Santé / Prendre soin de soi

Pour un réveil en pleine forme, il suffit de bien dormir!

Lors de l'événement Samsung Sleep-In, il est expressément recommandé de s'endormir.

Image

Des experts expliquent les conditions d'un bon sommeil et comment le favoriser avec la bonne technique.

Tu t'es couché tôt et tu as eu une longue nuit de sommeil. On pourrait croire que les conditions sont réunies pour être en forme. Et pourtant, tu te frottes les yeux toute la journée, tu n'arrêtes pas de bailler et malgré tes efforts, tu manques de concentration dans tous tes rendez-vous. Tu viens à peine de sortir de ton lit que tu y retournerais volontiers, pour profiter cette fois d'un sommeil reposant.

Samsung Sleep In -  Bienvenue
1

En pleine forme de bon matin

Le 18 novembre 2019 a eu lieu l'événement Samsung Sleep-In à l'Hôtel Max Brown à Vienne. Le Dr. Michael Saletu, spécialiste du sommeil, a raconté à cette occasion de passionnantes «histoires pour s'endormir» sur un sommeil sain, la diététicienne Daniela Bergthaler a donné des conseils pour bien manger avant d'aller dormir, et la blogueuse yoga et lifestyle Anna Posch a animé un cours de yoga méditatif. Mais le temps fort de la soirée aurait pu s'appeler: Bonne nuit! Les représentants des médias, les influenceurs et quelques chanceux qui avaient gagné des billets d'entrée, ne se sont pas contentés de passer une nuit à l'Hôtel Max Brown. Ils ont enregistré leurs phases de sommeil avec le Galaxy Watch Active2 et les ont analysées lors du petit déjeuner pris en commun.

Dr. Michael Saletu
Entrevue

N'importe qui peut dormir, pensez-vous. Le médecin du sommeil Dr Michael Saletu sur l'art du bon sommeil.

En Savoir Plus
2

Qualité plutôt que quantité de sommeil

Le spécialiste du sommeil le Dr. Michael Saletu explique l'importance d'un bon repos nocturne. En effet, pendant que tu dors, les systèmes immunitaire et cardiovasculaire font le plein d'énergie. Sept à huit heures de sommeil sont en principe un bon début, mais elles
n'apporteront pas forcément le repos souhaité. Car celui-ci dépend avant tout de la qualité du sommeil. Peut-être te retournes-tu la moitié de la nuit en t'agitant dans ton lit, sans même le remarquer. Mais tu seras complètement vanné le lendemain.

Entrevue

N'importe qui peut dormir, pensez-vous. Le médecin du sommeil Dr Michael Saletu sur l'art du bon sommeil.

En Savoir Plus
Anna Posch
Galaxy S10+
Bonne nuit lumière bleue!

La lumière bleue défavorise la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil, et peut ainsi provoquer des problèmes d'endormissement. Alors dis Bonne nuit à ton smartphone et active le mode nuit de ton Samsung Galaxy S10 pour bien dormir!

En Savoir Plus
3

Quand le marchand de sable t'oublie...

Il s'en passe des choses la nuit. En effet, nous traversons diverses phases de sommeil, en plusieurs cycles: la phase d'endormissement, la phase de sommeil léger, la phase de sommeil profond et la phase de sommeil paradoxal ou REM. La fatigue est causée par de longues phases d'endormissement, de courtes phases de sommeil profond ou trop peu de sommeil réparateur par rapport au temps réellement passé dans le lit. Que peux-tu faire pour y remédier? Commence par rechercher les causes, tout simplement pendant ton sommeil.

Galaxy S10+
Bonne nuit lumière bleue!

La lumière bleue défavorise la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil, et peut ainsi provoquer des problèmes d'endormissement. Alors dis Bonne nuit à ton smartphone et active le mode nuit de ton Samsung Galaxy S10 pour bien dormir!

En Savoir Plus
Galaxy Watch Active2
4

Tout le monde dort, seul veille le tracker de sommeil

Le Galaxy Watch Active2 reconnaît les phases de veille, celles de sommeil léger et celles de sommeil profond ou phases REM et transmet les données au tracker de sommeil de l'application Samsung Health. Quand tu observes ton sommeil sur une longue période, tu peux en tirer des conclusions. Tu reconnaîtras éventuellement certaines caractéristiques dans ton sommeil et pourras même en déterminer les causes. Par exemple: tu te réveilles toujours à la même heure, qui correspond très souvent à celle où ton chien vient se coucher sur ton lit. Ou bien les jours où ton entraînement de fitness se termine plus tard, tu as plus de difficultés à t'endormir.

Ce qui fera toute la différence, c'est de créer des routines de ralentissement qui joueront un rôle de tampon entre le travail et le sommeil.

-Dr. Michael Saletu lors de l'événement Samsung Sleep-In

Yoga
5

Une tisane et du yoga plutôt que compter les moutons

L'événement Samsung Sleep-In nous a appris une chose importante: les mauvais dormeurs ne doivent pas perdre espoir. En effet, il existe de nombreux conseils et astuces qui facilitent le chemin vers le monde des rêves. Des positions calmes de yoga, comme elles sont pratiquées par exemple notamment dans le yin yoga, préparent parfaitement à un sommeil réparateur. Bien choisir tes aliments te permettra également de te mettre le marchand de sable dans la poche: par exemple une tisane qui favorise l'endormissement comme nouveau rituel du soir, des denrées faciles à digérer avant d'aller dormir et une alimentation nutritive répartie sur toute la journée.

Samsung Explore

Découvrir plus d'histoires sur nos thèmes de style de vie.