Photographie / #withGalaxy

#GalaxyChallenge: Sam et le Galaxy S10+ livrent la photo pour l’affiche géante

Le grand gagnant du #GalaxyChallenge, Sam Veyre, a utilisé son Samsung Galaxy S10+ pour prendre la photo destinée à l’affiche géante. Il a pu compter pour cela sur l’aide du photographe professionnel Peter Hauser. Nous les avons suivis au cours d’une journée passionnante.

Galaxy S10+: La photo prise par le grand gagnant du #GalaxyChallenge, Sam Veyre, avec son Samsung Galaxy S10+  est affichée en très grand format à Zurich.

Avoir une de ses photos affichée dans un format gigantesque, 12x14 m, à Zurich doit être une expérience exceptionnelle. Pour le savoir, il suffit de demander à Sam Veyre, un photographe amateur.
Ce paysagiste de formation s’est en effet imposé face à 2 500 participants au concours #GalaxyChallenge. Il a su séduire le jury Samsung grâce à ses compositions et ses atmosphères fascinantes. Tu peux admirer son travail sur son profil Instagram. Aujourd’hui, il doit remplir la mission la plus grisante de sa jeune carrière de photographe: Utiliser son nouveau Samsung Galaxy S10+ pour prendre la photo parfaite qui sera visible sur une affiche géante à Zurich.

Une photo prise par Sam est visible sur son fil d’actualité Instagram.

Le maître et son disciple

Sam n’est cependant pas seul pour mener à bien cette mission. Il peut compter sur Peter Hauser, un photographe professionnel. Les deux hommes font connaissance dans un café situé près du Hardbrücke de Zurich par un samedi nuageux. Un blind date aux enjeux importants. Heureusement, le courant passe directement: Tous deux sont impatients de savoir ce que les prochaines heures vont leur réserver.

Peter Hauser est visible sur l’écran du S10+ pendant que Sam procède aux réglages de l’image

En quête de la photo parfaite

Les deux se mettent en route à la découverte de l’Industriequartier. Une situation inédite pour notre photographe amateur, car même s’il consacre beaucoup de temps depuis des années à ses photos, qu’il les retouche et les poste, il le fait surtout à titre personnel. Peter Hauser, de son côté, est habitué à réaliser des commandes. Cela fait dix ans qu’il gagne son pain en tant que photographe indépendant. Il s’est fait un nom dans le paysage médiatique suisse grâce à ses publications dans le NZZ et Annabelle. Il a aussi joué un rôle actif au cours de la campagne Galaxy S10+ et a pris plusieurs photos avec son smartphone. Arrivés devant un parking couvert rouge, Peter demande à Sam de voir ce qu’il peut tirer de cette scène.

Sam Veyre et Peter Hauser sont visibles en pleine action. Sam photographie allongé sur le sol en suivant les consignes de Peter.

Équipé du smartphone disposant du meilleur appareil photo du marché

Ni une, ni deux, ils se mettent au travail. Sam fait ses premiers pas avec le Galaxy S10+ et sa réaction à chaud est enthousiaste: «Je suis positivement surpris de la mise au point et du rendu saturé des couleurs offerts par le Galaxy S10+. Les différents objectifs offrent également une grande liberté pour photographier.» Peter lui laisse beaucoup de liberté pour s’habituer à son nouvel instrument de travail et lui apporte des conseils pratiques concernant la composition, le choix du motif et pour obtenir des photos passionnantes.

Sam est agenouillé et tient le S10+ , en arrière-plan, Peter saute devant l’objectif.

Une liberté totale avec le Galaxy S10+

Les deux forment bientôt un duo de chic et de choc et débordent de créativité. Alors que Sam n’a pas peur de s’approcher du sol pour trouver l’angle parfait, Peter saute juste au bon moment devant l’appareil. Le conseiller en photographie passe lui-même de l’autre côté de l’objectif. Les deux comparses sillonnent ainsi le 5e arrondissement de Zurich et tirent le maximum du Galaxy S10+.

On voit Sam Veyre. Il photographie allongé sur le sol.

Un regard expert vers la droite, un espace bétonné qui a du potentiel, des contrastes de luminosité intéressants et une réflexion sur un plan d’eau... ces ingrédients prometteurs sautent immédiatement aux yeux des deux photographes. Ils se mettent tout de suite en position. Peter saute, Sam appuie en rafale sur le déclencheur. Le professionnel a le sourire aux lèvres en regardant la série de clichés: «Une bonne photo immortalise un moment particulier et spontané qui ne peut pas être reproduit. Je pense que nous sommes parvenus à nos fins.» Peter et Sam poursuivent leur quête de la photo parfaite. Et Sam est à présent d’autant plus convaincu qu’un bon photographe doit toujours avoir un smartphone avec un appareil photo sous la main.

Gros plan pris par-dessus l’épaule de Sam sur le Galaxy S10+ qu’il tient dans la main.

Quel cliché va finir sur l’affiche géante de Samsung?

La journée se termine dans le même café où elle a commencé. Sam et Peter parcourent les quelque 650 photos qu’ils ont prises au cours des dernières heures. Laquelle va attirer leurs faveurs? Quelles combinaisons de couleurs et quelle composition vont faire la différence? Laquelle leur donne le frisson et fait rêver? Quelle photo a besoin d’une affiche géante et rien d’autre pour développer tout son potentiel? Les deux photographes s’engagent dans une discussion animée. Ils finissent par s’accorder sur la photo avec le plan d’eau qui est accrochée depuis le 9 septembre 2019 à Zurich où elle reste un mois.

Gros plan sur des photos sur le S10+

Sam Veyre aura ainsi tout son temps pour admirer son travail. Mais ce qui restera encore plus, ce sont les conseils de Peter Hauser et le plaisir procuré par son nouveau smartphone: «La netteté de l’image et la vitesse du Galaxy S10+ sont fantastiques. Je suis impatient de continuer à tester les possibilités offertes par l’appareil photo.»

Le photographe Peter Hauser et le grand gagnant du #GalaxyChallenge Sam Veyre se serrent la main devant un mur jaune. Sam tient son Galaxy S10+ dans son emballage.

AU PRODUIT

Galaxy S10+

Galaxy S10+

DÉCOUVRIR D'AUTRES HISTOIRES