Photographie / Eclairage

L’art du Foodstagram

Les astuces de la photographe alimentaire Isabelle Cheng, on en mangerait.

Par Isabelle Cheng @allons.y
Photographie alimentaire par Isabelle Cheng

Le secret de photos culinaires dignes d’Instagram ? La pratique, la patience et un excellent appareil. Je vous emmène dans les coulisses pour découvrir les astuces d’une styliste alimentaire et apprendre comment réussir la photo de nourriture parfaite.

Photographie alimentaire prise avec le Galaxy Note8
Food Mode sur le Galaxy Note8
Food Mode

L’appareil photo du Galaxy Note8 dispose d’un Food Mode intégré pour sublimer les couleurs et les détails de chaque plat.

L’ambiance fait tout

En tant que styliste alimentaire, j’ai appris que les gens sont aussi sensibles à l’atmosphère que je crée qu’à la nourriture. Inspirez-vous de ce qui vous entoure. Intégrez le pot à lait et les ustensiles ou mettez en évidence le revêtement de sol un peu bizarre pour donner vie à vos photos. Ce sont les petits détails dans le cadre qui ajoute une ambiance à vos photos.

Food Mode sur le Galaxy Note8
Food Mode

L’appareil photo du Galaxy Note8 dispose d’un Food Mode intégré pour sublimer les couleurs et les détails de chaque plat.

Utiliser la grille pour aligner une photographie alimentaire sur le Galaxy Note8

Idées brillantes pour lumière tamisée

Même si on pense que toutes mes photos alimentaires sont prises sous une superbe lumière naturelle, je me débats souvent avec des lumières tamisées ou des pièces sombres pour prendre la photo parfaite. Quand les situations d’éclairage ne sont pas idéales, j’utilise toujours les réglages pros de mon Galaxy Note8. La double ouverture activera intuitivement la caméra arrière pour prendre les photos, quelle que soit la lumière. Et quand la pièce est vraiment sombre, je pousse souvent les valeurs ISO et j’ajuste la balance des blancs.

Astuce

Montez sur une chaise ou un escabeau pour prendre les meilleures photos de toute la scène.

Image

Ajouter du mouvement à la photo

Ajouter du mouvement à une photo alimentaire est une bonne astuce pour augmenter le dynamisme de l’image et donner l’impression de capturer “le moment”. Vous pouvez facilement mettre de l’action en incorporant des mains à l’image : demandez à quelqu’un de verser du sirop d’érable sur un pancake ou de la crème dans un café. Dans ces moments-là, il est parfois compliqué de déclencher alors j’utilise le mode rafale. Cela permet d’obtenir le moment précis où le sirop coule parfaitement, sans aucun flou.

«Le meilleur moyen de créer du mouvement est de bouger. La nourriture est immobile, mais vous pas.»

- Isabelle Cheng

Image
Samsung Sessions: Do x The Moment (Creating a Mood)
Samsung Sessions: Do x The Moment (Creating a Mood)

Créer une ambiance

Regardez ma vidéo Samsung Sessions pour voir comment je compose mes photos avec la règle des tiers et l’espace négatif.

Prenez des photos comme un styliste alimentaire

Vous prenez des photos d’un toast aux avocats pour votre plaisir ou vous voulez devenir une star du Foodstagram ? Le Galaxy Note8 a tous les outils qu’il vous faut pour maîtriser la photographie alimentaire.

Galaxy Note9

Galaxy Note9

Image

ÉCRIT PAR

Isabelle Cheng

Isabelle est une créatrice, photographe et rédactrice pour le Web indépendante, spécialisée dans les domaines culinaire, publicitaire et style de vie.

Laissez votre art s'exprimer