Samsung Electronics donne la priorité absolue à l'environnement, de la phase de planification du produit jusqu'à sa mise au rebut. Notre processus d’éco-conception, adopté en 2004, effectue une analyse complète de l'impact environnemental potentiel de chaque produit. Nous mettons tout en œuvre pour concevoir des produits aussi éco-responsables que fonctionnels : nos innovations utilisent les ressources de manière durable et sont faciles à recycler. Voilà pourquoi nos produits sont considérés comme éco-responsables dans le monde entier.

KPI 2020 : développer des produits éco-responsables

Cette infographie présente le KPI 2020 : Éco-gestion. L’objectif du taux de développement produit éco-responsable est de plus de 90 %.

Développement de produits éco-responsables

Cette infographie présente le KPI 2020 : Éco-gestion.

Réduction cumulée des GES pour la phase d’utilisation

Le processus d’éco-conception prend en compte l'impact environnemental du produit dès la phase de planification

Le processus d’éco-conception est une méthode d'évaluation écologique utilisée au cours de la phase de planification des produits. Nous examinons en détail l'impact environnemental du produit à chaque étape : conception, logistique, distribution et reprise. Au cours de ce processus, nous identifions les caractéristiques particulières au produit en nous basant sur des pratiques éco-responsables telles que l'utilisation d'un minimum de ressources dans la fabrication, l'élimination d'emballage inutile, l'efficacité de la distribution et le recyclage efficace des produits en fin de vie.
Dans le cas des réfrigérateurs, le processus d’éco-conception nous a amenés à remplacer des substances appauvrissant la couche d'ozone par des réfrigérants éco-responsables. Autre progrès technologique : l'utilisation de compresseurs réduisant les pertes d'énergie en fournissant rapidement la quantité d'air frais nécessaire pour conserver la fraîcheur des aliments. Le processus d’éco-conception permet ainsi à Samsung Electronics d'offrir des produits capables de vous simplifier la vie tout en respectant l’environnement.

Galaxy S10 et sèche-linge Grande : exemples pratiques de notre éco-conception

Dernier smartphone Samsung Electronics en date, le Galaxy S10 conjugue caractéristiques éco-responsables et excellente performance. Influencé par l’économie circulaire et les politiques d’emballage éco-responsable de Samsung Electronics, le Galaxy S10 allie recharge ultra efficiente et matériaux écologiques, comme le bioplastique, le plastique recyclé et le papier réutilisé. De plus, nous avons cessé d’utiliser du plastique pour l’emballage de nos chargeurs, écouteurs, embouts auriculaires, pour participer à l’effort de réduction de l’utilisation du plastique actuellement sur le devant de la scène. Reconnus pour leurs caractéristiques uniques, nos produits ont obtenu des certifications environnementales comme la Carbon Trust Certification au Royaume-Uni et la certification EPEAT (Electronics Products Environmental Assessment Tool) aux États-Unis. La large capacité de notre sèche-linge Grande permet de réduire le temps de séchage, la consommation d’énergie et l’énergie consommée en veille grâce à une méthode hybride associant éléments chauffants et pompes à chaleur. De plus, le produit a été conçu de manière à permettre le démontage avec des outils ordinaires facilement disponibles. Quant à ses composants en plastique, ils sont en conformité avec la règle d’étiquetage de 100 % des matériaux pour en faciliter le recyclage.

Galaxy S10 et sèche-linge Grande : exemples pratiques de notre éco-conception.
Smartphone : Galaxy S10 Haute efficacité énergétique : Mode ultra économie d’énergie, 86 % d’efficacité de chargement 86 % Adoption du bioplastique : élément décoratif à l’avant (37 % en bio-matériaux), prise jack (29 % en bio-matériaux) Utilisation efficace des ressources : emballage non plastique (chargeur, écouteurs, embouts auriculaires, câble), plastique réutilisable (20 % de la boîte du chargeur), papier recyclable (70 % de la boîte de l’unité, calculé selon le poids) Éco-certification : Carbon Trust (Royaume-Uni) EPEAT-UL (États-Unis), Vitality Leaf (Russie), Selo Colibri (Brésil) Sèche-linge : DV14N8520KV Haute efficacité énergétique : réduction de la consommation d’énergie en veille (en dessous de 0,5 W), réduction de la consommation d’énergie grâce aux technologies hybrides dans l’élément chauffant et la pompe à chaleur Facilité de démontage : démontage avec des outils ordinaires, facilité de recyclage grâce aux informations sur les matériaux Réduction des substances toxiques : aucune substance appauvrissant la couche d’ozone (CFC, HCFA, halons), encre végétale dans le manuel, manuel en ligne
Évaluation de l’impact environnemental des produits principaux

Samsung Electronics effectue des évaluations environnementales sur ses produits dès l’étape de développement grâce à son système interne. Afin de gagner la confiance du public en notre système d’évaluation, nous avons adopté les critères de la certification Eco-Label, la certification délivrée aux produits éco-responsables par le ministère de l’Environnement coréen, la certification Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) aux États-Unis et la certification de l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM) des États-Unis, De plus, nous avons mis au mis point et utilisons un indicateur pour le taux de développement de produits éco-responsables et prévoyons de déployer au moins 90 % de nos nouveaux produits comme produits éco-responsables d’ici 2020.

Les substances nocives pour l’environnement font l’objet d’un contrôle strict dans tous les produits afin de rendre leur utilisation plus sûre

Fidèle au principe du « aucun compromis dans les problématiques environnementales », Samsung Electronics gère les substances nocives pour l'environnement avec beaucoup de rigueur. En phase avec les régulations internationales les plus strictes, nous avons établi les « Normes pour le contrôle des substances utilisées dans les produits ». Nous menons des inspections préliminaires complètes et assurons un suivi de tous les composants et matières premières que nous utilisons. Nous avons volontairement élaboré des plans de réduction de l'utilisation non seulement des substances faisant l'objet de limitations, mais aussi des substances potentiellement nocives telles que le polychlorure de vinyle (PVC), les agents ignifuges bromés (BFR), le béryllium et l'antimoine. Nous réduisons constamment l'utilisation de matériaux nocifs pour l'environnement dans nos produits.
Samsung Electronics gère de manière proactive les substances nocives pour l'environnement depuis 2004, soit deux ans avant la directive européenne RoHs pour la restriction de substances dangereuses. La volonté d'établir une gestion en interne plus stricte avant que l'Union européenne ne mette en vigueur sa directive traduisait bien la philosophie de Samsung Electronics en faveur de l'environnement. En 2005, nous avons construit un laboratoire pour analyser les substances nocives pour l'environnement et les composants organiques volatiles, et nous avons mis en place un système de monitoring interne. De plus, nous sommes certifiés en tant que laboratoire autorisé par l'Institut fédéral allemand de recherche et d'essais sur les matériaux (BAM), ce qui confirme notre crédibilité et notre expertise dans l'analyse de substances chimiques.
Samsung Electronics reconnaît toute la valeur de l’environnement pour le futur. Nous adoptons nos propres normes qui sont plus strictes que les exigences internationales en matière de vérification et de gestion des substances dangereuses. Nos normes de gestion des substances dangereuses sont catégorisées en 4 classes sur lesquelles nous nous appuyons pour perfectionner nos produits et les rendre plus sûrs et plus éco-responsables.

Une photo présentant la gestion des substances nocives pour l’environnement à l’aide de XRF
Histoire de la gestion des substances nocives pour l'environnement chez Samsung Electronics
Cette image montre l’historique de gestion des produits dangereux chez Samsung Electronics
2019 : Plans pour réduire l’utilisation de 8 types de phtalates (DINP, DIDP, DnOP, DnHP, DMEP, DIDP, nPIPP, DnPP) dans tous les composants. 2018 : Plans pour réduire l'utilisation de 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans tous les composants 2016 : Utilisation limitée de 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans les nouveaux composants. 2015 : Interdiction de l’utilisation du hexabromocyclododècane (HBCD) et nonylphénol. 2013 : Lancement de produits sans phtalate ni antimoine (certains composants d'ordinateurs portables, téléviseurs, moniteurs et home cinéma). 2012 : Lancement de produits sans PVC (certains composants d’ordinateurs portables, téléviseurs, moniteurs et home cinéma). Interdiction de l’utilisation d’agents ignifuges chlorés dans les téléphones portables et les lecteurs MP3. 2011 : Lancement de téléphones mobiles complètement sans composés de béryllium. 2010 : Interdiction de l’utilisation du chlorure de cobalt. Lancement de nouveaux téléphones mobiles, appareils photo et lecteurs MP3 complètement sans BFR et PVC. 2008 : Interdiction de l’utilisation d’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) et de composants antimoines. Lancement de téléphones portables complètement sans BFR et PVC (certains modèles). 2006 : Plans pour réduire l'utilisation de BFR et PVC. 2005 : Interdiction de l’utilisation de PBB et PBDE dans les produits et de BFR dans les matériaux d’emballage. Développement d’un arbre technique pour réduire l’utilisation des BFR (amélioration de la chaîne d’approvisionnement). 2003 : Introduction des normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits.

Samsung Electronics croit également à un contrôle strict des substances nocives pour l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. Si nos fournisseurs utilisent des substances nocives pour l’environnement dans les matières premières, composants et produits qu’ils fournissent et ne sont pas en mesure de les traiter de façon appropriée, nos produits finaux ne pourront pas être respectueux de l’environnement. Ainsi, pour empêcher nos fournisseurs d’utiliser des substances nocives pour l’environnement et pour permettre une gestion stricte de ces substances, nous avons mis en place le système de certification Eco-Partner.

Samsung Electronics est toujours à la recherche de nouvelles façons d’économiser l’énergie

Samsung Electronics s’efforce en permanence de fabriquer des produits à haute efficacité énergétique, qui consomment moins d’énergie tout en offrant de meilleures performances. Si un produit peut fournir des performances encore plus exceptionnelles, tout en consommant moins d’énergie, les clients peuvent alors réaliser des économies d’énergie. Il faut moins d’énergie pour créer de l’électricité, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à haute efficacité énergétique, la quantité d’énergie consommée pour utiliser nos produits a diminué de 39 % par rapport à 2008. Cela signifie que nous avons été en mesure de développer des produits plus performants qui consomment la moitié d’énergie. Mais notre travail ne s’arrête pas là : nous poursuivons nos recherches afin de développer des technologies révolutionnaires, qui réduiront encore davantage la consommation d’énergie.

Produits Samsung Electronics aux technologies respectueuses de l’environnement
Image d’un téléviseur LED

Téléviseur LED (UE75NU7100)


· Étiquette-énergie européenne A+
· Adopte le mode économie d’énergie
· Conception sans vis
(↑productivité, ↑disponibilité du recyclage)
· Sac pour les accessoires fait de 20 % de canne à sucre

Image d’un Galaxy Note9

Smartphone (Galaxy Note9)


· Adoption d’un chargeur haute efficacité
(20 % de plastique recyclé/86 % d’efficacité/consommation en veille de 0,02 W)
· Mode ultra économie d’énergie
· Application de bio-matériaux
(prise jack pour écouteurs_nylon végétal, emballage_sous-produits de canne à sucre et bambou)

Image de l’ordinateur portable

Notebook 9 Always (NT900X3N)

· Mince et métal ultra léger (13,9 mm, 799 g)
· Matériau d’emballage vert
(emballage complet en pâte à papier)
· « KOREA STAR AWARDS 2018 » a obtenu la récompense du gouvernement en matière d’innovation pour l’avenir des emballages
· Déclaration environnementale produit coréenne

Image du réfrigérateur

Réfrigérateur (RF85N96A1S6)

· Réfrigération à température fixe ; triple refroidissement métal
· Porte de présentation des aliments
· Fonction d’alternance de la température flexible
(Réfrigération ↔ Congélation)
· Cote énergétique de premier ordre

Image d’un lave-linge Quick Drive Combo

Lave-linge (Quick Drive Combo)

∙ Efficacité énergétique européenne la plus élevée (A+++)
∙ Combine la plaque de tambour d’un lave-linge automatique au type de tambour ; réduction de 50 % du cycle de lavage
(131 min → 65 min)
∙ Lavage-séchage dans les 3 heures

Image du sèche-linge

Sèche-linge (DV16N8540KV)

∙ Sèche-linge à pompe à chaleur haute performance
∙ Capacité maximale de 16 kg
∙ Chauffage du plus grand sèche-linge avec un élément chauffant à démarrage anticipé
∙ Stérilisation à 99,99 % du linge sec ou humide

Image du SSD pour superordinateur

SSD pour superordinateur (Z-SSD NVMe 3,84 To, SZ1733)

∙ Le SSD doté de la toute dernière vitesse de réponse au monde pour une fiabilité extrême des super ordinateurs et une latence très faible. Affiche des opérations de lecture de 20 us, soit une multiplication par cinq de la vitesse de réponse du système pour l’IA et les applications de big data
∙ Vitesses de lecture et d’écriture jusqu’à 3 200 Mo/s, lecture aléatoire IOPS jusqu’à 800 k (plus de 6 600 fois plus rapide qu’un disque dur)
∙ Le Z-SSD NVMe 3,84 To à double port permet de bâtir une vaste capacité de stockage de manière plus pratique et économique qu’avec un Z-SSD 800 Go à port unique.
∙ Le Z-SSD 3,84 To NVMe combine 500 des Z-NAND SLC 64 Go à 48 couches les plus rapides du marché

Image de l’AirDresser

AirDresser (DF60N8700MG)

∙ Multi entretien des doublures et parties supérieures par jet d’air
∙ Élimine la poussière avec un filtre pour les particules fines
∙ Stérilise en détruisant les virus et bactéries toxiques par jet de vapeur

Les efforts de Samsung Electronics en faveur de l’environnement sont reconnus dans le monde entier

Les produits Samsung Electronics ont été reconnus pour leur respect de l’environnement dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Brésil, où ils ont reçu plusieurs certifications « vertes », notamment des écolabels et des labels empreinte carbone. Nous avons été récompensés pour nos efforts visant à concevoir et à développer des produits qui mettent l’environnement au premier plan, en nous appuyant sur des technologies de pointe. Mais notre travail ne s’arrête pas là : Samsung Electronics poursuit sa vision « PlanetFirst », qui accorde à la Terre et à l’environnement une priorité absolue. Objectif : améliorer votre quotidien tout en respectant la planète de manière durable.

Cette image présente les principales certifications internationales d’éco-marque et de label carbone reçues par Samsung Electronics. Elles ont été décernées à Samsung Electronics par la Corée du Sud et la Chine en Asie, en Suède, en Russie et dans les pays scandinaves en Europe, aux États-Unis, UL, CSA pour l’Amérique du nord et au Brésil pour l’Amérique du sud et centrale. Les certifications de label carbone sont décernées par le Carbon Footprint Labelling en Corée du sud et le Carbon Trust au Royaume-Uni. L’institut Carbon Footprint Labelling traite des émissions de carbone, des produits à faible intensité carbone et des produits neutres en carbone.
Cette image présente les principales certifications internationales d’éco-marque et de label carbone reçues par Samsung Electronics. Elles ont été décernées à Samsung Electronics par la Corée du Sud et la Chine en Asie, en Suède, en Russie et dans les pays scandinaves en Europe, aux États-Unis, UL, CSA pour l’Amérique du nord et au Brésil pour l’Amérique du sud et centrale. Les certifications de label carbone sont décernées par le Carbon Footprint Labelling en Corée du sud et le Carbon Trust au Royaume-Uni. L’institut Carbon Footprint Labelling traite des émissions de carbone, des produits à faible intensité carbone et des produits neutres en carbone.

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Une image d’arrière-plan de la Page Une utilisation efficace des ressources