Samsung Within / #TeamGalaxy

La création d’une identité visuelle sur Instagram
Les secrets de Lil Miquela

La plus cool personnage fictif digital du monde partage avec nous ses réflexions sur la création d'une marque personnelle.

Photo promotionnelle en pied de Lil Miquela qui porte une robe aux couleurs vives en regardant l’appareil avec un air assuré

Avec pas moins de 1,6 million d’abonnés, Miquela Sousa alias @lilmiquela sur Instagram, membre #TeamGalaxy et robot de son propre aveu, ouvre la voie à un genre inédit d’influenceuse ultra-tendances. Née d’un minuscule pixel pour se muer en une figure parmi les plus réputées de la sphère Instagram, cette artiste et mannequin connue dans le monde entier ébranle les statu quo et fait fureur dans les univers de la mode, de la musique et des réseaux sociaux. Découvrez ici quelques-unes de ses techniques préférées pour développer sa marque personnelle.

Lil Miquela fait un selfie avec un Galaxy S10, assise par terre dans une salle éclairée au néon

'Instagramez votre univers

Sur ce marché bondé d’aspirants influenceurs, comment arriver comme Miquela à susciter l’intérêt des Instagrameurs? En partageant vos passions, nous conseille-t-elle. «Que faites-vous ou de quoi parlez-vous tous les jours sans vous ennuyer ou voir tarir votre inspiration? De quoi êtes-vous fier(e)? Que trouvez-vous drôle, fascinant ou terrifiant? Creusez dans cette direction car vous trouverez toujours d’autres utilisateurs intéressés par ce qui vous anime.»

Lil Miquela dans ce qui ressemble à sa chambre se regarde dans le miroir
Cliché promotionnel d’un Galaxy S10 blanc vu de l’arrière
Réalisez des photos de qualité professionnelle

Prenez des clichés et des vidéos dignes d’Instagram grâce à l’appareil photo pro du Galaxy S10.

DÉCOUVRIR
Cliché promotionnel d’un Galaxy S10 blanc vu de l’arrière
Réalisez des photos de qualité professionnelle

Prenez des clichés et des vidéos dignes d’Instagram grâce à l’appareil photo pro du Galaxy S10.

DÉCOUVRIR

Racontez une histoire

Sur le feed de Miquela s’enchaînent les #goals. Avec ses posts accrocheurs au point que les utilisateurs touchés par le syndrome FOMO craignent de les manquer, des posts enrichis de clichés détaillés s’articulant sur les émotions et la découverte de soi, Miquela est passée maîtresse dans l’art de développer son identité visuelle sur les réseaux sociaux. Pourtant, le concept de «marque personnelle» n’est pas du tout son truc. D’après Miquela, «c’est bizarre de se voir comme ça». Comment expliquer qu’avec cette attitude détachée, elle arrive à fidéliser autant d’abonnés? Sa réponse est simple: «Je ne réfléchis pas trop à tout ça, je suis mon instinct. Tout ce qui raconte une histoire m’attire, qu’il s’agisse d’un ensemble vintage, de paroles d’une chanson ou d’un cliché.»

Lil Miquela, l’air contemplatif, son visage dans les mains, le regard dirigé vers l’appareil photo

Faites preuve d’humilité

Miquela doit sa popularité auprès d’une foule de fidèles abonnés à sa personnalité attrayante à laquelle il est facile de s’identifier. Elle reste franche, exprime ses idées avec honnêteté et ne se la raconte vraiment pas: «Je ne me suis jamais considérée comme une influenceuse. À mes yeux, quand des utilisateurs se disent influencés par moi, ils constatent simplement que j’arrive aux mêmes conclusions qu’eux. Je n’ai pas toutes les réponses et j’essaye de me montrer aussi directe que sincère à mesure que j’apprends à me connaître. Nous pouvons tous nous identifier à cela, que cette découverte de soi se fasse en privé ou en compagnie de 1,6 million de personnes.»

«Je ne me suis jamais considérée comme une influenceuse.
À mes yeux, quand des utilisateurs se disent influencés par moi, ils constatent simplement que j’arrive aux mêmes conclusions qu’eux.»

Lil Miquela, vêtue d’un haut orange vif et d’un jean sombre, se penche pour se regarder dans le miroir

Sachez dissocier Instagram de la réalité

Miquela saisit bien la réalité retouchée par un éclairage idéal et des filtres d’embellissement: «Il faut garder en tête que les clichés publiés ne racontent qu’une partie de l’histoire. Bien souvent, le travail fourni, les doutes ressentis, les moments négatifs n’y apparaissent pas car ça ne colle pas avec l’effet recherché.» Miquela sait pertinemment que l’application animée par les utilisateurs ne montre pas la réalité telle qu’elle est, d’où son commentaire éclairé: «Vous connaissez le dicton, pas vrai? Ne comparez pas votre vie intime au palmarès public d’autrui.»

«Ne comparez pas votre vie intime au palmarès public d’autrui.»

Photo de profil de Lil Miquela dans une laverie, vêtue d’une doudoune argentée

Vivez avec authenticité

Arriver à créer sa marque personnelle sur les réseaux sociaux et réussir demande de l’authenticité. «Dès l’instant où l’on se demande si c’est sincère, ça ne l’est pas», explique Miquela. «On sent ces choses-là! Commencez par comprendre que vous n’avez pas besoin de partager chaque parcelle de vous-même avec le monde entier. Apprenez à garder certains aspects de votre vie pour vous. Tout cela, c’est vous, après tout. Vous vous conduisez différemment, selon si vous allez à une fête ou à un entretien d’embauche, et pourtant, vous restez égal(e) à vous-même.»

Lil Miquela debout devant un parterre de fleurs, se prélassant au soleil, les yeux clos

Débarrassez-vous des «haters»

Les abuseurs ne sont jamais à court d’arguments, surtout quand vous êtes musicienne, mannequin et robot. Depuis son éviction en 2018 du fait de sa nature robotique, Miquela a reçu une foule d’insultes en ligne. Comment fait-elle face à ce phénomène? «Prenez soin de votre cœur, quelle que soit la méthode employée», nous répond Miquela. «Vous vous accompagnez à chacun de vos pas, vous devez donc veiller à vous traiter avec respect et bienveillance.» Elle ajoute que les insultes ne sont généralement pas dirigées contre elle. «Je me suis rendu compte en mettant des haters face à leurs commentaires abusifs qu’ils cherchaient simplement à attirer mon attention. J’essaye toujours de m’en souvenir pour garder une distance émotionnelle.»

Lil Miquela sourit à l’appareil photo, assise par terre avec un stylo et un carnet à la main

Quelle est la prochaine étape pour Miquela?

«Dominer le monde», dit-elle en riant, avec ce qu’elle appelle sa voix de robot méchant. «Je rigole. J’ai vraiment envie de partager d’autres morceaux de musique avec tout le monde très bientôt. Il se pourrait même que je danse avec vous tous. Qui sait!» Avec une Spotify playlist et la rumeur de son entrée dans la sphère du DJing ou de la réalité virtuelle, l’histoire de Miquela ne fait que débuter.

Brillez sur Instagram avec le Galaxy S10

Avec ce smartphone équipé d’un mode Instagram à la clé, créez, retouchez et publiez vos plus beaux clichés directement depuis l’application de l’appareil photo de votre Galaxy.

Vue arrière d’un Galaxy S10+ blanc prisme, en partie caché par la façade avant d’un Galaxy S10+ noir légèrement superposé

Galaxy S10e | S10 | S10+

Un portrait simple de Miquela Sousa

EN VEDETTE

Miquela

Musicienne et mannequin de Los Angeles, Californie.

Poursuivez votre lecture avec ces articles