What is 4K TV?

C'est quoi, une TV 4K et 8K ?

Ici, tu peux découvrir ce que sont les 4K et 8K.
Ein grosses TV-Gerät, das an einer Beton-Wand angebracht ist, zeigt eine Landschaftsszene in 4K-Auflösung, während von links Sonnenlicht ins Bild fällt.

Que signifie « K » ?

Les pixels individuels sont combinés pour former l'image affichée à l'écran. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est élevée. Le « K » en 4K ou 8K signifie kilo (1000), ce qui signifie qu'un téléviseur a atteint une résolution horizontale d'environ 4 000 ou 8 000 pixels. Ainsi, un téléviseur de 4K a un total d'environ 8,3 millions de pixels, un téléviseur de 8K avec plus de 33 millions de pixels en a quatre fois plus.

Une résolution plus élevée signifie que l'écran contient plus de pixels. En d'autres termes, pour des téléviseurs de même taille, les pixels d'une même zone sont plus denses, ce qui permet un affichage d'image beaucoup plus sophistiqué et réaliste sans afficher les pixels individuels. Le terme utilisé pour décrire le nombre de pixels dans une zone donnée est appelé PPI (pixels par pouce), et bien sûr, un nombre PPI plus élevé signifie une densité de pixels plus élevée. En général, le PPI doit être de 50 ou plus pour pouvoir profiter de différents types de contenu vidéo. Sur un téléviseur de 75" 8K, le PPI est de 117, tandis que sur un téléviseur de 4K et un téléviseur FHD, il est respectivement de 59 et 29 PPI.

Eine Grafik zeigt, dass 8K mit 7.680 × 4.320 Pixeln 16 mal mehr ist als FHD mit 1.920 × 1.080 Pixeln. Ausserdem ist zu sehen, dass 8K 4 Mal mehr ist als 4K mit 3840 × 2160 Pixeln und 4K ebenfalls 4 Mal mehr ist als FHD.

Pourquoi aurait-on besoin de millions de pixels ?

Une résolution plus élevée signifie qu'il y a plus de pixels qui composent l'écran. En d'autres termes, sur des téléviseurs de même taille, les pixels sont plus densément regroupés dans une même zone, ce qui permet une représentation d'image beaucoup plus sophistiquée et réaliste, sans voir les pixels individuels. Le terme utilisé pour décrire le nombre de pixels dans une zone donnée est appelé PPI (Pixels Per Inch), et naturellement un nombre de PPI plus élevé signifie une densité de pixels plus élevée. En règle générale, le PPI doit être au moins égal à 50 ou plus pour pouvoir profiter de divers types de contenu vidéo. Cela dit, sur un téléviseur de 75 pouces 8K, le PPI est de 117 alors que sur un téléviseur 4K et un téléviseur FHD, il est respectivement de 59 et 29 PPI.

Profites de tous tes contenus dans la qualité maximale

Ce serait formidable si tous les contenus enregistrés étaient filmés en 4K ou même en 8K, mais il y a encore beaucoup de contenus de résolution inférieure par rapport aux contenus en 4K. Mais heureusement, ce n'est pas un problème en raison de l'augmentation d'échelle.

Lorsque tu regardes un contenu de qualité inférieure sur ton téléviseur, l'upscaling est la technologie qui augmente sa résolution, le convertit et l'optimise pour qu'il s'adapte à l'écran de ton téléviseur. En d'autres termes, elle ne se contente pas d'étirer l'image pour l'adapter à la taille de ton écran. Au contraire, la technologie de mise à l'échelle de l'IA utilise une méthode qui collecte et apprend une grande variété de caractéristiques de contenu par type et les stocke ensuite dans une base de données. Elle utilise ensuite cette base de données pour traiter à nouveau des types d'images similaires, ce qui permet un processus de mise à l'échelle beaucoup plus sophistiqué. Ainsi, tu peux visualiser chaque contenu dans une qualité idéale.

Auf einem TV-Display ist die Ansicht einer Stadt bei Nacht zu sehen. Die rechte Seite des geteilten Displays zeigt mit 4K Upscaling ein realistischeres Bild der Stadt, als die linke Seite mit Full HD-Auflösung.
Ein Video zeigt, wie sich 4K Upscaling auswirkt. Auf der linken Seite ist eine Stadt niedriger Full HD-Auflösung zu sehen. Auf der rechten Seite wird das Bild mit 4K Upscaling so angepasst, dass es so klar und realistisch wie ein 4K-Bild wirkt.

Qu’entend-on par définition UHD ?

Pour le dire simplement, UHD est l’abréviation de Ultra High Definition tandis que la 4K et 8K est un type de résolution UHD.

Les différentes marques de téléviseurs utilisent différents termes pour dire la même chose, comme par exemple Ultra HD, TV 4K, TV Ultra haute définition ou encore TV UHD 4K. Au fil du temps, les acteurs du marché des téléviseurs se sont rendu compte que l’expression « 4K » était plus simple et plus intuitive pour le consommateur et l’a donc de plus en plus souvent utilisée. Aujourd’hui, la plupart des fabricants et distributeurs utilisent l’expression TV 4K ou TV UHD 4K. Récemment, un autre type de TV UHD est apparu sur le marché : la TV 8K.

Lis la suite pour en savoir plus