Astuces de la vie

Qu’est-ce que l’équilibre Travail-Vie privée, après tout ?

Astuces pour jongler entre votre agenda et votre temps pour vous.

Nous savons tous que les smartphones nous aident à régler beaucoup de choses depuis n’importe quel endroit. Mais comment préserver votre équilibre entre le travail et la vie privée ? Voici quelques conseils qui vous aideront à rester productif, tout en évitant un burn-out.

1

Des applications comme garde-fous

Rien ne peut empêcher votre boss de vous envoyer des emails ou des messages à tout moment, mais vous pouvez changer votre manière d’y réagir – ou pas. Des apps sont spécialisées dans le blocage d’alertes en provenance de certains contacts pendant votre «temps pour vous». Des apps comme THRIVE ou OFFTIME vous permettent de fixer des journées ou des plages horaires libres de notifications professionnelles, tout en préparant une liste de tâches qui vous attendra le lundi matin.

«Nos journées sont occupées par des choses qui, le plus souvent, n’en valent pas la peine.»

-Jason Fried, Founder of Basecamp

2

Faire du temps de bureau un temps de travail

Cela a l’air simple comme bonjour, mais il est parfois bon d’évaluer votre productivité au bureau. «Nos journées sont occupées par des choses qui, le plus souvent, n’en valent pas la peine», disait Jason Fried, l’auteur du bestseller «Rework» et fondateur de Basecamp. «Nous ne faisons que parler. Il y a une grosse différence entre des conversations ou des réunions constantes et le fait de travailler réellement.» Quand vous êtes plus concentré et plus productif pendant vos heures de bureau normales, vous avez beaucoup plus de chances de protéger votre temps personnel si précieux.

Astuce
La technologie n’est pas la seule réponse: conservez des huiles essentielles comme celle d’eucalyptus sur votre bureau pour améliorer votre lucidité mentale et votre concentration.
3

Les routines créent une ambiance

Les personnes au cerveau gauche dominant adorent la routine, mais cela s’applique aussi aux plus créatifs d’entre nous. Pensez à vos routines comme des moyens de créer une ambiance propice à votre créativité – une manière de signaler à votre corps et à votre esprit que le moment est venu d’activer l’ingéniosité. Que votre routine soit de vous lever tôt pour savourer votre café ou d’allumer une bougie et d’écouter votre liste de lecture favorite, vous vous mettrez mentalement dans les conditions d’être plus productif quand le moment l’exige.

4

Votre agenda est votre meilleur ami

Reconnaitre que la technologie est addictive constitue un premier pas vers la guérison. Ensuite, établissez un horaire de travail et des lignes de conduite raisonnables pour les moments où vous serez considéré comme joignable en dehors du bureau. Comme tout bon thérapeute vous le conseillerait, les limites sont utiles. Quand on y pense, vous voulez faire partie d’une organisation qui respecte vos limites, tout comme vous respectez les siennes.

Réalisez de plus grandes choses

Avec le Galaxy Note9, vous pouvez utiliser le multitâche pour en faire plus grâce à la prise de note simplifiée, les fenêtres multiples et le S Pen.

Lire les histoires suivantes