Santé / Prendre soin de soi

Le Dr. Michael Saletu, spécialiste du sommeil, parle de l'art de bien dormir

On pourrait penser que tout le monde sait dormir. Malheureusement, ce n'est pas vrai.

Dr. Michael Saletu
Entrevue avec le Dr Michael Saletu

De plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil et des risques pour la santé que cela implique.

Il est grand temps de s'intéresser de plus près à ce qu'est un bon sommeil. Dans une interview avec Samsung Explore, le spécialiste du sommeil Dr. Michael Saletu parle de l'importance du sommeil et d'un repos nocturne réparateur.

Dr. Michael Saletu im Interview

Dr. Saletu, quelle est la fréquence des troubles du sommeil en Autriche ?

La Société autrichienne de médecine du sommeil a mandaté trois enquêtes représentatives au cours des 20 dernières années, lesquelles ont permis de constater qu'environ un quart de la population autrichienne souffre de troubles du sommeil. Des études mondiales démontrent également que le trouble du sommeil le plus fréquent, à savoir l'insomnie, touche plus de 25% de la population. Bien entendu, plus on affine la définition de trouble du sommeil, plus ce pourcentage diminue. Mais dans l'ensemble, on peut dire que les problèmes de sommeil font partie des troubles de santé les plus fréquents.

Les troubles du sommeil sont-ils en hausse en Autriche ?

Oui, c'est ce que révèlent plusieurs enquêtes. Mais je constate également dans mon cabinet que les problèmes de sommeil augmentent généralement.

Quelles en sont les causes les plus fréquentes ?

Il y a 6 catégories principales de troubles du sommeil. Lorsque l'on parle du problème de sommeil le plus fréquent, l'insomnie non organique, les conditions de notre société hautement compétitive jouent certainement un rôle majeur. De nombreux patients viennent me voir parce qu'ils sont stressés par une pression croissante au travail. La joignabilité constante, les réseaux sociaux et la pression de la société de consommation à toujours être au courant des nouveautés, sont également des facteurs qui favorisent les troubles du sommeil. Le plus souvent, cela commence par une charge psychosociale, comme le stress au travail, le stress dans le couple ou un autre conflit qui surgit. Ces facteurs de stress conditionnent ensuite notre sommeil et peuvent provoquer des pensées en boucle, qui nous empêchent de dormir. Cela devient grave quand la peur de ne pas arriver à dormir nous empêche réellement de dormir.

Dr. Michael Saletu im Interview
Samsung Health Logo
Samsung Health

Du repos pour le corps et l'esprit : Gérez ton forme mentale sans effort en combinaison avec notre montre Galaxy Active2.

En Savoir Plus

Quels problèmes de santé sont induits par le manque de sommeil ?

Le sommeil est important pour la régénération des cellules, le développement musculaire, un système immunitaire fonctionnel et la formation de la mémoire. Nous savons qu'en cas de sommeil peu réparateur sur une longue période, le risque de maladies métaboliques et cardio-vasculaires est accru. La probabilité de subir une crise cardiaque ou un AVC est tout simplement plus élevée lorsque les troubles du sommeil persistent sur la durée. Nous savons également qu'il existe une évidente corrélation entre le manque de sommeil et le surpoids. Après une nuit d'insomnie on mange plus, on consomme davantage d'hydrates de carbone, mauvais pour la santé, et on se nourrit généralement de manière moins consciente. Ceci est prouvé scientifiquement.

Samsung Health Logo
Samsung Health

Du repos pour le corps et l'esprit : Gérez ton forme mentale sans effort en combinaison avec notre montre Galaxy Active2.

En Savoir Plus

Quelles règles de base devrait-on respecter pour mieux dormir ?

En principe, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important. Il est crucial de pouvoir laisser derrière soi sa journée et de constituer une zone tampon entre le travail et le coucher. Il s'agit de ne pas se coucher consciemment avec son quotidien en tête, et de se créer une routine de ralentissement. Cela peut être des rituels du soir, qui clôturent la journée. Par exemple de la gymnastique du soir, une méditation de relaxation ou une promenade avec le chien sont des activités qui font redescendre notre énergie et permettent de laisser sa journée derrière soi. Il n'est pas judicieux d'écrire encore un dernier e-mail à son chef, de refermer l'ordinateur et de s'écrouler, épuisé, dans son lit, pour se réveiller à deux heures du matin avec des pensées qui tournent en boucle. La routine de ralentissement le soir est très importante.

D'après notre enquête, le smartphone est très souvent utilisé le soir. Quelle doit être l'utilisation du smartphone pour ne pas troubler le sommeil ?

Il est important d'utiliser la technologie avec précaution. D'une manière générale, on ne devrait pas utiliser le smartphone tard le soir dans un but professionnel ou pour toute autre raison qui représente une charge émotionnelle. Lorsque l'on utilise le téléphone portable, le mieux pour faire baisser la pression de la journée est d'avoir recours à la méditation, à des livres audio, de la musique, tout ce qui détend. Mais en aucun cas le téléphone portable ne doit être utilisé d'une manière qui apporte une charge émotionnelle. Par ailleurs, je considère les filtres anti-lumière bleue comme essentiels. En effet, la lumière bleue défavorise la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Pour éviter cela, on devrait toujours activer automatiquement le filtre anti-lumière bleue sur son téléphone portable à partir d'une certaine heure.

Dr. Michael Saletu bei einem Vortrag für Samsung Sleep-In
Samsung Sleep-In
Samsung Sleep In

Réveil sain : dormir en forme et alerte ! Lors du Samsung Sleep-In Event à l'hôtel Max Brown à Vienne Neubau, l'endormissement était expressément souhaité.

En savoir plus

Que pensez-vous de l'idée d'enregistrer son propre sommeil à l'aide d'un tracker de sommeil ?

Si cela permet de gagner en sécurité et de déceler la nécessité d'une meilleure hygiène de sommeil, le suivi du sommeil est une très bonne idée. Tout dépend de ce que l'on fait des informations obtenues. Si les données sont utilisées pour adapter sa propre routine de sommeil de manière efficace, c'est génial. Mais le suivi ne doit pas nous préoccuper lourdement sur notre sommeil. Cela pourrait créer une insécurité qui serait contre-productive.

Cette entrevue a été réalisée avec Dr Michael Saletu lors de l'événement Samsung Sleep-In à l'hôtel Max Brown à Vienne.

Samsung Sleep-In
Samsung Sleep In

Réveil sain : dormir en forme et alerte ! Lors du Samsung Sleep-In Event à l'hôtel Max Brown à Vienne Neubau, l'endormissement était expressément souhaité.

En savoir plus
Dr. Michael Saletu

À propos du Dr Saletu

Priv.Doz.Dr. Michael Saletu est un spécialiste de la neurologie et de la médecine du sommeil certifié en Europe.

De 2007 à 2017, le Dr Saletu a été médecin-chef en neurologie au Centre de réadaptation neurologique Rosenhügel (chef de la médecine du sommeil). Depuis juillet 2017, il dirige la division de médecine du sommeil au LKH Graz II South Location. En 2010, le Dr Saletu a reçu le titre de conférencier privé et depuis avril 2012, il est membre du conseil d'administration de la Société autrichienne de médecine du sommeil.

Samsung Explore

Découvre d'autres histoires sur nos thèmes de style de vie.