La Suisse se lance dans le cinéma du futur

Nov 10. 2017

Avec son nouveau Cinema LED Screen, Samsung Electronics Suisse révolutionne le monde du cinéma. Le premier cinéma d’Europe a en être équipé se trouve à Zurich

Présentation de Samsung Cinema LED Screen

Zurich, le 10 novembre 2017 – En mars dernier, à l’occasion du CinemaCon qui se tenait à Las Vegas, Samsung Electronics a présenté la première solution d’affichage au monde pour l'industrie cinématographique. Couvrant une surface de 10,24 x 5,4 m, le Samsung Cinema Screen affiche des blockbusters actuels dans une résolution 4K impressionnante (4096 x 2160 pixels). Sa technologie HDR offre un contraste et une gamme de couleurs supérieurs à la moyenne. Sur le marché suisse, les salles d’Arena Cinemas seront équipées de cette technologie dès début 2018.

Depuis la première transition entre les projecteurs de cinéma analogiques et numériques il y a 10 bonnes années, la technologie cinématographique a évolué à une vitesse fulgurante. Nous entrons à présent dans une nouvelle ère de numérisation au sein de la branche, se traduisant par le remplacement des écrans de cinéma analogiques par des installations LED haute résolution. Avec ses 8,8 millions de LED, la solution unique Samsung Cinema LED Screen éclaire une surface immense et offre un système de son surround optimal pour chaque siège.
 

Le cinéma suisse endosse le rôle de précurseur

Samsung a installé le premier Cinema Led Screen d’Europe dans une salle de cinéma en collaboration avec Arena Cinemas et Imaculix AG. Dès le début de l’année prochaine, les salles d’Arena Cinemas, propriété de l’entrepreneur Edi Stöckli, seront équipées de cet écran visuellement époustouflant. Le complexe de salles de cinéma de Stöckli, Arena Sihlcity, au cœur de Zurich, ville du cinéma, en sera le pionnier. La disparition du faisceau de projection et l’intense luminosité de l’écran LED offrent de nouvelles possibilités dans l’aménagement de l’espace. Edi Stöckli, propriétaire de la société Arena Cinemas précise: «Nous changeons complètement d’infrastructure en introduisant un concept d’assises d’un nouveau genre afin d’offrir aux spectateurs une expérience cinématographique ultime.»

L’installation continue et l’étalonnage de haute précision donnent l'impression d’un mur noir solide. Le «True Black» plonge la salle dans l’obscurité totale car il n’y a plus aucun système de projection. Son format spécial, à savoir 4096 x 2160 pixels (4K «full»), permet l’utilisation des deux formats cinématographiques les plus courants «flat» et «scope». Tout cela sans les rayures gris foncé intempestives caractéristiques des systèmes de projection.


Une expérience cinématographique fascinante grâce à la technologie LED

La luminosité de l’écran est 10 fois supérieure à celle des projecteurs de cinéma laser habituels. La technologie LED permet d’atteindre une luminance de 146 fL (Foot Lambert), soit 500 nits.

Grâce au haut taux de contraste, les contenus produits dans le format High Dynamic Range (HDR) sont optimaux. Même pour les scènes les plus lumineuses, la brillance des couleurs reste inchangée. Quant aux scènes les plus sombres, tous les détails sont visibles.

L’équipement parfait signé Samsung, aux nombreuses interfaces bien connues dans le domaine des écrans professionnels, permet l’adaptation de lecteurs externes pour des applications ciblées sur l’information, la publicité, les présentations et les jeux. Andy W. Bohli, propriétaire et gérant d’Imaculix AG: «Il y a deux ans, nous avons installé le premier rétroprojecteur laser de Suisse dans nos locaux. Aujourd'hui, nous franchissons l’étape logique suivante pour la meilleure expérience cinématographique possible. Notre système de signalisation numérique Cingerine, développé en interne, aura également pour mission la diffusion d'informations et de publicités à l’écran.»

Relevons que la consommation d’énergie moyenne de l’écran cinéma LED est fortement réduite par rapport aux projecteurs classiques. Le Cinema Screen est conçu pour une utilisation 24h/24 7j/7, ce qui est particulièrement pratique. Daniel Périsset, Head of Samsung Business, Samsung Electronics Suisse, se réjouit de cette avancée technologique. «Samsung s’efforce en permanence de dépasser ses propres limites et d’encourager le progrès technologique pour faciliter et enrichir la vie des gens. Une fois de plus, notre Cinema LED Screen nous a permis d’atteindre notre objectif. Nous nous réjouissons d’avance de l’installation des écrans dans d’autres salles de cinéma l’année prochaine.»

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web: http://www.samsung.com/ch_fr/business/business-products/smart-led-signage/smart-led-signage/

Vous trouverez des photos haute définition via le lien suivant: https://we.tl/rXxoTHOKYi


A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne le futur avec des idées et des technologies qui améliorent notre vie. L’entreprise redéfinit le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des systèmes réseau, des produits de stockage, semi-conducteurs et LED. Découvrez les nouvelles les plus récentes, les informations générales et les matériels de presse sur la page www.samsung.com/ch_fr et Newsroom de Samsung via news.samsung.com.


Informations supplémentaires

Samsung Suisse

Pia De Carli | +41 44 455 67 64 | presse@samsung.ch