« L’enseignement et le progrès s’enrichissent mutuellement. »

Par Kaspar, 23.02.2017.

« L’enseignement et le progrès s’enrichissent mutuellement. »

Au sein de l’Education Lab de Zoug, techniciens et pédagogues planchent sur de nouvelles méthodes d’enseignement. En collaboration avec l ‘Ecole supérieure de pédagogie de Zoug, Samsung s’engage en faveur de la formation numérique de demain.

Depuis l'automne 2015, l'Education Lab (EdLab) de l 'Ecole supérieure de pédagogie de Zoug (PH Zug) fait office de laboratoire expérimental pour la mise au point de nouvelles formes d'enseignement. Manfred Jurgovsky, qui dirige ce projet à l 'Ecole supérieure de pédagogie de Zoug, endosse un rôle difficile : «J'ai pour mission d'accompagner les étudiants et les enseignants par un conseil pédagogique et une assistance technique.» L'objectif avoué consiste non seulement à stimuler la digitalisation de l'enseignement à l'Ecole supérieure même, mais également à permettre aux futurs enseignants de mener à bien leurs projets individuels.

img-01

Les futurs enseignants en ligne de mire

Samsung s'engage tous azimuts en faveur d'une formation novatrice en Suisse et, dans le cadre du Corporate Citizenship Program, s'investit dans une digitalisation pédagogiquement rationnelle : «Nous souhaitons soutenir les écoles supérieures de Suisse dans leur transition vers le numérique. Mais ce faisant, nous ne nous bornons pas aux seuls équipements techniques: nous misons d'ores et déjà sur la formation initiale et permanente du futur personnel enseignant, sous la forme de coopérations avec les Ecoles supérieures de pédagogie de Zurich et de Zoug», explique Martin Zust, responsable du projet chez Samsung en tant que Citizenship & Sustainability Manager.

img-02

Aborder en toute confiance l'avenir numérique

Le plaisir d'expérimenter constitue l'un des fers de lance de l'EdLab: «Nous ne nous contentons pas d'évaluer les instruments existants. Nous créons, développons et testons également nos propres instruments, conçus sur mesure. Nous souhaitons ainsi donner à nos futurs diplômés tous les outils qui leur seront nécessaires pour dispenser des cours initiateurs qui profiteront à leurs élèves. Et, dans ce domaine, les nouveaux médias jouent un rôle primordial. Au sein de l'EdLab, la formation et le progrès s'enrichissent mutuellement», affirme Manfred Jurgovsky avec enthousiasme.

Celui-ci a de l'avenir une vision durable: «Nous avons pour objectif de gommer les appréhensions et les a priori des futurs enseignants vis-à-vis des nouvelles technologies, et de leur permettre de se lancer en toute confiance dans la réalité digitale du monde professionnel. Et cet échange devra perdurer, même après leurs études dans notre école. Si nous parvenons, par cette interconnexion, à contribuer à une formation au numérique qui dépasse de loin les frontières de notre école supérieure, alors l'EdLab aura atteint son but.»

img-03

Prochainement, vous découvrirez la manière dont l'Edlab a digitalisé ses propres formations pratiques, et avec quels instruments les futurs enseignants aiguiseront leurs talents de pygmalion.

PRODUITS SIMILAIRES

Galaxy Tab S2

Galaxy Tab S2

Galaxy Tab A

Galaxy Tab A

Samsung Portable SSD T3

Samsung Portable SSD T3

Moniteur incurvé CF591

Moniteur incurvé CF591

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Smart Classroom – article 1: une école bernoise prend le virage numérique

Smart Classroom – article 1: une école bernoise prend le virage numérique

«Smart Classroom» — 2ème partie: Parlez-vous digital?

«Smart Classroom» — 2ème partie: Parlez-vous digital?

«Smart Classroom» — 3ème partie: Réussir à apprendre avec des robots

«Smart Classroom» — 3ème partie: Réussir à apprendre avec des robots