Chaque année, Samsung Electronics définit des stratégies et des objectifs en matière d’éco-gestion. Nous communiquons de façon transparente et détaillée à propos de nos initiatives d’éco-gestion, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, les informations sur les produits écologiques, les activités de RSE en rapport avec l’environnement et les programmes de communication avec les parties prenantes. De plus, nous mettons à disposition un certain nombre de canaux de communication, grâce auxquels les parties prenantes peuvent rapidement trouver les informations dont elles ont besoin et facilement les comprendre. La section Environnement sur Samsung.com représente une autre façon pour nous de communiquer avec divers spécialistes en nous appuyant sur une méthodologie (materiality analysis) qui définit les priorités en lien avec les problèmes environnementaux et de développement durable.

Nous menons des campagnes de sensibilisation à l'environnement

Samsung Electronics mène des campagnes qui visent à éduquer les générations futures sur l’importance de l’environnement, notamment par le biais d’activités participatives pour les consommateurs, afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes.

Pour célébrer la journée de la Terre, la direction de Samsung Electronics et ses collaborateurs partout dans le monde entier ont mené conjointement avec des consommateurs des activités en faveur de l’environnement.
Menée pour la première fois en 2015 par les dirigeants et les salariés de Samsung Electronics, cette campagne est depuis organisée chaque année pendant une période donnée, afin de sensibiliser la population à l’environnement et au recyclage des ressources. Résultat : elle a permis de réutiliser environ 2 400 unités de téléphones mobiles usagés ces quatre dernières années.
Les téléphones mobiles recueillis sont envoyés à des entreprises spécialisées dans le recyclage pour la récupération des ressources importantes telles que l’or, l’argent et le bronze. Certains téléphones Galaxy sont même utilisés dans les activités de responsabilité sociale de l’entreprise, comme l’aide spéciale ophtalmoscope, liée au surcyclage.
Cette campagne est menée chaque année à une période différente, non seulement pour protéger l’environnement, mais également pour remplir notre responsabilité sociale d’entreprise. En 2019, la campagne a commencé durant la journée de la Terre et s’est étendue aux sites américains, espagnols, russes et dans d’autres pays.

« Partagez la lumière : de l’ombre jaillira une lueur d’espoir pour nous et notre planète. »

Le 20 mars 2019, le complexe Samsung de Suwon ainsi que 38 autres sites de vente et de fabrication (7 nationaux et 31 internationaux) ont participé à la campagne « Global Village Lights Off » pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et offrir un message d’espoir aux régions mal desservies en électricité.

En utilisant les coûts d’énergie économisés sur les 1 200 lumières et les dons des employés, nous avons préparé 1 000 lanternes LED à chargement solaire. Les employés Samsung les ont assemblées et données aux habitants du village de Huoi Do – Chieng Noi dans la province de Son La au Vietnam afin que les villageois et les étudiants puissent profiter d’une lumière le soir.

Une photo de la campagne « Global Village Lights Off »

Nous nous engageons activement dans des initiatives internationales

Des initiatives sont lancées dans le monde entier afin de soutenir le développement durable alors que la planète et l’environnement subissent des évolutions rapides. Samsung Electronics appuie ces mouvements et s’engage en faveur de toutes les valeurs qui lui sont chères. Voici certaines des initiatives auxquelles nous participons :

 

Carbon Disclosure Project (CDP)
Le CDP collecte et communique les activités d’une entreprise sur le changement climatique. Samsung Electronics a été reconnu pour sa communication des informations sur les réponses que la société apporte au changement climatique, en obtenant la meilleure note, Leadership A, pour la septième année consécutive depuis 2010.


Responsible Business Alliance (RBA)
En tant que membre de la RBA, Samsung Electronics respecte le Code de conduite RBA et ses normes relatives à l‘environnement, la santé et la sécurité et le travail dans le cadre de la gestion de ses sites et de ses fournisseurs. Tous les fournisseurs qui travaillent avec Samsung Electronics évaluent régulièrement leurs pratiques par rapport aux critères de la RBA afin d’identifier les problèmes et les résoudre.


Clean Energy Ministerial (CEM)
En tant que signataire du Clean Energy Ministerial, un forum international visant à promouvoir les politiques et partager les bonnes pratiques afin d’accélérer la transition mondiale vers une énergie propre, Samsung s’est engagé à réduire de 70 pour cent l’intensité (normalisée en fonction des ventes) des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur nos sites mondiaux par rapport au niveau de 2008 et à conserver la certification ISO 50001 sur tous nos sites mondiaux de fabrication.

Aucune voix n’est de trop pour défendre l’environnement.
Envoyez-nous un courrier électronique (eco.sec@samsung.com) avec vos questions ou commentaires à propos des politiques environnementales de Samsung Electronics.

Une photo d’un smartphone Samsung Electronics en train d’être utilisé