Efficacité des ressources

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Image visuelle clé de la page Efficacité des ressources

Depuis la révolution industrielle, la croissance économique est allée de pair avec une exploitation irresponsable des ressources naturelles. Les experts ont attiré l’attention sur les problèmes environnementaux causés par cette exploitation et l’épuisement à venir de ces ressources. Samsung Electronics est conscient de ces avertissements et a mis en place une batterie de mesures visant à y répondre.
Dans le processus de développement et de fabrication des produits, nous utilisons les ressources avec efficacité grâce aux innovations technologiques. Nous trouvons aussi des moyens pour réutiliser les produits en fin de vie et les déchets qui ne peuvent être éliminés. Nous allons poursuivre nos efforts visant à fabriquer des produits de meilleure qualité avec moins de ressources et à transformer les déchets électroniques en ressources réutilisables.

Indicateur de performance clé : Efficacité des ressources

Plusieurs images présentant les résultats de 2019. Cumul des déchets électroniques récupérés au plan mondial : 403 millions de tonnes Utilisation de plastique recyclé : 24.5 millions de tonnes Taux de recyclage des déchets des sites Samsung : 95 % Intensité de la consommation d’eau : 67 tonnes/100 millions KRW
Performances 2019 Cumul des déchets électroniques récupérés au plan mondial : 403 millions de tonnes Utilisation de plastique recyclé : 24.5 millions de tonnes Taux de recyclage des déchets des sites Samsung : 95 % Intensité de la consommation d’eau : 67 tonnes/100 millions KRW

Nous visons à créer une économie circulaire dans laquelle les ressources sont réutilisées en permanence

Pour protéger un environnement en pleine crise et utiliser les ressources de manière plus efficace, Samsung Electronics concentre ses efforts sur l’économie circulaire. En dépassant la consommation ponctuelle classique des ressources, nous cherchons à les réutiliser grâce à la récupération et au recyclage des déchets et des matériaux mis au rebut. Grâce à l’harmonisation des matériaux utilisés et à l’optimisation du processus d’assemblage, nous avons développé des méthodes de production qui réduisent l’utilisation de ressources. En récupérant les produits ayant terminé leur cycle de vie, nous recyclons des matériaux de valeur. Grâce à cette économie circulaire, Samsung réduit fortement le besoin d’extraire de nouvelles ressources naturelles, réduit les émissions de gaz à effet de serre et de polluants générées par l’incinération des déchets et prévient la pollution des sols et des nappes phréatiques provoquée par l’enfouissement.
Par-dessus tout, la meilleure façon de préserver les ressources consiste à fabriquer des produits de qualité et durables. Avant de lancer un produit, Samsung réalise des tests de fiabilité stricts afin d’en améliorer la durabilité. Nous effectuons des réparations via notre réseau mondial de centres de service et nous fournissons en permanence des mises à jour logicielles.
Grâce à ces pratiques, nous sommes en mesure de préserver les ressources en prolongeant la durée de vie des produits, et de contribuer ainsi à l’économie circulaire.

Structure d’économie circulaire adoptée
par Samsung Electronics
Présentation des activités de Samsung dans chaque secteur pour contribuer à l’économie circulaire par le développement des produits, la fabrication, la distribution, l’utilisation des produits, la réparation/réutilisation et le recyclage des déchets.
Consommateur Utilisation Utiliser des produits à haute efficacité énergétique pour réduire les émissions indirectes de GES Améliorer les performances produit, mettre à niveau les firmwares et prolonger la période de garantie du produit Réparation et réutilisation Développer nos centres de service dans le monde entier Prolonger la durée de vie produit en offrant des diagnostics d’experts à distance Samsung Electronics Développement Planifier des produits qui consomment moins d’énergie et de ressources Concevoir des produits faciles à démonter et recycler Extension de la durée de vie du produit Acheter des matériaux et des pièces qui ne contiennent aucune substance dangereuse Étendre l’utilisation des ressources durables, notamment les matériaux recyclés Travailler avec des fournisseurs certifiés « éco-partenaires » Fabrication Utiliser plus d’énergies renouvelables sur les sites de travail Réduire la consommation d’eau et augmenter sa réutilisation Recycler les déchets des sites de travail en ressources Trouver des substituts aux substances chimiques sur les sites de travail Distribution Utiliser des matériaux d’emballage durables et du papier issu d’exploitations durables Emballage compact et léger Réduire les émissions de GES et l’utilisation de carburant en optimisant la logistique Recycleur spécialisé Récupération et recyclage Lancer des programmes de récupération dans chaque pays Extraire et réutiliser les matériaux des déchets Exploiter un système de recyclage à boucle fermée pour les ressources des déchets

Nous insufflons une nouvelle vie aux produits en fin de vie

Établir un système d’économie circulaire est un facteur fondamental pour réduire au minimum les déchets et exploiter les ressources de manière efficace.
Par conséquent, Samsung Electronics opère mondialement le Re+ Program, un programme de collecte des déchets électroniques. Les produits en fin de vie sont collectés dans nos centres de service ou les coopératives de recyclage. Les déchets électroniques recueillis sont ensuite recyclés de manière éco-responsable et réutilisés comme ressources utiles. Nous avons ainsi recueilli un total de 4.03 millions de tonnes de déchets entre 2009 et 2019.

Image du programme Re+ de Samsung Electronics. Re+ est le programme le plus représentatif des efforts mis en place par Samsung Electronics pour l’utilisation efficace des ressources.
Image du programme Re+ de Samsung Electronics. Re+ est le programme le plus représentatif des efforts mis en place par Samsung Electronics pour l’utilisation efficace des ressources.
  • Liste des institutions de reprise et recyclage par pays 238 KB TÉLÉCHARGER
  • Liste des institutions de recyclage des emballages et des batteries dans les pays européens 2.64 MB TÉLÉCHARGER

Chaque ressource utilisée est récupérée, recyclée puis réutilisée.

Samsung Electronics s’éloigne de l’ancienne structure de consommation, qui voyait les ressources jetées après une seule utilisation. Nous menons désormais diverses activités pour nous rapprocher d’un recyclage en circuit fermé, qui consiste en la récupération, le recyclage et la réutilisation des ressources. Dans le cadre de nos efforts pour établir une structure sociale de recyclage des ressources, nous analysons la composition de nos produits phares et réanalysons sous différents angles l’impact de chaque substance sur la sécurité de la chaîne logistique, l’environnement, la société et l’économie.

L’image montre la composition habituelle des téléphones mobiles, composés de 35.1 % de plastique, 20.2 % d’aluminium, 10.6 % d’acier, 10.0 % de cuivre, 8.6 % de cobalt et 15.5 % d’autres matériaux.
L’image montre la composition habituelle des téléphones mobiles, composés de 35.1 % de plastique, 20.2 % d’aluminium, 10.6 % d’acier, 10.0 % de cuivre, 8.6 % de cobalt et 15.5 % d’autres matériaux.

Le centre de recyclage d’Asan, créé et exploité par Samsung, est à l’image de nos efforts dans ce domaine : tous les métaux et plastiques majeurs issus du centre de recyclage sont utilisés pour fabriquer des produits électroniques. Depuis sa création en 1998, le centre de recyclage d’Asan recycle des déchets électroniques. Sur l’année 2019, 338 000 réfrigérateurs, lave-linges, climatiseurs et appareils informatiques ont été traités, ce qui a permis de récupérer 24 524 tonnes de métaux principaux (acier, cuivre, aluminium, etc.) et de plastique à recycler. Le plastique provenant des déchets électroniques est trié au centre de recyclage d’Asan puis fourni aux fabricants de plastique qui le modifient pour le réutiliser. En utilisant une technologie développée ensemble, le centre de recyclage d’Asan a créé un système de recyclage en boucle fermée qui rend possible l’utilisation de plastique recyclé dans les produits Samsung. Les 1 882 tonnes de plastique recyclé produites au travers de ce système de recyclage à boucle fermée en 2019 ont été utilisées dans des réfrigérateurs, des climatiseurs et des lave-linges Samsung. Et en prenant en compte le plastique recyclé provenant d’autres canaux, environ 30 753 tonnes ont été utilisées dans la fabrication d’appareils électroménagers, de téléviseurs, de moniteurs et de chargeurs de téléphone mobile. Le cuivre des composants principaux (câbles, compresseurs, etc.) est récupéré, recyclé et utilisé pour créer d’autres composants électroniques. Autre exemple : le cobalt, composant important des batteries de téléphone mobile, extrait des batteries lithium-ion et réutilisé comme matière première pour les batteries.

Une image du processus de recyclage en boucle fermée des déchets plastiques au centre de recyclage d’Asan
Processus de recyclage en boucle fermée des déchets plastiques au centre de recyclage d’Asan

Nous encourageons le « zéro déchet » et la recirculation des ressources

Pour dynamiser le système de circulation des ressources, Samsung Electronics travaille au développement de technologies de traitement et de séparation des déchets afin de garantir le « zéro déchet », c’est-à-dire que les déchets ne sont ni incinérés ni enfouis. En 2019, nous avons augmenté notre niveau de recyclage du cuivre à l’aide de la technologie de production de cuivre brut (97 % de cuivre) avec du cuivre extrait des boues résiduelles, et en éliminant séparément les déchets de résine synthétique, qui étaient auparavant incinérés. Pour ces efforts, le site de Hwaseong a reçu la « Citation présidentielle des grandes entreprises en recyclage des ressources » en septembre 2019, décernée par le ministère de l’Environnement coréen. En outre, nous travaillons actuellement à obtenir la certification « Zéro déchet en décharge » pour les sites en Corée. Ces efforts seront bientôt étendus aux sites en dehors de la Corée.

Cette infographie présente le processus de traitement des déchets. Lorsque les matières premières et consommables deviennent des produits et sont éliminées après utilisation, elles sont envoyées au centre de recyclage. Les déchets sont alors transportés et éliminés pour être recyclés et incinérés.
Cette infographie présente le processus de traitement des déchets. Lorsque les matières premières et consommables deviennent des produits et sont éliminées après utilisation, elles sont envoyées au centre de recyclage. Les déchets sont alors transportés et éliminés pour être recyclés et incinérés.

Nous avons remplacé les emballages en plastique à usage unique par des matériaux éco-responsables.

Samsung Electronics a établi une politique d’emballage éco-responsable en 2018 et remplacé le plastique à usage unique utilisé dans l’emballage de ses produits par du papier, du bioplastique ou d’autres matières éco-responsables. Nous prévoyons également d’utiliser uniquement du papier doté d’une certification de forêt durable dans les emballages et les manuels de tous nos produits d’ici 2020. En outre, pour nos téléviseurs lifestyle « The Frame », « The Serif » et « The Sero », nous avons créé un « éco-emballage » en appliquant le concept de surcyclage dans les matériaux d’emballage. Le carton ondulé est généralement utilisé dans les emballages des téléviseurs pour protéger le produit. Samsung Electronics a totalement réinterprété la valeur des matériaux d’emballage en développant du carton ondulé avec un design en matrice de points. Ainsi, les clients peuvent facilement les démonter et les réassembler pour d’autres utilisations à l’aide d’un manuel expliquant comment créer divers objets, comme des accessoires pour les animaux et de petits meubles.

Applications des matériaux d’emballage éco-responsables
Image d’applications des matériaux d’emballage éco-responsables
Matière de l’emballage existant pour les smartphones - Plastique : chargeur, casque, embouts auriculaires, câble Matériau de l’emballage du Galaxy S10 - Papier : casque, embouts auriculaires, câble - Matière hors emballage : chargeur

Augmentation de la durée de vie des produits 

Durée de vie des produits augmentée au travers des services client et de la durabilité améliorée.

Samsung Electronics vise à améliorer la durabilité de ses produits en réalisant différents tests de force, de chute et de durée de vie durant la phase de développement produit, afin que ses clients puissent profiter de performances constantes plus longtemps. Nous allons au-delà des normes internationales en effectuant des tests de seuil, comme des tests de chute libre à différents angles et sur différents types de sol, ou encore des tests de résistance à l’eau dans différentes conditions.
Samsung s’efforce également à réduire les remplacements et les réparations de pièces dus à des défaillances produit. De plus, nous travaillons à prolonger la durée de vie des produits grâce à des diagnostics produit rapides et aux solutions de nos experts en réparation. Dans cette optique, Samsung propose des services pratiques pour déposer vos produits à réparer. Nous étendons sans cesse notre réseau de centres de réparation agréés pour offrir des diagnostics rapides et des réparations efficaces.

Image du test de durabilité d’un téléphone mobile

Réduire, réutiliser et recycler les précieuses ressources d’eau

Pour une exploitation commerciale durable, Samsung Electronics concentre ses efforts sur la stratégie des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) pour les ressources d’eau. À la base : la conviction que la protection environnementale commence par une gestion stricte des ressources en eau. Pour maximiser notre réutilisation de l’eau, nous optimisons les activités sur les sites, nous remplaçons les installations vétustes et nous améliorons les directives opérationnelles. Nous renforçons également nos structures en perfectionnant les processus de production et en créant des systèmes de recyclage. Résultat : en 2019, la quantité totale d’eau réutilisée a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 68 555 000 tonnes. L’installation destinée aux semi-conducteurs, qui utilise une grande quantité de ressources en eau, a dépassé son objectif de préservation de l’eau en modifiant les variables de contrôle du processus, en changeant de méthode pour le traitement des eaux usées et en optimisant l’exploitation. En outre, le site de Pyeongtaek, sur lequel nous avons installé de grands équipements hydrauliques au cours des dernières années, a établi des objectifs de préservation des ressources en eau à moyen et long terme qui reflètent les objectifs de préservation existants et le fonctionnement efficace des installations. Pour la première fois dans l’industrie des semi-conducteurs, Samsung Electronics a reçu la certification « Empreinte eau » de Carbon Trust, organisme mondial basé au Royaume-Uni, en reconnaissance de ses efforts de gestion et de préservation durables des ressources en eau.

Cette infographie présente les politiques liées aux ressources d’eau. La partie supérieure représente la philosophie et la partie inférieure le plan d’action. Samsung Electronics reconnaît que les ressources d’eau sont importantes pour maintenir une société et une activité durable. Cela nous permet d’assumer notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise internationale de protéger ce type de ressources. Le plan d’action consiste à 1) réduire les risques liés aux ressources d’eau dans la gestion commerciale, 2) reconnaître l’importance des ressources d’eau dans notre culture d’entreprise, 3) coopérer activement pour nous conformer aux politiques publiques liées aux ressources d’eau, et 4) rendre publiques nos activités et nos politiques liées aux ressources d’eau.
Cette infographie présente les politiques liées aux ressources d’eau. La partie supérieure représente la philosophie et la partie inférieure le plan d’action. Samsung Electronics reconnaît que les ressources d’eau sont importantes pour maintenir une société et une activité durable. Cela nous permet d’assumer notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise internationale de protéger ce type de ressources. Le plan d’action consiste à 1) réduire les risques liés aux ressources d’eau dans la gestion commerciale, 2) reconnaître l’importance des ressources d’eau dans notre culture d’entreprise, 3) coopérer activement pour nous conformer aux politiques publiques liées aux ressources d’eau, et 4) rendre publiques nos activités et nos politiques liées aux ressources d’eau.
Nos sites de production soucieux de l’environnement coexistent avec Mère Nature
Image de fond de la page Sites de production soucieux de l’environnement