Santé / Prendre soin de soi

Quatre mesures écologiques à prendre cet été pour respecter la planète au quotidien

Protège l’environnement grâce à nos astuces pour prendre de meilleures habitudes.

Protesters holding a banner displaying "There is no Planet B"

La canicule et les températures record en Europe figurent parmi les évènements marquants de l’été 2019, d’autant plus que ces phénomènes sont la conséquence directe du réchauffement climatique. Face à ce changement qui ne laisse présager rien de bon, de jeunes militants contre le changement climatique se sont érigés en véritables héros.
En effet, en réaction à un compte-rendu effarant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC), qui donne au monde 12 ans pour empêcher une catastrophe climatique irréversible, les jeunes du monde entier se sont mobilisés, multipliant les grèves scolaires pour inciter les politiciens à prendre des mesures d’urgence.
Depuis l’amorce de ce mouvement, il est estimé que plus de 1,4 million d’étudiants de 112 pays du monde entier ont participé à des manifestations contre le changement climatique, prouvant ainsi que de petits actes peuvent provoquer de grands changements.
Inspirés par cette jeunesse soucieuse de l’environnement et la détermination déployée pour soutenir Mère Nature, nous te proposons quatre moyens simples de prendre des habitudes plus respectueuses de la planète au quotidien cet été.

Shish Kebabs on skewers fried on a grill

Limite ta consommation de viande

L’été est la saison des barbecues, l’occasion pour les inconditionnels de faire la part belle aux saucisses, steaks et autres brochettes, avec pour seule inquiétude de savoir si la viande est bien cuite. D’aucuns n’imaginent pas se passer de grillades au charbon pendant les chaudes soirées estivales. Pourtant, la production de viande a un effet catastrophique sur l’environnement. L’élevage occupe jusqu’à 83 % des terres agricoles et se révèle responsable de 60 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur. La production bovine se démarque du lot avec jusqu’à 105 kg de gaz à effet de serre par 100 g, une statistique ahurissante par rapport au tofu qui occasionne moins de 3,5 kg par 100 g.
Notre suggestion ? Au lieu d’empiler escalopes de bœuf et kebabs de poulet sur le grill cet été, fais preuve de créativité avec des alternatives végétariennes comme les steaks végétaux à base de tofu et les brochettes de tempeh. Bon appétit !

Bottles in recycling container

Réalise l’enjeu du recyclage

Cela fait déjà quelque temps que la question du recyclage est centrale, et pourtant, un grand nombre de pays continuent d’afficher des taux de recyclage incroyablement bas. D’après une étude de l’association de collecte de dons à but non lucratif Planet Aid, le Royaume-Uni recycle 39 % de ses déchets seulement, la France 35 % et les États-Unis 39 %, un bilan atterrant.
Il s’agit pourtant là d’un enjeu essentiel pour les adeptes de l’écologie. Dans la publication Less Is More sur la réduction des déchets, il est révélé que le recyclage du papier permettrait à lui seul de sauver « 17 arbres, plus de 25 000 litres d’eau, 1 750 litres d’huile et plus de deux mètres cubes d’espace d’enfouissement ».
Tu songes à organiser une grande fête d’été ? Après une nuit endiablée, pense bien à déposer les bouteilles de bière vides et les cartons d’emballage dans la benne dédiée. Quant aux restes de nourriture, mets-les au compost.

Closeup of washing machine in spin cycle

Réduis l’impact de ton linge sale

L’été s’accompagne souvent de taches d’herbe, de transpiration, et parfois même de crème glacée sur tes vêtements, ce qui a pour conséquence de mettre ton lave-linge à plus forte contribution. Même s’il ne t’a jamais semblé une menace pour l’environnement, ce type d’électroménager a sa part de responsabilité dans l’émission de CO2 et le gaspillage de l’eau.
En effet, le cycle moyen d’un lave-linge requiert environ 0,6 kilowatt par heure et 166 kWh par an, ce qui suffit à alimenter ton téléviseur pendant trois jours et demi ou la quasi-totalité d’un test match de cricket. Par ailleurs, un lave-linge déjà ancien utilise 170 litres d’eau par charge, l’équivalent de trois bonnes douches froides en été.
Face à ces considérations, pourquoi ne pas donner sa chance à notre lave-linge ecobubble™ ? Sa consommation d’eau par cycle est d’environ 39 litres, selon un éventail de facteurs comme la température choisie et le volume de la charge. Investir dans un lave-linge ecobubble™, c’est opter pour un appareil quatre fois plus écologique qu’une machine lambda.

Imagine réaliser une économie d’énergie à hauteur de 70 % en mode super Eco avec un lavage à 15 °C par rapport à un cycle coton traditionnel à 40 °C avec l’ecobubble™ dont la consommation est de 0,17 kWh seulement. Sur une année, l’utilisation d’un lave-linge ecobubble™ revient à compenser la même quantité de CO2 que douze arbres entiers. Avec l’ecobubble™, il n’a jamais été aussi écologique de laver encore mieux tes tenues d’été.

Plastic bottle dumped on the beach

Le plastique, c’est loin d’être fantastique

Le nombre de déchets plastiques déversés dans les océans du monde chaque jour est estimé à 8 000 000, une pollution marine qui n’épargne pas les côtes européennes. Ces déchets accumulés se composent essentiellement de ces objets plastiques à usage unique que sont les pailles, les emballages alimentaires et les gobelets, largement distribués lors des soirées d’été.
Notre société se repose sur l’usage du plastique depuis notre entrée dans le XXe siècle car c’est un matériau bon marché, polyvalent et extrêmement utile dans la vie de tous les jours. Cependant, il faut près de 1000 ans pour qu’un déchet plastique se dégrade, ce qui en fait l’une des menaces majeures pour notre environnement à l’heure actuelle.
Protéger nos océans et nos plages de l’invasion de ces déchets impose de prendre des mesures et chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Tu as promis de préparer une salade pour le prochain barbecue ? Fais tes courses de préférence auprès de commerçants n’utilisant pas d’emballages plastiques, comme un marché local de producteurs. La grande fête de l’été est arrivée ? Propose exclusivement des gobelets réutilisables à tes invités pour réduire à coup sûr tes déchets plastiques et entrer dans une démarche résolument écologique.

Protège la planète avec le lave-linge ecobubble™

Économise du temps et de l’argent, en plus de lutter contre le changement climatique, avec l’ecobubble™, notre lave-linge le plus respectueux de l’environnement.

Le lave-linge ecobubble™

Le lave-linge ecobubble™

DÉCOUVRIR D'AUTRES HISTOIRES