Attention, Obwald - les robots arrivent!

Par Kaspar, 06.11.2017.

Robo_1

À l’école de Lungern, les robots ont fait leur entrée: de manière ludique, ils transmettent aux élèves de primaire les premières connaissances de base en programmation.

Robo_2


Depuis le mois d'août 2017, le nouveau plan d'études «Lehrplan 21» est en vigueur dans le canton d'Obwald. En harmonie avec la tendance actuelle, la formation numérique prend de plus en plus d'importance. En collaboration avec Samsung et Maxon motor, le canton prend un rôle de précurseur et forme plus de 600 élèves dès la 5 ème année de primaire dans le cadre du projet de robotique «ShOW 2018 – les robots arrivent».

Robo_3

Le robot conçu par l'École polytechnique fédérale de Lausanne pour être utilisé dans les écoles répond au nom de «Thymio» et anime la matière Médias et informatique de façon ludique. La transmission des premières connaissances de base en programmation remporte un vif succès, et pas seulement chez les garçons: «Travailler avec Thymio, c'est mega cool», s'exclame Nathalie, neuf ans.

Une solution gagnant-gagnant pour les enseignants et les élèves

Robo_4


Pour Adrian Grünig, enseignant en cycle moyen à Lungern, le projet ShOW est un complément important à l'enseignement d'aujourd'hui: « L'apprentissage de l'informatique et des compétences multimédia est important dans une société multimédia en perpétuelle évolution. Configurer activement des médias et développer une faculté de réflexion logique et orientée vers la résolution de problèmes assure aux élèves un avenir serein. », confie l'enseignant d'école primaire technophile. Pour que cela fonctionne dans toutes les écoles du canton, il est essentiel d'avoir des enseignants formés. C'est pourquoi, dans le cadre du projet, des formations continues adéquates ont été prévues.

Un partenariat cantonal et économique

Pour pouvoir mettre en place le projet ShOW, le canton d'Obwald s'est allié à deux entreprises internationales dans le cadre d'un partenariat public-privé avec Samsung et Maxon motor, qui apportent non seulement un soutien financier, mais aussi un savoir-faire important en termes de contenu.

Robo_5

«Les deux entreprises high-tech nous aident à promouvoir à long terme les compétences MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique). En outre, de tels partenariats favorisent également la rencontre indirecte avec un enseignement attractif dans notre canton. Par leur engagement, Samsung et Maxon motor permettent la mise en œuvre innovante de l'apprentissage et de l'enseignement numériques dans nos écoles », explique le Conseiller d'État Franz Enderli, représentant du département de la formation et de la culture du canton d'Obwald.

PRODUITS SIMILAIRES

Galaxy TabPro S

Galaxy TabPro S

http://www.samsung.com/ch/tablets/galaxy-tab-s3-9-7-t825/SM-T825NZKAAUT/

Galaxy Tab S3

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Smart Classroom – article 1: une école bernoise prend le virage numérique

Smart Classroom – article 1: une école bernoise prend...

Le robot dans la salle de classe

Le robot dans la salle de classe

«Smart Classroom» — 3ème partie: Réussir à apprendre avec des robots

«Smart Classroom» — 3ème partie: Réussir à...