Dyer-Smith : « La connectivité va façonner notre espace vital »

Par Kaspar, 16.05.2018

Im Bild Martin Biallas, Senior researcher: Lötarbeiten an BCI-Elektronik.

L’architecte d’intérieur James Dyer-Smith fait partie des meilleurs de sa profession. Nous rencontrons le professionnel de l’esthétique dans un des lofts qu’il a transformés.

Situé dans la commune rustique de Windisch à la rivière Reuss, l’endroit dégage une impression industrielle inattendue. Là, où crépitaient jadis les métiers à filer, l’architecte d’intérieur James Dyer-Smith a retroussé ses manches pour transformer l’usine classée monument historique en lofts exclusifs.

Quelle est la véritable tâche d’un architecte d’intérieur ?

En tant qu’architecte d’intérieur, je crée des univers de sensations et de perceptions. Étant donné que les besoins sont étroitement liés aux branches spécifiques et que chaque client a ses propres goûts, ma tâche consiste à comprendre les exigences et les souhaits, et de les réaliser en les soulignant avec ma signature professionnelle. Nous ne sommes pas des décorateurs. Bien que la matérialisation, l’ameublement et l’amour des détails rappellent des éléments décisifs d’un intérieur, en tant qu’architectes d’intérieurs, nous sommes dans le domaine de la construction.

Nous sommes ici dans le loft que tu as conçu. Comment aborde-t-on un tel projet ?

En coopération avec les entreprises HIAG Immobilien et Samsung, je fus responsable du développement du concept global d’architecture intérieure ainsi que du contrôle de la mise en œuvre. Au moment de la prise en charge du projet, le loft fut un espace vide avec des câbles électriques à haute tension et un système d’écoulement. Il me tenait à cœur que, finalement, la partie historique du bâtiment et l’aménagement intérieur minimaliste forment une symbiose.

La conservation du caractère du loft et de la générosité spatiale fut au centre de l’attention de l’ensemble du processus. L’intégration astucieuse de cubes nous a permis de préserver le plafond en bois historique et de générer en même temps des espaces fermés. La fonction de division spatiale des cubes permet en outre une extension flexible des chambres à tout moment.

Quel est le rôle de la cuisine au sein du loft ?

La cuisine est le centre des activités, notamment de la convergence des repas, de la vie dans le foyer et des divertissements. Étant donné que nous avions installé des armoires en bois qui dégagent une ambiance chaleureuse, nous avons misé sciemment sur des appareils de cuisine sombres, riches en contrastes. La mise en scène d’un local doit refléter le niveau de qualité de l’ensemble du bâtiment. De qualité exceptionnelle, les appareils de cuisine de Samsung facilitent la vie des habitants, grâce à des fonctions IdO intelligentes.

Quel impact aura à l’avenir la « maison connectée » sur notre vie quotidienne ?

Les appareils de cuisine intelligents tels que ceux de Samsung nous montrent déjà ce que nous réserve l’avenir. Ils faciliteront notre vie quotidienne par une meilleure organisation dans toutes les situations imaginables et poseront de nouveaux jalons de référence dans le domaine de l’efficience énergétique, ce qui répond parfaitement à l’air du temps. L’avenir est déjà en marche pour de nombreux appareils connectés comme, entre autres, lorsque les habitants peuvent consulter à partir de leur smartphone le contenu de leur réfrigérateur Family Hub en faisant leurs courses au supermarché. La mise en réseau de tous les équipements et le gain de temps et la meilleure qualité de vie qui en résultent avancent à grands pas, grâce à des pionniers comme Samsung. Ces progrès auront un impact simplifiant majeur sur l’habitat de notre avenir.

Design et technologie. Équipe de rêve ou mariage forcé ?

Le design est un reflet de l’époque et de l’esprit du temps, ce que l’on remarque tout autant dans l’architecture d'intérieur que dans le design industriel ou dans la construction automobile. Des technologies innovantes nous permettront continuellement d’inventer de nouveaux appareils qui devront séduire par un design attrayant. Je suis un grand sympathisant du principe « Form follows function » (la forme suit la fonction), bien qu’il serait aujourd’hui plus correct de dire « Form follows technology » (la forme suit la technologie).

James Dyer-Smith est propriétaire de l’entreprise du même nom J.D-S AG. Le violon d’Ingres de l’architecte d’intérieur renommé est formé par les domaines Hospitality, Real Estate et Retail.

PRODUITS SIMILAIRES

Design et innovation parfaitement intégrés dans votre cuisine

Design et innovation parfaitement intégrés dans votre cuisine