Divertissement / Divertissement à domicile

Un nouveau SERIF dans la ville

Image

Notre auteur a testé le nouveau téléviseur Samsung Serif. Un rendez-vous pour une prochaine rencontre.

Je me dois de commencer mon «rapport de test» par un aveu: je n'aime pas la télévision, je l'adore. Les films et les séries jouent un rôle considérable dans mes loisirs. Je suis donc très bien équipé chez moi: j'ai un téléviseur Samsung SUHD 4K Curved Smart TV de la toute dernière génération. 78 pouces de pure passion. Ouais, la taille, ça compte! Alors, naturellement, j'étais ravi qu'on me demande de tester le téléviseur SERIF – mais à vrai dire, j'étais légèrement dubitatif à propos d'une série d'appareils qui se définit de prime abord par le design du produit. Ce nouvel Apollon pouvait-il prouver sa divine supériorité dans la pratique? J'avais hâte de voir ça.

Image

Fini le camouflage, vive la mise en scène!

Une fois déballé du carton, je le place un peu au hasard en différents endroits. Une fois au milieu de ma chambre sur les pieds fournis, une fois posé seulement sur son cadre. A ma grande surprise, le résultat est le même: le bonhomme s'intègre incroyablement bien à la pièce.

Image

Le panneau de tissu apposé à l'arrière de l'appareil fait du SERIF le premier téléviseur que je peux mettre en scène à ma guise, sans avoir à le camoufler.

Image

Un minimalisme maximal

Je suis loin de me décrire comme un expert ès design. Mais le concept que les frères Bouroullec, les deux créateurs français qui ont planché pendant deux ans sur le design du SERIF, me séduit d'emblée, même moi qui suis profane en la matière. Les formes limpides et épurées règnent en maître, du cadre à la télécommande, en passant par l'architecture du menu. Ce qui prouve, une fois encore, que le minimalisme est souvent un «plus». Pas étonnant, donc, que le SERIF soit commercialisé chez les revendeurs VITRA, grands spécialistes du design.

Image

Lever de rideau sur le « mode Rideau »

L'une des idées géniales des frères Bouroullec réside dans le «Curtain Mode», qui hausse le mode Standby au plus haut niveau. Le mode reprend le design du panneau arrière et la couleur du cadre et peut se personnaliser facilement. Les fonctionnalités telles que les haut-parleurs, les applications et les galeries photo en bluetooth sont accessibles à tout instant, et pourtant esthétiques et discrètes. Personnellement, ce qui me plaît le plus est l'affichage de l'heure, que le SERIF présente sous la forme d'une grande horloge – très classe!

Image

Ma conclusion

Avec le SERIF TV, Samsung a effectivement remporté le défi de transformer le téléviseur en meuble fièrement exposé, même dans les appartements décorés avec le goût le plus sûr. Bien que ce téléviseur soit doté d'une technologie de pointe, je pense qu'il appartient clairement à l'univers du design et de la décoration d'intérieur. Pour un appareil pourvu d'une très haute technicité et d'un design signé par deux designers parisiens célébrés dans le monde entier, le prix qui varie de 699 francs (24 pouces) à 1499 francs (40 pouces) est plus qu'acceptable.

Image

Comme à l'heure qu'il est, j'ai toujours l'expérience du home cinema dans l'optique de mon propre téléviseur, la place de mon SUHD actuel n'est pas encore menacée. Peut-être suis-je simplement trop jeune ou pas encore assez concerné par l'esthétisme pour en changer… Mais plus tard, lorsque j'aurai une pièce de plus ou que je voudrai équiper un appartement de vacances d'un téléviseur, je reverrai avec un infini plaisir cet Apollon coréen habillé à la mode française – à bientôt, Monsieur!

PRODUITS SIMILAIRES

image

Samsung Serif TV

DÉCOUVRIR D'AUTRES HISTOIRES