Expérience

Cuisine connectée et paiement sans espèces: le Freiruum invite Samsung à bord

Le «Freiruum» à Zoug est la plus grande installation intermédiaire de Suisse et bien plus moderne qu'un grand nombre d'immeubles de bureaux. Samsung a équipé le lieu de rencontre de Zoug avec les technologies les plus innovantes

Un lieu de rencontre aux innovations surprenantes a vu le jour à Zoug. Le «Freiruum» est à la fois un lieu d'événements, un lieu de loisirs et un espace de coworking. C'est la rencontre entre le neuf et l'ancien, entre la durabilité et la technologie moderne, un lieu de paiements sans espèces et d'affaires conclues, de sport, de gastronomie et de plaisir. Au cœur de cet espace, les solutions innovantes de Samsung relient tous les domaines.

Markus Kragler dans les couloirs encore vides du Freiruum

«Nous voulons créer un lieu de rencontre, de contact et d'interaction.» Par ces mots, le directeur Markus Kragler résume le concept du Freiruum. Le Freiruum est la plus grande installation intermédiaire de Suisse. Sur une surface de plus de 7 600 m2, les visiteurs trouveront une offre innovante alliant gastronomie et stands de marché, mais aussi espaces de coworking, cours de cuisine et installations sportives. Le bâtiment abrite l'une des plus grandes salles d'escalade de Suisse, une zone de parkour et un grand espace trampoline. Les appareils innovants de Samsung enrichissent l'offre dans tous les secteurs.

Dans l'espace trampoline, quatre hommes sautent dans les airs et deux autres prennent leur élan

Quelle est l'idée derrière Freiruum ?

«Le Freiruum se veut un endroit où les gens aiment se rencontrer et se sentent comme chez eux. Il y en a pour tous les goûts», déclare Markus Kragler. Et les visiteurs ne pourraient pas être plus variés: À midi, les employés des entreprises locales se rendent aux différents stands de restauration ou au restaurant interne «Kraftmarkt» pour leurs déjeuners d'affaires. L'après-midi, il est possible de travailler dans les espaces de coworking, tandis que les parents avec enfants peuvent profiter des installations sportives. Le soir, tout se mélange entre restauration animée, activités sportives et fin de journée de travail. Ce site événementiel est souvent utilisé pour l'organisation d'événements de toutes sortes.

Une salle de réunion avec un écran, un tableau numérique et une tablette sur la table blanche

L'innovation a besoin de partenaires solides

Pour la conception du site, Markus Kragler et son équipe se sont inspirés des villes branchées d'Europe. Ils se sont rendus à Amsterdam, Rotterdamm, Berlin, etc. Il est vite devenu évident qu'il fallait des partenaires solides. «Nous nous sommes très tôt mis d'accord sur le fait que le Freiruum devait fonctionner avec des paiements sans espèces», explique Markus Kragler. «C'est plus sûr et beaucoup plus hygiénique, car les employés des stands de restauration n'ont par exemple pas toujours de l'argent liquide en main», poursuit-il.

La durabilité faisait également partie des priorités de l'équipe du Freiruum. «Samsung était le partenaire qu'il nous fallait. Ils ont Samsung Pay comme solution sans numéraire, des tablettes, des écrans, des tableaux numériques et ils sont forts dans le domaine de la cuisine, ce qui était très important pour nous», souligne Markus Kragler.

Deux cuisiniers se tiennent dans l'espace cuisine devant huit fours Samsung

Appareils de cuisine du futur

Stephan Würth gère le Kraftmarkt, le restaurant interne du Freiruum, où les menus de midi sont quotidiennement élaborés à partir d'aliments régionaux et de saison. Mais il souligne: «Nous ne proposons pas une cuisine gastronomique, mais une cuisine locale. Chez nous, les clients peuvent regarder dans les casseroles ou poser des questions au cuisinier.» Les questions et l'apprentissage sont des sujets importants au Kraftmarkt. «Nous proposons également des cours où des agriculteurs, nutritionnistes, médecins et autres experts parlent d'une alimentation saine et durable et la concrétisent», explique Stephan Würth.

Des îlots de cuisine indépendants se trouvent au milieu de l'espace cuisine et servent également de table à manger pour les visiteurs.

Des caméras filment l'intérieur du réfrigérateur

Les appareils de cuisine modernes de Samsung sont utilisés dans l'ensemble du Kraftmarkt. Par exemple le Samsung Dual Cook Flex, un four qui peut préparer deux plats en même temps, ou le Samsung Family Hub, un réfrigérateur intelligent qui permet notamment de réduire la quantité de déchets alimentaires. «L'application indique toujours ce qu'il reste dans le frigo. Quand on fait les courses et qu'on n'est pas sûr», explique Stephan Würth. C'est possible grâce à des caméras intégrées qui filment l'intérieur du Family Hub.
À l'extérieur du réfrigérateur se trouve un écran sur lequel vous pouvez par exemple consulter des recettes qui correspondent aux ingrédients dont vous disposez. Les Family Hub indépendants du Kraftmarkt attirent l'attention: «Les visiteurs regardent les appareils électroménagers de très près».

Cette cuisine connectée correspond à la vision du Kraftmarkt. «La cuisine est malheureusement devenue une activité ennuyeuse pour beaucoup de monde. Nous souhaitons promouvoir la culture culinaire et réinstaurer la cuisine en tant que lieu de rencontre. Le Family Hub reprend également ce concept, car les familles ou groupes d'amis peuvent par exemple regarder des photos à l'écran pendant la cuisine», explique Stephan Würth. Il peut également être utilisé pour écouter de la musique, afficher des notes ou créer des listes de courses.

Cours de cuisine modernes dans une cuisine connectée

Au Kraftmarkt, les cours adoptent une approche vivante et rafraîchissante. «Nous adaptons l'événement à vos besoins et à ceux de votre groupe», souligne Stephan Würth. Lors d'un événement de team-building par exemple, si une moitié des participants souhaite s'impliquer activement tandis que l'autre moitié est davantage réservée, cela ne pose aucun problème. «Les uns peuvent cuisiner, expérimenter, assaisonner, frire, tandis que les autres préfèrent peut-être manger plutôt que cuisiner et prennent donc le relais», ajoute Stephan Würth.

Des cours de cuisine sont donnés sur un tableau noir dans l'espace cuisine et la cuisine se trouve à l'arrière-plan
Kraftmarkt

L'équipe compétente de Kraftmarkt développera avec toi le concept du cours et te garantira un événement inoubliable qui ne fournira pas seulement de la nourriture pour l'estomac mais aussi pour le cerveau.

En Savoir Plus

Le Samsung Cooking Academy bien mélangé offre régulièrement des cours de cuisine sur différents sujets. En outre, tu peux réserver un cours individuel en groupe fermé en tant qu'entreprise, association ou autre groupe. Élargis ton horizon culinaire et découvre de près les appareils de cuisine intelligents de Samsung !

● 17.07.2020 - Cours "Ayurveda Basis Sommer"

● 18.07.2020 - SELF LOVE KITCHEN – Bewusstsein und Lebensenergie stärken

Plus de cours et d'offres ici

Kraftmarkt

L'équipe compétente de Kraftmarkt développera avec toi le concept du cours et te garantira un événement inoubliable qui ne fournira pas seulement de la nourriture pour l'estomac mais aussi pour le cerveau.

En Savoir Plus
Le Freiruum est bien rempli avec de nombreuses personnes rassemblées autour des tables

La suite du programme pour le Freiruum

Voici ce qui attend les visiteurs: marché de Noël, festivals de printemps en plein air, concerts et encore plus d'ateliers. «Nous venons de faire un atelier bière et yoga qui a rencontré un grand succès. Nous avons encore de nombreuses choses prévues, car nous voulons constamment nous réinventer», annonce Markus Kragler. Conformément au slogan de Samsung : Do What You Can’t.