne d'approvisionnement durable

Illustration-clé de la page Chaîne d'approvisionnement durable

Nous pouvons bâtir un monde meilleur en partageant des valeurs communes et en coopérant dans un rapport de confiance. Il en va de même pour la gestion verte. Pour une meilleure synergie, Samsung Electronics pratique la gestion verte avec ses fournisseurs – nos partenaires stratégiques. Ainsi, nous leur fournissons le budget et la main-d'œuvre dont ils ont besoin pour satisfaire aux normes internationales en matière de gestion verte, et nous dispensons un enseignement pour sensibiliser leurs employés à l'importance des questions environnementales. En effet, le plein potentiel de la gestion verte ne peut être exploité que si tout le monde participe.

Stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement durable

Samsung Electronics possède une énorme chaîne d'approvisionnement composée de quelque 2500 fournisseurs à travers le monde. Certains d'entre eux fournissent des matières premières ou des composants, d'autres des équipements, mais tous sont indispensables. Nous savons que si tous ces fournisseurs prenaient part à la gestion verte, les répercussions seraient plus importantes, et c'est pourquoi nous apportons un soutien technique et économique à nos fournisseurs et nous mettons à leur disposition des conseillers. Ce faisant, nous les encourageons à mettre en oeuvre activement une gestion verte et nous bâtissons une chaîne d'approvisionnement durable. En outre, lorsque nous choisissons de nouveaux fournisseurs, nous procédons à une évaluation de leur gestion environnementale à l'aide de notre programme de certification interne, le programme Eco-Partner. Une décision définitive est prise à l'issue de cette évaluation qui permet d'analyser les valeurs environnementales du candidat, sa volonté de s'engager dans une production respectueuse de l'environnement, ainsi que le degré de mise en pratique de ces valeurs par le partenaire potentiel.

Cette infographie illustre la rubrique Environnement de la page « Stratégie et système de gestion de la chaîne d'approvisionnement durable ». Lors de l'évaluation Eco-Partner, des vérifications sont effectuées quant à la politique en matière d'environnement du produit, l'éducation, la formation et la présence de substances dangereuses. Les fournisseurs doivent obligatoirement se conformer à l'exigence de certification Eco-Partner. Pour l'évaluation EHS, des vérifications sont effectuées concernant la conformité aux normes dans 22 domaines tels que la sécurité au travail, les dispositifs de lutte contre l'incendie, la santé au travail, la manipulation de substances dangereuses et les installations de protection de l'environnement. Les fournisseurs doivent satisfaire aux exigences des 8 domaines de conformité obligatoires concernant les dispositifs d'extinction d'incendie, les substances dangereuses, la gestion des déchets, les eaux usées et les installations de traitement des eaux usées.

Nous mettons en œuvre le système de certification
Eco-Partner afin de gérer étroitement la chaîne d'approvisionnement

Tous les fournisseurs qui livrent des produits ou des composants destinés à être vendus par Samsung Electronics sont soumis à la certification Eco-Partner. Nous leur accordons cette certification après avoir évalué leur conformité à nos normes de contrôle des substances utilisées dans les produits et au système de gestion de la qualité environnementale des fournisseurs. Les fournisseurs soumettent un rapport environnemental sur le produit contenant des preuves des informations qu'ils avancent concernant les substances dangereuses, ainsi que des données provenant de l'entreprise qui leur fournit les matières premières. Samsung Electronics procède ensuite à une évaluation approfondie en se rendant sur les sites de fabrication des fournisseurs afin de vérifier les documents soumis. Pour conserver la certification Eco-Partner, les fournisseurs doivent être audités tous les deux ans et ceux qui échouent à l'audit sont exclus de la chaîne d'approvisionnement. Voici comment nous nous efforçons d'impliquer nos fournisseurs dans nos initiatives de gestion verte. Plutôt qu'une évaluation ponctuelle, nous assurons une gestion et une évaluation continues afin de garantir une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement.

Cette infographie présente le processus de certification Eco-Partner. Lorsque les matières premières sont livrées aux fournisseurs, les données d'analyse détaillées et le tableau de composition des matières premières doivent obligatoirement être confirmés. Lorsque les fournisseurs les transmettent à Samsung Electronics, une lettre de garantie, un rapport d'analyse de précision (données ICP/GCMS), une fiche de données de sécurité et des échantillons doivent être soumis pour approbation. Pour obtenir la certification Eco-Partner, les documents et les échantillons soumis seront attentivement examinés et le système de qualité environnementale sera soigneusement évalué.
Un environnement concurrentiel : l'évaluation complète des fournisseurs

Une évaluation complète des fournisseurs est réalisée chaque année afin de renforcer la compétitivité de ces derniers. Cette évaluation se divise en deux domaines, à savoir la compétitivité de l'entreprise et les risques en matière de durabilité. Le domaine des risques en matière de durabilité, qui couvre le secteur de l'environnement, évalue les efforts du partenaire en matière de gestion écologique ainsi que son statut de certification au regard des normes environnementales internationales. Les fournisseurs qui obtiennent les meilleurs résultats à cette évaluation se verront offrir davantage de possibilités et d'avantages, tandis que les fournisseurs à la traîne devront assumer leurs insuffisances. Cela signifie que les fournisseurs qui souhaitent travailler avec Samsung Electronics doivent être attentifs non seulement à leurs activités, mais aussi à l'environnement. Si un fournisseur est jugé comme présentant des risques élevés en raison de ses faibles performances en matière d'environnement, nous gérerons ce fournisseur séparément et procéderons à un suivi permanent afin de voir s'il progresse dans l'objectif d'amélioration spécifié. Il convient de souligner que, depuis 2016, les programmes de soutien à travers des conseillers environnementaux mis à la disposition des principaux fournisseurs ont été étendus aux fournisseurs secondaires et tertiaires afin de mettre en oeuvre une chaîne d'approvisionnement plus intégrée et durable.

  • Code de conduite des fournisseurs de Samsung 267 KB TÉLÉCHARGER

Grâce aux efforts déployés par les fournisseurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre,
nous avons atteint un résultat équivalent à un million de pins plantés

Une fois par an, Samsung Electronics dresse le bilan de la consommation d'énergie (dont la consommation d'électricité et de combustibles fossiles) et des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de ses fournisseurs. À cette occasion, nous donnons sur le terrain des conseils aux fournisseurs qui ne parviennent pas à gérer efficacement l'énergie. Ces conseils les aident à rendre leur consommation d'énergie plus efficace ou bien à réaliser des économies d'énergie grâce à l'amélioration de leurs process et à la mise à disposition des équipements nécessaires. En 2016, nous avons confié à 10 fournisseurs 62 tâches visant à leur permettre de réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre et leur avons fourni les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes. Ainsi, les émissions de CO2 ont été réduites d'environ 4920 tonnes. Étant donné qu'un pin absorbe environ 5 kg de CO2 par an, cela équivaut à environ un million de pins plantés.

Photo aérienne de la forêt de pins

Le cas de Chemtronics prouve que ce qui est bénéfique pour l'environnement est bénéfique pour l'entreprise
Chemtronics est un fournisseur de produits chimiques. Lorsque nous avons analysé la consommation d'énergie de l'entreprise pour notre évaluation de l'efficacité énergétique, nous avons constaté que Chemtronics affichait un haut niveau de dépendance à l'électricité : 95 % d'électricité et 5 % de GPL, pour être précis. Samsung Electronics a examiné l'état des équipements de l'entreprise. Nous avons constaté qu'il y avait une perte de puissance au niveau du compresseur d'air et que le dessiccateur d'air consommait beaucoup d'électricité. Nous avons commencé avec des tâches simples, telles que l'installation d'éclairages LED haute performance, et nous avons également amélioré les équipements complexes à l'origine d'une perte de puissance. En outre, nous avons installé un système de contrôle sur le dessiccateur d'air pour éviter le gaspillage d'énergie grâce au maintien d'une humidité et d'une température constantes, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité. Une fois ces améliorations mises en place, nous avons effectué une analyse économique de l'investissement portant sur cinq aspects : le montant et le taux de réduction de la consommation d'énergie, le montant des économies de coûts réalisées, l'ampleur de l'investissement et le délai de récupération de l'amortissement. Nous avons également mesuré l'ampleur des réductions de gaz à effet de serre pour vérifier leur apport environnemental. Résultat : Chemtronics a non seulement constaté une augmentation significative de son efficacité énergétique, ce qui lui a permis de réduire ses coûts, mais aussi une diminution totale de 432,9 tonnes de ses émissions de gaz à effet de serre.

Plus d'informations sur la Stratégie de gestion/soutien aux fournisseurs et sur les Minéraux, source de conflit
Image blanche de fond de la page Gestion durable - Chaîne d'approvisionnement
Nous pratiquons une communication ouverte et transparente
Image de fond de la page Chaîne d'approvisionnement