Divertissement / Divertissement à domicile

La musique de demain ou comment les spécialistes de l’audio et les amateurs de musique repensent la hi-fi

Image

Nous sommes à Valencia, sous le soleil de la Californie, au nord de Los Angeles, là où le paysage est dessiné par le climat désertique: depuis fin 2014, les innovations audio de Samsung sont créées ici, au Samsung Audio Lab, qui emploie plus de 40 personnes puisant dans plus de 300 ans d’expérience et de savoir-faire en matière d’ingénierie. Un grand nombre de collaborateurs sont eux-mêmes musiciens et apportent en outre leur expertise en acoustique, simulation informatique et assurance de la qualité. Allan Devantier est la tête pensante de l’Audio Lab. Il peut se prévaloir d’une carrière chez Harman, où il a occupé, entre autres, les postes de Director of Engineering, Manager of Objective Evaluation et de Manager of Acoustic Research. Il est actuellement vice président du département Audio R&D de Samsung.

C’est une évidence: tous les collaborateurs du Samsung Audio Lab sont animés par la passion du son et de la musique. Parmi les nombreuses innovations nées ici, citons la barre de son HW-K950 avec Dolby Atmos, la série Radiant 360 au design original et, bien entendu, les barres de son All-in-One HW-MS650 et HW-MS750. Trois salles d’écoute, deux chambres sourdes et le laboratoire de prototypage du Samsung Audio Lab sont des étapes importantes dans le processus allant de l’émergence de l’idée au produit fini.

Image

Le développement des équipements audio est un travail exigeant, qui peut durer plusieurs années. Chaque prototype doit être modélisé, produit, soumis à des essais et des tests d’écoute, puis optimisés. Pour améliorer et accélérer ces processus, Allan Devantier a fait appel à l’ingénieur mécanique Andri Bezzola. Sa méthode de prototypage rapide permet de procéder simultanément à des simulations et à des tests de plusieurs prototypes en seulement quelques semaines, avec un programme informatique spécialement créé à cet effet. Ce système unique dans le secteur de l’audio permet de mener à bien en à peine six mois le processus de développement, des premiers plans aux enceintes commercialisables.

Image
Video alternative text

Le secret de la plate-forme rotative

Dès lors qu’un produit est prêt à être testé, il est soumis aux oreilles d’audiophiles avisés dans le cadre du «speaker shuffle test»: différents produits et appareils de référence, y compris d’autres fabricants, sont ici testés à l’aveugle derrière un rideau acoustique et montés sur une plate-forme rotative en vue des écoutes. La plate-forme rotative permet d’obtenir les mêmes conditions d’écoute pour tous les produits dans l’espace et d’éviter que leur emplacement dans la pièce ne fausse le résultat obtenu. Le rideau acoustique est noir et opaque, ce qui permet d’effacer l’attrait visuel du produit ou de la marque susceptible d’influencer l’évaluation. Les testeurs se concentrent ainsi exclusivement sur la qualité du son et parviennent à un verdict objectif. Plusieurs morceaux sont lus successivement sur différents produits, l’alternance étant aléatoire pour éviter de fausser les tests. Les écoutes sont évaluées sur la base de nombreux critères, comme le groupe test, le morceau, l’emplacement dans la pièce – et bien entendu le produit.

Image

Un son saturé en chambre sourde

Pour optimiser l’environnement de test, l’équipe du Samsung Audio Lab a construit deux grandes chambres sourdes. La première est dédiée aux haut-parleurs et aux enceintes, placés au centre de la pièce, comme le modèle sans fil 360 degrés. Un système de mesure mobile permet d’effectuer des mesures à chaque hauteur et de créer plus tard chez le client un son stéréophonique impressionnant.

La seconde chambre prend des mesures sur 180 degrés et reproduit ainsi les conditions types d’un salon. Les téléviseurs et les barres de son sont ici disposés contre un mur adjacent grâce à un système mécanique perfectionné, comme dans une grande partie des foyers.

Ces conditions se traduisent par des analyses précises, des trajets courts entre les différents services et des procédures de travail efficaces. Et l’Audio Lab ne cesse de s’agrandir: Samsung commence déjà à faire de la place pour accueillir de nouveaux collaborateurs dotés d’une expertise pratique et théorique et construit des espaces de test pour ses futures innovations audio.

DÉCOUVRIR D'AUTRES HISTOIRES