- Domaines D'activité
- Consumer Electronics
- Activité Informatique et Communications Mobiles
- Device Solutions
Nos produits éco-responsables contribuent à la santé de la planète

Samsung Electronics accorde la priorité absolue à l’environnement, de la phase de planification du produit jusqu’à sa mise au rebut. Notre processus d’éco-conception, adopté en 2004, effectue une analyse complète de l’impact environnemental potentiel de chaque produit. Nous mettons tout en œuvre pour concevoir des produits aussi éco-responsables que fonctionnels : nos innovations utilisent les ressources de manière durable et sont faciles à recycler. Voilà pourquoi nos produits sont considérés comme éco-responsables dans le monde entier.
Indicateur de performance clé : Développer des produits éco-responsables


Samsung Electronics effectue des évaluations environnementales sur ses produits dès l’étape de développement grâce à son système interne. Afin de gagner la confiance du public en notre système d’évaluation, nous avons adopté les critères de la certification Eco-Label, la certification délivrée aux produits éco-responsables par le ministère de l’Environnement coréen, la certification Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) aux États-Unis et la certification de l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM) des États-Unis.
Afin d’évaluer l’impact environnemental potentiel de ses produits tout au long de leur cycle de vie (production, utilisation et élimination), Samsung Electronics effectue une évaluation du cycle de vie (LCA) et exploite les résultats durant le développement des produits. En 2019, la LCA a été réalisée sur des moniteurs de 24 pouces, et les résultats ont gagné en crédibilité en obtenant la certification de déclaration environnementale produit (EPD) d’UL aux États-Unis. Samsung Electronics a analysé l’impact du moniteur sur le réchauffement climatique à chaque étape de son cycle de vie (préproduction, production, distribution, utilisation et élimination) dans 12 zones d’impact environnemental¹⁾.
Les résultats ont montré que 76 % de l’impact provenait de l’étape d’« utilisation ». En effet, la génération d’énergie consommée pendant l’« utilisation » du moniteur provoque des gaz à effet de serre importants. À l’avenir, nous allons exploiter ce résultat durant l’étape de développement pour essayer de réduire la consommation d’énergie, notamment en mode veille.

Nous limitons rigoureusement les substances nocives pour l’environnement
dans nos produits afin de les rendre sûrs à utiliser
Fidèle au principe du « aucun compromis dans les problématiques environnementales », Samsung Electronics gère les substances nocives pour l’environnement avec beaucoup de rigueur. En phase avec les régulations internationales les plus strictes, nous avons établi les « Normes pour le contrôle des substances utilisées dans les produits ». Nous menons des inspections préliminaires complètes et assurons un suivi de tous les composants et matières premières que nous utilisons. Nous avons volontairement élaboré des plans de réduction de l’utilisation non seulement des substances faisant l’objet de limitations, mais aussi des substances potentiellement nocives telles que le polychlorure de vinyle (PVC), les agents ignifuges bromés (BFR), le béryllium et l’antimoine. Nous réduisons constamment l’utilisation de matériaux nocifs pour l’environnement dans nos produits.
Samsung Electronics gère de manière proactive les substances nocives pour l’environnement depuis 2004, soit deux ans avant la directive européenne RoHS pour la restriction de substances dangereuses. La volonté d’établir une gestion en interne plus stricte avant que l’Union européenne ne mette en vigueur sa directive traduisait bien la philosophie de Samsung Electronics en faveur de l’environnement. En 2005, nous avons construit un laboratoire pour analyser les substances nocives pour l’environnement et les composants organiques volatiles, et nous avons mis en place un système de suivi interne. De plus, notre laboratoire d’analyse environnementale a reçu la certification KOLAS (Korea Laboratory Accreditation Scheme), ce qui renforce la fiabilité de nos analyses de données et de nos capacités expérimentales en 2019.



- Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits 475.3 KB TÉLÉCHARGEMENT
- Déclaration REACH SVHC 185.2 KB TÉLÉCHARGEMENT
Nous mettons en œuvre le système de certification Eco-Partner pour gérer efficacement la chaîne logistique.
Samsung Electronics réalise l’évaluation Eco-Partner sur tous les fournisseurs de produits et de pièces pour examiner minutieusement non seulement les produits, mais également les pièces.
Nous octroyons cette certification en évaluant leur conformité avec nos normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits et le système de gestion de la qualité environnementale des fournisseurs. Les fournisseurs soumettent un rapport environnemental qui contient des preuves sur les informations des substances dangereuses, ainsi que des données au sujet des entreprises de matières premières. Samsung Electronics procède alors à une évaluation complète en visitant les sites de production des fournisseurs afin de vérifier les documents transmis. Pour conserver leur certification Eco-Partner, les fournisseurs doivent être audités tous les deux ans, et ceux qui échouent dans leur audit sont exclus de la chaîne d’approvisionnement. Ces méthodes nous aident à intégrer nos fournisseurs dans nos initiatives de gestion verte. Plutôt qu’une évaluation unique, nous proposons une gestion et une évaluation permanentes qui garantissent une chaîne logistique durable.

Samsung Electronics est toujours à la recherche de nouvelles façons d’économiser l’énergie
Samsung Electronics s’efforce en permanence de fabriquer des produits à haute efficacité énergétique, qui consomment moins d’énergie tout en offrant de meilleures performances. Si un produit peut fournir des performances encore plus exceptionnelles, tout en consommant moins d’énergie, les clients peuvent alors réaliser des économies d’énergie. Il faut moins d’énergie pour créer de l’électricité, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à haute efficacité énergétique, la quantité d’énergie consommée pour utiliser nos produits a diminué de 42 % entre 2008 et 2019. Cela signifie que nous avons été en mesure de développer des produits plus performants qui consomment la moitié moins d’énergie. Mais notre travail ne s’arrête pas là : nous poursuivons nos recherches afin de développer des technologies révolutionnaires, qui réduiront encore davantage la consommation d’énergie.

Les efforts de Samsung Electronics en faveur de l’environnement sont reconnus dans le monde entier
Les produits Samsung Electronics ont été reconnus pour leur respect de l’environnement dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Brésil, où ils ont reçu plusieurs certifications « vertes », notamment des écolabels et des labels empreinte carbone. Nous avons été récompensés pour nos efforts visant à concevoir et à développer des produits qui mettent l’environnement au premier plan, en nous appuyant sur des technologies de pointe. Mais notre travail ne s’arrête pas là : Samsung Electronics poursuit sa vision « PlanetFirst », qui accorde à la Terre et à l’environnement une priorité absolue. Objectif : améliorer votre quotidien tout en respectant la planète de manière durable.

