- Domaines D'activité
- Consumer Electronics
- Activité Informatique et Communications Mobiles
- Device Solutions
Nos sites de production soucieux de l’environnement coexistent avec Mère Nature

- Éco-gestion
- Mesures en Faveur du Climat
- Produits éco-responsables
- Efficacité des ressources
- Sites de production soucieux de l’environnement
- Données environnementales
Tous les sites de Samsung Electronics ont obtenu une certification de système de gestion environnementale et, à ce titre, mettent en pratique l’éco-gestion. Mais nos initiatives en faveur de l’environnement ne s’arrêtent pas à nos sites de production. Sur tous nos sites, nous identifions les problèmes environnementaux et nous trouvons des solutions. En identifiant précisément la racine du problème et en prenant des mesures préventives sur l’ensemble du site, nous nous assurons que les solutions mises en place sont durables et complètes. En dehors des sites, nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour préserver l’écosystème et la biodiversité.
En adoptant un système de gestion environnementale sur tous
les sites de travail, nous avons implémenté une gestion intégrée
Afin de mettre en pratique l’éco-gestion, Samsung Electronics gère ses sites en se conformant aux normes internationales de gestion de l’environnement. Tous nos sites dans le monde détiennent la certification de l’organisation internationale de normalisation pour une gestion environnementale, ISO 14001, et sa certification de système de gestion de l’énergie, ISO 50001. Les entreprises qui cherchent à recevoir ces certifications doivent disposer d’une politique de gestion environnementale et définir des plans d’action et des objectifs environnementaux concrets.
Les entreprises doivent réussir une évaluation méticuleuse de diverses capacités d’exécution, telles que l’attribution des ressources pour la mise en œuvre d’un plan d’action détaillé et la réalisation efficace des tâches pertinentes. De plus, afin de conserver leurs certifications, les entreprises doivent faire l’objet d’un audit de surveillance tous les ans et d’un audit de re-certification tous les trois ans. Tous les sites de production de Samsung Electronics ont validé l’ensemble de ces processus de certification rigoureux. Nous avons également établi des normes encore plus strictes que ces exigences de certification internationales et nous gérons nos sites de travail en conséquence. Le centre mondial EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) et le centre mondial SC (Satisfaction Client), sous la responsabilité du directeur général, permettent à l’entreprise de travailler de manière systématique et organique.
Indicateur de performance clé : Sites de production soucieux de l’environnement
Taux de certification de système de gestion environnementale
Nous avons élaboré des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre
et nous les mettons en œuvre
Il existe des mesures visant à faire face au changement climatique, qui peuvent être mises en place à l’échelle de l’entreprise. Une de ces mesures consiste à évaluer de manière objective et transparente les performances actuelles et à identifier les améliorations internes potentielles. À cette fin, Samsung Electronics procède à une vérification annuelle de ses émissions de gaz à effet de serre réelles en faisant appel à une tierce partie. De plus, en nous appuyant sur les diagnostics réalisés par nos évaluateurs internes, nous avons cherché des moyens de réduire nos émissions et nous recherchons en permanence de nouveaux axes d’amélioration. En réduisant constamment nos émissions de gaz à effet de serre, notamment de gaz fluorés (qui ont un fort impact sur le réchauffement climatique), nous avons réalisé de grands progrès, en particulier dans nos opérations de fabrication de semi-conducteurs.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables par ses fournisseurs, Samsung Electronics a rejoint la chaîne logistique CDP en 2019. Depuis, nous contribuons à un environnement plus sain en encourageant nos 200 plus gros fournisseurs (selon le montant des achats) à se fixer des objectifs d’utilisation des énergies renouvelables. Nous avons suivi une formation sur le questionnaire du CDP sur le changement climatique et étudié les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation d’énergie renouvelable pour les fournisseurs qui génèrent 80 % de leurs ventes auprès de Samsung Electronics. De nombreux fournisseurs ont répondu au questionnaire. Les fournisseurs qui ont mis en place des objectifs de réduction des gaz à effet de serre de leur propre gré ont été récompensés. Nous continuerons de soutenir et de travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de les inciter à s’intéresser à l’économie à faible émission de carbone et à se joindre à nos efforts.

Pour préserver la santé de la planète,
nous soutenons des initiatives visant à protéger la biodiversité
La direction et les employés de Samsung Electronics participent à des activités visant à garantir la santé de l’écosystème. Samsung Electronics partage cette philosophie de préservation de la biodiversité, mène des campagnes pour sensibiliser à son importance et encourage la participation active de notre direction et de nos employés.

Nous avons identifié des espèces menacées et leurs habitats dans des régions où se trouvent nos sites de production, et nous y menons des campagnes de préservation de la biodiversité en collaboration avec des organisations telles que les collectivités locales, les institutions publiques et les milieux universitaires.

Conservation de la grue à cou blanc : la restauration de Jaepyeong (Jaedurumi + marais de Haepyeong)
En 2013, le site de Samsung Electronics de Gumi, dans la province de Gyeongsangbuk-do, est devenu le premier de Corée à signer un partenariat de préservation de la biodiversité avec les pouvoirs publics et les universités locales. Nous avons depuis soutenu l’insémination artificielle de deux couples de grues à cou blanc (Monument Naturel Coréen No. 203) en provenance des Pays-Bas. En avril 2016, le Bird Ecological Environment Research Institute est parvenu à faire se reproduire les oiseaux. Cela permettra de restaurer l’écosystème des marais de Haepyeong, un habitat pour les oiseaux migrateurs, et de contribuer considérablement à la protection de la biodiversité.
Préservation des dunes côtières
Sur notre site d’Onyang, dans la province de Chungcheongnam-do, nous collaborons avec le Geum River Basin Environmental Office depuis 2008 afin de préserver des dunes côtières, habitat de deux espèces menacées, l’aigrette chinoise et le lézard mongolien. En outre, à Boyreong, nous soutenons des activités de nettoyage des océans, d’élimination de plantes invasives et de protection des dunes de Sohwang, tout en favorisant la création d’habitats de roseaux à Asan.
Éradication des espèces de poissons/plantes invasives
Nos sites de Giheung et Hwaseong, dans la province de Gyeonggi-do, mènent des activités de préservation de l’écosystème chaque année dans les rivières Osan et Woncheonri, notamment en éliminant les espèces invasives, en nourrissant les animaux sauvages et en organisant des campagnes pour la protection de l’environnement.
