Samsung comble les lacunes de l’Internet des objets

Jan 12. 2018
samsung-comble-les-lacunes-de-l-internet-des-objets

Zurich, le 11 janvier 2018 – À l’occasion de la foire Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Samsung a dévoilé sa stratégie pour un Internet des objets (Internet of Things, IoT) convivial pour l’avenir. Avec l’application SmartThings, Samsung regroupe des applications IoT jusque-là fragmentées et ouvre son écosystème IoT à des prestataires tiers.

Lors de la conférence de presse de Samsung organisée dans le cadre de la CES, Samsung a présenté des solutions pour une mise en réseau homogène de tous les appareils Samsung à domicile, au bureau et en voiture. Le but est de rendre tous les appareils Samsung compatibles avec l’IoT d’ici 2020. En outre, Samsung a annoncé ses plans pour faire progresser la compatibilité des appareils à l’aide d’une plateforme ouverte et intelligente, en vue d’une mise en réseau, tous fabricants confondus.

«Chez Samsung, nous sommes d’avis qu’il doit être aussi facile d’utiliser l’IoT que d’allumer et d’éteindre la lumière. Avec nos nouveaux produits et services, nous allons organiser l’IoT de l’avenir de façon encore plus intuitive et sans faille», a déclaré le Président Hyunsuk Kim, Head of Samsung Consumer Electronics and Samsung Research. «D’ici 2020, tous les appareils Samsung seront connectés ensemble de manière intelligente. Grâce à cet effort, l’IoT pourra sensiblement progresser et montrer aux consommateurs à quel point une vie connectée peut être facile.»

Un Internet des objets pour chacune et chacun
Le cœur de la stratégie IoT poursuivie par Samsung est une plateforme ouverte qui rend l’Internet des objets plus accessible aux utilisateurs et leur permet une utilisation intelligente et personnalisée. L’écosystème IoT actuellement fragmenté et complexe présente encore trop d’obstacles pour le consommateur, mais des plateformes ouvertes peuvent rendre l’Internet des objets plus accessible. Grâce à un portefeuille étendu – allant des téléviseurs aux appareils ménagers en passant par les smartphones – et au rôle de pionnier joué par Samsung dans la connectivité 5G, SmartThings promet un écosystème IoT ouvert et bien connecté.

Samsung collabore avec des partenaires tels que l’Open Connectivity Forum (OCF) à la mise en œuvre de normes industrielles générales destinées à simplifier l’utilisation de l’IoT. L’OCF est un leader mondial de la standardisation des processus IoT. Avec une installation de climatisation intelligente, la puce ARTIK et le réfrigérateur Familiy Hub, les développeurs de Samsung ont été les premiers à obtenir une certification OCF officielle pour les produits IoT.

L’application SmartThings, qui sortira au printemps de cette année, regroupe au sein d’une seule et même application toutes les applications IoT actuelles de Samsung telles que Smart Home, Smart View et Samsung Connect et permet ainsi de relier et d’utiliser tous les appareils compatibles tels que le smartphone, le téléviseur ou la voiture à l’aide d’une seule appli. En outre, Samsung prépare la connexion de HARMAN Ignite avec le SmartThings Cloud, pour qu’il soit possible de profiter de l’IoT non seulement dans un domicile intelligent, mais également en voiture. Les utilisateurs pourront ainsi piloter leur domicile connecté depuis leur automobile, et inversement.

Les efforts pour rendre toujours plus intelligents et connecter ensemble les appareils intelligents de notre quotidien font partie intégrante de la vision que poursuit Samsung, toujours dans le but de renforcer les avantages retirés de ces appareils par les clients. L’assistant virtuel Bixby basé sur la technologie vocale et développé par Samsung permet d’ores et déjà aux utilisateurs d’assumer de plus en plus de tâches à l’aide de leurs smartphones. En 2018, la commande vocale de Bixby sera utilisée dans une sélection de téléviseurs intelligents et de réfrigérateurs Family Hub et simplifiera ainsi des tâches du quotidien pour tout un chacun, depuis la cuisine jusqu’à la télévision en passant par le lave-linge.

Comme la connexion accrue nécessite également une sécurité adaptée, Samsung envisage d’intégrer aussi dans tous les appareils connectés de l’entreprise, des téléviseurs intelligents aux équipements électroménagers en passant par les appareils mobiles, la technologie Knox qui a déjà fait ses preuves. Le système de sécurité matériel de Knox offre ainsi aux consommateurs une protection fiable lors de l’utilisation d’appareils connectés.

Mettre en place l’avenir connecté
Lors de la conférence de presse dans le cadre de la CES, Samsung a également confirmé son engagement en faveur des technologies innovantes prenant la forme d’investissements ciblés. En 2017, l’entreprise a consacré plus de 14 milliards de dollars à la recherche et au développement. D’autres investissements dans l’IoT alimentent Samsung NEXT. Cet accélérateur joue un rôle clé dans la transformation de l’ensemble du groupe.

Dans le cadre de l’unité de recherche de Samsung, qui a encore été étendue, un nouveau centre d’intelligence artificielle a été créé pour coordonner les activités mondiales de développement de Samsung dans ce domaine. Des laboratoires à Toronto, Montréal, Cambridge et en Russie, en liaison avec les sites de Silicon Valley et de Corée et les activités de fusion et d’acquisition de l’entreprise, seront regroupés pour faire progresser le développement de l’intelligence artificielle chez Samsung.

Les utilisateurs profitent enfin des promesses de l’IoT
Les nouvelles offres présentées à la CES 2018 montrent les progrès réalisés par Samsung sur la voie d’un Internet des objets entièrement homogène. 

  • À domicile: à partir de cette année, les téléviseurs intelligents de Samsung se connecteront à d’autres appareils IoT de sorte que l’utilisateur pourra gérer son nouveau téléviseur de façon encore plus simple et plus rapide et accéder sans effort à des contenus et à des applications depuis n’importe quel appareil. Le nouveau réfrigérateur Family Hub offre un grand nombre d’applications intelligentes telles que la synchronisation de la conservation des aliments avec la préparation des repas ainsi que l’amélioration de la mise en réseau et de l’organisation familiale. Les téléviseurs intelligents et les réfrigérateurs Family Hub de Samsung sont équipés de Bixby, afin que les utilisateurs puissent trier les films par genres et par acteurs sur leur téléviseur, ou y faire défiler leurs photos personnelles. Parallèlement, le réfrigérateur Family Hub reconnaît individuellement la voix de tous les membres de la famille et leur fournit des informations personnalisées telles qu’actualités, météo ou mises à jour du calendrier. Les téléviseurs intelligents et les réfrigérateurs Family Hub de Samsung sont exploités sur une seule plateforme en nuage, le SmartThings Cloud, qui sert d’interface utilisateur intelligente pour contrôler et piloter les appareils connectés. Ainsi, le téléviseur interagit directement par exemple avec le réfrigérateur Family Hub et permet aux utilisateurs de planifier leurs émissions de télévision, leurs repas et bien d’autres choses encore sur n’importe quel appareil.

    Au bureau: Samsung donne une définition nouvelle du concept traditionnel de bureau, avec des solutions flexibles qui répondent aux exigences du travail moderne et mobile. L’appareil 55 pouces est un flipchart interactif qui facilite la coordination au sein des équipes, puisqu’il est directement connecté aux téléphones et aux notebooks et permet ainsi d’échanger plus rapidement des contenus et des idées. Jusqu’à quatre utilisateurs peuvent échanger simultanément leurs réflexions et leurs contenus en utilisant un doigt ou un stylo, et faire des commentaires directement à l’écran. 

  • En déplacement: les réseaux 5G, dont Samsung est un des chefs de file de l’introduction, offrent des possibilités nouvelles. Samsung coopère avec des exploitants de téléphonie mobile et des prestataires de haut débit pour réaliser les premiers essais à des vitesses jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G LTE. En s’appuyant sur la connectivité 5G, Samsung présente une vision pour une circulation automobile plus confortable. Le cockpit numérique de Samsung montre comment les voitures peuvent être connectées de façon homogène à d’autres appareils dans le cadre de l’IoT. Le nouveau design du tableau de bord en combinaison avec Bixby permet aux conducteurs d’améliorer leur expérience automobile en utilisant les appareils connectés à domicile par le biais de commandes vocales, tactiles ou gestuelles. Les passagers peuvent ainsi, eux aussi, bénéficier du streaming de films pendant les déplacements. L’unité de commande télématique (TCU), la première de la branche à être compatible avec la 5G, peut télécharger plus rapidement des données, permet une communication d’un véhicule à l’autre et jette ainsi les bases d’une meilleure conduite autonome.

 

De plus amples informations et des photos sont disponibles ici: https://news.samsung.com/global/samsung-delivers-vision-for-open-and-intelligent-iot-experiences-to-simplify-everyday-life
La conférence de presse de Samsung au CES 2018 peut être suivie sous: https://www.youtube.com/watch?v=HTNg28dYNnM

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics Co., Ltd. inspire le monde et façonne le futur avec des idées et des technologies qui améliorent notre vie. L’entreprise redéfinit le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, du matériel médical, des réseaux, mémoire, système LSI et des solutions LED et à semi-conducteurs. Pour en découvrir davantage, et pour les nouvelles les plus récentes, articles et matériel de presse, visitez la page http://www.samsung.com/ch_fr et Newsroom de Samsung via news.samsung.com/global.

Informations supplémentaires
Samsung Suisse
Pia De Carli | +41 44 455 67 64 | presse@samsung.ch