S’adonner au binge-watching en toute sérénité: une barre de son de bonne qualité est synonyme de bien-être pour les oreilles

Par Samsung, 18.07.2018

Die Soundbar Sound+ HW-MS650 verringert die Höranstrengung um bis zu 15 Prozent

Le Fraunhofer Institute le confirme: le choix de l’enceinte adaptée a un effet positif sur une écoute sereine de séries et de films.

Qu’est-ce qu’il y a eu? Qu’est-ce ce qu’ils ont dit? De nombreux fans de séries en ont fait l’expérience: être obligé de revenir en arrière parce qu’un dialogue clé n’était pas audible en version originale ou des voix étaient masquées par les effets sonores d’arrière-plan. Cela perturbe l’expérience du streaming et, dans la durée, représente un effort physique, comme en atteste une étude du Fraunhofer Institute. Il ressort de cette étude que le système de sonorisation utilisé a une grande incidence sur l’état – détendu ou stressé – dans lequel les spectateurs suivent l’intrigue. Avec une barre de son de qualité, les cinéphiles et amateurs de séries bénéficient d’une intelligibilité des dialogues sensiblement accrue et sont ainsi plus détendus.

Pourquoi l’intelligibilité des dialogues compte pour les amateurs de séries

Un système de sonorisation qui réduit l’effort d’écoute est avantageux surtout pour les fans de séries, qui aiment regarder plusieurs épisodes d’affilé. L’effort produit s’accumule alors avec le temps. Plus l’intelligibilité des dialogues sera grande dans les scènes clés, mieux les fans de la série parviendront à suivre l’intrigue globale. Les bonnes séries sont basées sur les conflits intérieurs de leurs personnages, souvent divulgués aux spectateurs via des dialogues parfois subtiles.

Une étude du Fraunhofer Institute for Digital Media Technology (IDMT) d’Oldenbourg, a mis en évidence le lien entre le choix du système de sonorisation et la qualité d’écoute.

In einer Studie hat das Fraunhofer-Institut für digitale Medientechnologie in Oldenburg den Zusammenhang zwischen der Wahl der Klanglösung und dem Hörverstehen untersucht.

Quand les haut-parleurs restituent de façon précise les fréquences moyennes à élevées de la parole, les spectateurs comprennent tout, même quand plusieurs personnages parlent en même temps pendant une dispute. Même en cas d’effets sonores bruyants, aucune syllabe ne se perd. Les émissions en version originale et en anglais qui, d’expérience, exigent un effort d’écoute plus important, peuvent ainsi être suivies plus facilement. Même après plusieurs épisodes d’affilé, les fans de séries parviennent encore à se concentrer sur les dialogues et profitent globalement d’un moment détendu devant leur téléviseur.

Regarder la télévision pour faire avancer la science

Une étude du Fraunhofer Institute for Digital Media Technology (IDMT) d’Oldenbourg, a mis en évidence le lien entre le choix du système de sonorisation et la qualité d’écoute. L’un des principaux axes de recherche de l’institut est l’intelligibilité de la parole dans les films et à la télévision. Des sujets se sont prêtés à plusieurs tests destinés à évaluer l’effort d’écoute fourni avec la barre de son Samsung HW-MS650 et à le comparer avec l’expérience d’un haut-parleur intégré dans un téléviseur Samsung moderne de type MU6179.

Le résultat de l’étude est sans équivoque: si l’intelligibilité de la parole offerte par le téléviseur était d’un niveau élevé, les sujets testés ont perçu jusqu’à 15 % de contenus vocaux supplémentaires avec la barre de son, indépendamment des bruits de fond. Cela semble peu, mais fait une différence énorme en termes d’expérience d’écoute subjective. «Avec la barre de son, l’effort d’écoute est sensiblement réduit par rapport à l’utilisation du haut-parleur intégré au téléviseur», déclare Jan Rennies, chargé de recherches acoustiques ayant dirigé l’étude du Fraunhofer Institute.

Un home cinéma amélioré facilement et rapidement avec une barre de son

Les fans de séries qui optent pour une barre de son bénéficient d’une nette amélioration de la qualité sonore. Les barres de son permettent d’optimiser rapidement, élégamment et de façon économique l’équipement de votre salon. Dans la mesure où elles réunissent plusieurs haut-parleurs dans un système compact, les utilisateurs peuvent faire l’économie de l’utilisation de plusieurs enceintes et de plusieurs mètres de câbles dans la pièce. Le modèle HW-MS650 de Samsung, par exemple, intègre de façon inédite un caisson de basses et des tweeters dans un même boîtier. Il offre des basses particulièrement profondeurs lors des scènes d’action et une restitution parfaitement claire des dialogues dans les fréquences moyennes à élevées, le tout sans utiliser plusieurs enceintes. Si vous recherchez un son 3D, le modèle HW-MS750 va encore plus loin: cette barre de son dispose de deux haut-parleurs supplémentaires dirigés vers le haut. Pour les inconditionnels de séries audiophiles, le modèle HW-K950 powered by Dolby Atmos est un bon choix. Ce système complet, composé d’une barre de son, d’un caisson de basses et de deux enceintes sans fil à l’arrière, dispose de haut-parleurs dirigés vers le haut, qui émettent le son vers le plafond, où il est réfléchi. Jusqu’à présent, pour obtenir un pur son de cinéma, il fallait installer des systèmes complexes et coûteux dans le salon. Il est désormais possible de l’intégrer de façon compacte, conviviale et abordable chez soi. Une pluie battante, le bruit d’un hélicoptère – la sensation des gouttes sur sa peau, le vent des pales de rotor: le spectateur a l’impression d’être au cœur de l’action. Des conditions idéales pour votre prochain marathon des séries.