Paul Nipkow a inventé la TV. Le QLED de Samsung la révolutionne.

Par Samsung, 20.11.2017.

Paul Nipkow a inventé la TV. Le QLED de Samsung la révolutionne.

Il y a plus de cent ans, un Allemand développa la technique qui entrera dans les salons du monde sous le nom de «télévision». Du téléviseur en noir et blanc à l’écran plat en passant par le téléviseur couleur, l’histoire de la télévision comporte de nombreux autres jalons, comme la technologie OLED. Pourtant, cette dernière aussi est déjà entrée dans l’histoire. La technologie d’aujourd’hui, c’est la QLED.

Le téléviseur naît à Berlin, le soir de Noël 1883. Le technicien Paul Nipkow vient d'inventer le principe grâce auquel la télévision deviendra réalité plus de quarante ans plus tard: la décomposition des images en points.

Autrefois, les images se composaient de points. Aujourd'hui, de Quantum Dots.

L'invention de Nipkow pose le jalon de la réception de l'image et du son. Treize ans plus tard, Karl Ferdinand Braun rend cette technique accessible au grand public. Le tube cathodique constitue l'élément principal des téléviseurs en noir et blanc grâce auxquels, en mars 1935, le premier programme télévisé du monde et, en 1936, la première retransmission en direct sont diffusés dans les foyers allemands.
Quelque 20 ans plus tard, les premiers téléviseurs en couleurs, très chers à l'époque, apparaissent aux Etats-Unis en 1954. Ils ne deviennent payables que dans les années 1960, puis entrent dans les ménages en Europe.
Il faut ensuite attendre près de 50 ans jusqu'à l'innovation majeure suivante: les écrans plats remplacent les téléviseurs à tube cathodique dans les années 2000.
C'était le début de nombreuses innovations chez Samsung: la première TV numérique, la première Smart TV, le premier téléviseur 3D et le premier écran incurvé surgissent, et la qualité de l'image est sans cesse améliorée. L'idée de base de l'époque, représenter des images à partir de points, est restée inchangée. Du LCD à la SUHD en passant par la HD, les points d'écran se multiplient, permettant de produire des images de plus en plus nettes.
En 2013, Samsung lance sur le marché la prochaine nouveauté mondiale pour les grands écrans TV: l'OLED, une technologie d'écran révolutionnaire permettant de créer des images absolument exceptionnelles à l'aide de diodes électroluminescentes organiques.

Image

QLED est la prochaine grande innovation marquant l'histoire de la télévision.

Les premiers inconvénients des téléviseurs OLED apparaissent cependant rapidement. Les diodes des téléviseurs OLED ont une durée de vie limitée et perdent de la luminosité dans les différentes couleurs plus ces dernières sont utilisées. La qualité d'image s'en ressent. Dans certains cas, l'on signale même l'apparition d'une image rémanente, une sorte d'ombre qui apparaît à la place de logos ou d'images qui sont restés affichés longtemps à l'écran. Certains fabricants retirent leurs appareils OLED du marché après le signalement des premiers cas.
Les ingénieurs de Samsung continuent à travailler sur une version améliorée et, en 2017, inventent enfin une technologie d'écran durable affichant des images superbes: QLED, une technologie inégalée en termes de qualité d'image. Les Quantum Dots inorganiques assurent une durée de vie exceptionnellement longue et des couleurs éclatantes. Sur les écrans QLED, Samsung accorde même une garantie de dix ans contre la rémanence.

100 % du volume couleur et un milliard de couleurs.

Avec la QLED, Samsung ne réinvente pas seulement le téléviseur en termes de longévité, mais aussi en termes de brillance des couleurs. Cette technologie atteint 100 % du volume des couleurs et affiche plus d'un milliard de couleurs. Elle affiche les plus petits détails d'une manière extrêmement réaliste avec des contrastes saturés et une intensité à couper le souffle, quel que soit l'angle de vue, à la lumière du jour ou dans le noir.
Si les pères de la télévision voyaient l'évolution de leur invention aujourd'hui, ils n'en croiraient pas leurs yeux. Ce qu'ils n'ont pas osé rêver à l'époque est devenu réalité avec la QLED.

PRODUITS SIMILAIRES

QLED TV

QLED TV

myTV Finder

myTV Finder

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Le QLED a détrôné le SUHD

Le QLED a détrôné le SUHD

La différence entre QLED et OLED

La différence entre QLED et OLED

Lorsque SEVEN plane soudainement devant votre balcon

Lorsque SEVEN plane soudainement devant votre balcon