SDC 2018: Samsung place l’accent sur KI, IoT et la Mobile User Experience

Nov 08. 2018

• Nouvelles possibilités pour les développeurs avec Bixby et SmartThings
• Le design de l’interface One UI simplifie l’expérience de l’utilisateur

SDC 2018

San Francisco/Zurich, le 7 novembre 2018 – Samsung Electronics a présenté aujourd’hui, dans le cadre de la Samsung Developer Conference (SDC) à San Francisco, de nouveaux outils de développeur pour les plates-formes Bixby et SmartThings. Par ailleurs, l’entreprise a dévoilé avec One UI une nouvelle interface utilisateur pour une ‘user experience’ flexible sur les appareils mobiles. Les nouveautés présentées lors de la SDC faciliteront encore la tâche aux partenaires et aux développeurs pour créer de nouvelles expériences utilisateur pour des millions d’appareils dans le monde entier afin de rendre possible une vie vraiment interconnectée.

«Nous avons obtenu des progrès significatifs dans les domaines KI et IoT. Ceux-ci aplanissent la voie pour réaliser notre vision de la vie interconnectée», dit DJ Koh, président et CEO de la division IT & Mobile Communications de Samsung Electronics. «Les perfectionnements chez Bixby et SmartThings ouvrent un nouveau chapitre dans lequel des prestataires tiers peuvent intégrer leurs produits et prestations de service à grande échelle dans les plates-formes KI et IoT.»

«Des écrans pliables posent la première pierre d’une expérience mobile nouvelle. Nous nous réjouissons de collaborer avec les développeurs sur cette nouvelle base, afin de créer une nouvelle valeur ajoutée pour nos clients. Nous sommes impatients de voir où nous conduira cette technologie», déclare DJ Koh.

Mise en place d’une plate-forme intelligente modulable 
Bixby a démarré en tant qu’interface intelligente qui permet l’interaction avec le smartphone ou le téléviseur à l’aide de la voix. À présent, Samsung développe Bixby en une plate-forme intelligente extensible afin de faire des produits et prestations de service de la vie des consommateurs une partie de cette plate-forme. Lors de la SDC2018, Samsung présente aux développeurs de nouvelles possibilités d’une expérience utilisateur orientée dialogue, personnelle, entre les consommateurs et les assistants intelligents.

Pour pouvoir adapter plus simplement les services à Bixby, Samsung présente le Bixby Developer Studio. Ce recueil d’outils offre aux développeurs et aux partenaires la possibilité intuitive d’intégrer KI dans les services et appareils. Ainsi, les développeurs peuvent créer ce qu’on ‘appelle des capsules Bixby – des fonctions ou services créés pour Bixby – et les mettre à la disposition des consommateurs sur la Bixby Marketplace. La plate-forme Bixby permet aux développeurs de transférer leurs capsules de Smartphones et téléviseurs sur des appareils électroménagers et d’autres produits de l’écosystème Samsung.

Par ailleurs, Samsung élargira les services Bixby au cours des prochains mois de cinq nouvelles langues (l’anglais britannique, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol).

Une vie interconnectée pour tous 
La vision de Samsung pour une vie interconnectée est basée sur un écosystème IoT ouvert qui réunit le nombre croissant des appareils sur une plate-forme unique. SmartThings est disponible sur plus de 200 marchés du monde et permet une expérience utilisateur interconnectée dans une seule appli, qui apporte l’Internet of Things (IoT) par le biais du Smart Home dans d’autres domaines comme la voiture et le bureau.

Avec le nouveau SmartThings Developer Workspace et une série de nouveaux outils, il sera désormais plus facile pour les développeurs de relier leurs appareils et applications avec la plate-forme SmartThings. Ces outils englobent le SmartThings Cloud Connector le SmartThings Device Kit et le SmartThings Hub Connector. Les développeurs peuvent créer leurs applis et services pour la plate-forme et intégrer par ailleurs des appareils Zigbee et Z-Wave.

Le programme de certification actualisé «Works with SmartThings» (WWST) procure aux développeurs un accès direct aux experts et ressources SmartThings. Avec WWST, les appareils et services entièrement optimisés pour la plate-forme sont marqués afin de mettre à la disposition des consommateurs la meilleure expérience utilisateur possible.

Des innovations pionnières dans l’expérience utilisateur et l’écran
Samsung présente à la SDC18 également le design d’interface intuitif One UI. Le design claire et minimaliste consigne les principaux contenus dans la moitié inférieure de l’écran et rend plus confortable l’utilisation d’une seule main. La nouvelle expérience utilisateur réduit le désordre et les distractions, de sorte que les utilisateurs peuvent mieux se concentrer et naviguer plus rapidement à travers le smartphone.

Samsung fait une fois de plus preuve de sa position de leader du marché et de la technologie dans les innovations en matière de facteur forme et d’écran et aplanit la voie pour un nouveau développement révolutionnaire pour le smartphone: un écran Infinity Flex pliable offre, en association avec la One UI, une expérience mobile nouvelle qui permet des choses qui n’étaient pas possibles avec les smartphones disponibles à ce jour. Les utilisateurs reçoivent ainsi le meilleur des deux mondes: un smartphone compact pouvant toutefois être élargi à tout moment en un écran encore plus grand – par exemple pour le multitasking et les contenus multimédias. Lorsque les utilisateurs ouvrent le smartphone, l’expérience appli passe sans interruption de l’affichage plus petit à l’affichage plus grand. Les utilisateurs peuvent naviguer, regarder des vidéos, rester en contact avec d’autres et faire fonctionner jusqu’à trois applis en même temps, sans perdre la vue d’ensemble.

L’écran Infinity Flex va révolutionner les smartphones des prochaines années. Samsung invite donc les développeurs à contribuer dès le début à ce voyage. Samsung collabore étroitement avec Google et la communauté des développeurs Android pour exploiter le mieux possible, dans l’intérêt des consommateurs, le potentiel du nouveau facteur forme et de la nouvelle expérience utilisateur qui y est liée.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Samsung Developer Conference 2018 sous http://sdc.developer.samsung.com/ et sur Twitter (@samsung_dev) ou sous le hashtag #SDC18.


À propos de la Samsung Developer Conference
La SDC réunit des milliers de développeurs et de créatifs pour étudier les technologies d’aujourd’hui et rendre palpables les potentiels de demain. Cette conférence de deux jours propose des keynotes et sessions passionnantes dont l’accent est placé sur la technologie, ainsi que de nombreuses possibilités de réseautage. Par ailleurs, les équipes de produits de Samsung et de ses partenaires technologiques présentent les tout derniers développements et outils techniques.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung inspire le monde et façonne le futur avec des idées et des technologies qui améliorent notre vie. L’entreprise redéfinit le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des systèmes réseau, des produits de stockage, semi-conducteurs et LED. Découvrez les nouvelles les plus récentes, les informations générales et les matériels de presse sur la page www.samsung.com/ch_fr et Newsroom de Samsung via news.samsung.com.

 

Informations supplémentaires
Samsung Suisse 
Pia De Carli | +41 44 455 67 00 | presse@samsung.com