Mesures en Faveur du Climat

Agir dès maintenant en faveur d’un avenir durable et avec moins de carbone

Une illustration clé de la page Changement climatique

Le changement climatique, qui est, au moins en partie, provoqué par l’utilisation croissante des carburants fossiles et du réchauffement mondial qu’il a entraîné, est une question importante qui affecte le monde entier. Samsung Electronics a pris conscience de la réalité de cette crise et poursuit donc ses efforts sur de nombreux fronts. Cela comprend le développement de produits à haute efficacité énergétique, l’installation d’équipements avec un niveau minimal d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation d’énergies nouvelles et renouvelables.

KPI 2020 : Changement climatique

Cette infographie montre les objectifs de gaz à effet de serre/unité KRW des activités mondiales détenues et exploitées par Samsung. Les émissions de base de gaz à effet de serre en 2018 étaient de 3,59 tonnes de CO2e/million de KRW, et notre objectif pour 2020 est de 1,55 tonne de CO2e/million de KRW.

Émissions de GES en fonction de l’intensité
pour les sites internationaux

Cette infographie montre le total de réductions de gaz à effet de serre dans la phase d’utilisation des produits. Le total de réductions de gaz à effet de serre dans la phase d’utilisation des produits de 2009 à 2018 est de 243 millions de tonnes de CO2. L’objectif de réduction accumulée pour 2020, calculé à partir de 2008, est de 250 millions de tonnes de CO2.

Réductions cumulées des gaz à effet de serre
dans la phase d’utilisation des produits

Nous sommes tenus d'agir à la crise du changement climatique.

Le Comité des gaz à effet de serre figure en tête de l’ordre du jour. Les participants partagent les dernières informations sur le changement climatique, établissent des plans d'action détaillés et passent en revue leurs réalisations pour le trimestre. Comme indiqué ci-dessous, Samsung Electronics a mis en place un processus de gestion systématique afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de nos produits, y compris leur production, leur distribution et leur utilisation.

Stratégies et plans d’action de lutte face au changement climatique
icônes pour les stratégies et plans d’action de lutte face au changement climatique

Nous étendons notre gestion des émissions à tous les niveaux

Pour pouvoir résoudre des problèmes, il faut avoir des informations précises. Afin de mesurer et gérer avec précision nos émissions de gaz à effet de serre, nous les avons rangés dans trois catégories, définies dans le cadre du protocole GES, en fonction de leur proximité avec l’entreprise et les opérations. Pouvoir localiser le point exact d’émission à chaque niveau est fondamental pour pouvoir parvenir à une gestion optimale des gaz à effet de serre. Scope 1 concerne les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la fabrication des produits sur les sites de Samsung Electronics, Scope 2 concerne les émissions indirectes liées aux achats d’énergie du site afin de produire de l’électricité et de la vapeur. Scope 3 recouvre les émissions non-générées sur les sites de travail, comme celles provenant des activités logistiques, des déplacements professionnels, de notre chaîne d’approvisionnement et de l’utilisation de nos produits. Nous nous servons de ce cadre d’analyse pour effectuer une gestion systématique de toutes les émissions, directes ou indirectes, qui proviennent de nos sites de travail, de l’utilisation de nos produits et de nos fournisseurs.

Cette infographie présente les émissions de GES dans leurs périmètres respectifs. Scope 1 concerne les émissions directes de GES, Scope 2  les émissions indirectes provenant de l’électricité, de la vapeur, etc. et Scope 3 toutes les autres émissions indirectes provenant de la logistique, des fournisseurs, de l’utilisation de produits, etc.
Scope 1 (Émissions directes de GES) et Scope 2 (Émissions indirectes provenant de l’électricité, de la vapeur, etc.)

· Analyse mensuelle des émissions des sites internationaux basée sur le système de gestion des GES
· Installation d’équipements de décomposition de GES dans le processus de fabrication des semi-conducteurs, avec un taux de décomposition de plus de 90%
· Installation d’équipement à haut rendement énergétique et conversion des éclairages intérieurs en LED sur les sites de travail mondiaux

Une photo panoramique du site Samsung Electronics.
Catégorie 3 (Toutes les autres émissions indirectes liées au transport, aux fournisseurs, à l’utilisation de produits, etc.)

∙ Réalisation de projets de réduction de gaz à effet de serre visant à améliorer l’efficacité énergétique dans la logistique.
∙ Découverte de projets de réduction de gaz à effet de serre via une assistance sur place pour les fournisseurs principaux.
∙ Réduction des déplacements professionnels internationaux et augmentation de l’utilisation de la vidéo-conférence.

Une photo d’un camion de transport (Safety Truck de Samsung Electronics)
Réduction des émissions de GES dans la phase d’utilisation du produit
Cette infographie présente la valeur cumulée de la réduction de GES depuis 2009 dans nos 7 gammes principales : téléphones mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs, moniteurs, réfrigérateurs, lave-linges et climatiseurs. En 2014, elle était de 128 millions de tonnes de CO2, en 2015 de 156 millions de tonnes de CO2, et en 2016 de 188 millions de tonnes de CO2. Le total estimé en 2017 et 2018 est respectivement de 217 millions de tonnes de CO2 et 243 millions de tonnes de CO2.

* Unité : million de tonnes de CO2
* Champ de collecte des données : catégories de produit majeures (téléphones mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs, moniteurs, réfrigérateurs, lave-linges et climatiseurs)
* Cumulées depuis 2009

Nous nous concentrons sur la réponse à apporter face à la crise du changement climatique

Les technologies avancées de Samsung Electronics continuent d’évoluer à mesure que nous cherchons à proposer un style de vie plus pratique et plus respectueux de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, Samsung organise au niveau de l’entreprise et deux fois par an des rassemblements tournés vers l’écologie. Au travers de ces réunions, Samsung partage des informations sur les obligations environnementales et sur le développement d’innovations technologiques avec les experts de l’environnement de chaque division. Nous recherchons également des technologies pour économiser de l’énergie et mettre au point des produits à haute efficacité énergétique. En 2018, Samsung a lancé des produits dotés de technologies à faible consommation d’énergie, telles que des moteurs hautement efficaces pour les lave-linges, ou encore des compresseurs pour réfrigérateur améliorant l’efficacité énergétique. L’éco-efficience a été améliorée d’environ 39 % par rapport à 2008. Toutes ces améliorations liées à la l’efficacité énergétique ont permis de réduire la consommation et les coûts énergétiques des clients, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Cette infographie montre les performances d’efficacité énergétique dans la phase d’utilisation du produit. En 2018, la consommation moyenne d’énergie produit a diminué de 39 % et les émissions cumulées de gaz à effet de serre ont été réduites de 243 millions de tonnes par rapport à 2008.
Cette infographie montre les performances et les objectifs de consommation énergétique des sites Samsung internationaux. Samsung a économisé 34,3 milliards de wons sud-coréens en coûts d’électricité et en coûts énergétiques en 2018. Ces économies se divisent comme suit : 53 % sur l’électricité, 9 % sur les CVC, 11 % sur l’air comprimé, 0,1 % sur les générateurs d’azote, 6 % sur l’eau, 3 % sur la vapeur, 3 % sur le gaz et 13 % sur des catégories diverses.

L’augmentation des volumes de production nécessite une augmentation du nombre de sites de fabrication, ainsi qu’une augmentation équivalente de la consommation d’énergie. Pour diminuer l’utilisation d’énergie et augmenter ses capacités de fabrication, Samsung a établi 24 normes d’économie d’énergie pour une production efficace. Sur les nouveaux sites, les technologies d’économie d’énergie ont été développées en accord avec les caractéristiques de l’infrastructure et exploitées dès le début de la conception afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Résultat : malgré l’augmentation de notre production, nous avons économisé 34,3 milliards de wons sud-coréens sur nos coûts en électricité et en énergie de nos sites à l’étranger en 2018.

Cette infographie montre les performances et les objectifs de consommation énergétique des sites Samsung internationaux. Samsung a économisé 34,3 milliards de wons sud-coréens en coûts d’électricité et en coûts énergétiques en 2018. Ces économies se divisent comme suit : 53 % sur l’électricité, 9 % sur les CVC, 11 % sur l’air comprimé, 0,1 % sur les générateurs d’azote, 6 % sur l’eau, 3 % sur la vapeur, 3 % sur le gaz et 13 % sur des catégories diverses.
Cette infographie montre que Samsung Electronics développe constamment son utilisation des énergies renouvelables

Chez Samsung Electronics, nous développons constamment l’utilisation d’énergies renouvelables.

En tant que leader mondial dans l’électronique, Samsung Electronics a commencé à étendre son utilisation des énergies renouvelables en réponse au changement climatique. En juin 2018, l’entreprise a ainsi annoncé officiellement ses objectifs ambitieux.
 
- Nous passerons à 100 % d’énergies renouvelables dans tous nos sites aux États-Unis, en Europe et en Chine d’ci 2020.
Samsung Electronics s’est fixé l’objectif à court terme de développer l’utilisation des énergies renouvelables en commençant aux États-Unis, en Europe et en Chine, où les infrastructures sont suffisantes pour utiliser les énergies renouvelables. Et nous y travaillons d’arrache-pied.
Tout d’abord, nous sommes passés à 100 % d’énergies renouvelables pour toute l’électricité utilisée dans les sièges régionaux et le site de fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis en 2019. En parallèle, nous avons réalisé de manière anticipée notre transition vers 100 % d’énergies renouvelables sur notre site slovaque en Europe. Nous prévoyons de passer progressivement à des énergies renouvelables adaptées à chaque région concernée sur d’autres sites aux États-Unis et en Europe. De plus, nous avons installé un équipement produisant une énergie photovoltaïque de 5,5 MW sur les toits des bâtiments de nos sites spécialisés dans les téléviseurs et semi-conducteurs en Chine. Tout comme en Corée, la totalité de l’énergie générée est utilisée pour l’exploitation des installations de production et sites connexes.
 
- Nous installerons des systèmes de production d’énergie photovoltaïque et géothermique dans les parkings et sur les toits de tous nos sites nationaux comme Suwon, Hwaseong et Pyeongtaek d’ici 2020.
Pour respecter l’objectif du gouvernement coréen d’étendre l’utilisation d’énergies renouvelables à 20 % d’ici 2030 et de 30 à 35 % d’ici 2040, le site de Suwon de Samsung Electronics a installé des équipements de production d’énergie photovoltaïque dotés d’une capacité totale de 1,9 MW dans la tour de stationnement et sur les toits des cinq sites de recherche, dans le cadre d’un projet pilote national. L’énergie générée par les installations photovoltaïques est directement utilisée dans les infrastructures de recherche et le parking. En contrôlant les résultats de l’installation photovoltaïque pilote, nous prévoyons d’introduire des installations de production d’énergie photovoltaïque et géothermique dans nos centres logistiques et sur les autres sites de grande envergure de Hwaseong et Pyeongtaek d’ici 2020.

- En rejoignant la chaîne logistique CDP en 2019, nous prévoyons de recommander à nos 100 partenaires commerciaux les plus importants de se fixer un objectif chiffré en matière d’utilisation des énergies renouvelables.
Pour favoriser une utilisation plus importante des énergies renouvelables par nos partenaires commerciaux, nous prévoyons de rejoindre la chaîne logistique CDP. Une initiative qui encouragera nos 100 meilleurs partenaires commerciaux (basé sur la quantité d’achats) à établir un objectif en matière d’utilisation d’énergies renouvelables et à étendre leur utilisation d’énergies renouvelables, tout en jouant un rôle dans la création d’un environnement plus sain.

Utilisation d’énergies renouvelables sur les sites de travail internationaux
Cette infographie représente l’utilisation d’énergies renouvelables sur les sites internationaux. 92,06 GWh en 2015, 181,77 GWh en 2016 et 228,50 GWh en 2017, et 1 356,5 GWh en 2018.

Nous menons des projets pour répondre au changement climatique à l’échelle mondiale.

Samsung Electronics déploie des projets non seulement pour réduire les émissions de CO2 dans le monde, mais également afin de contribuer à un environnement de meilleure qualité.
Environ 80 % de la population de Mombasa au Kenya utilise le charbon comme combustible, en raison d’un approvisionnement en énergie insuffisant. Des substances nocives sont émises lorsque le charbon brûle, substances qui ont entraîné l’augmentation du taux de décès prématurés parmi la population kenyane. De plus, l’utilisation excessive du charbon aggrave la pollution de l’air et accélère la déforestation.
Pour résoudre ce problème, Samsung Electronics a pris des mesures. Dans le cadre de nos actions de lutte contre le changement climatique, nous avons signé un accord avec Green Development et avons trouvé des moyens pour aider les habitants de Mombasa à vivre dans un environnement plus sain. Le bioéthanol pouvant être obtenu à faible coût en raison d’un nombre important de sucreries au Kenya, Samsung Electronics a investi un million d’euros pour distribuer aux résidents de Mombasa des réchauds alimentés au bioéthanol. Étant donné que le bioéthanol possède un rendement thermique six fois plus important que celui du charbon, cela a eu comme double effet de réduire l’émission de substances nocives tout en permettant une utilisation sûre dans les foyers. En distribuant des réchauds, Samsung Electronics a contribué à offrir un style de vie plus sain et plus sûr aux habitants de Mombasa, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
En partenariat avec Green Development, Samsung Electronics poursuivra ses efforts pour dynamiser l’économie régionale et améliorer l’environnement en offrant une formation sur l’approvisionnement, la production et la vente de réchauds et de bioéthanol aux résidents.

Une photo de Samsung Electronics mettant en œuvre des projets pour répondre au changement climatique.
Nos produits éco-responsables contribuent à la santé de la planète
Une image de fond de la page Produits éco-responsables