Pratiques du travail responsable

Efforts pour développer une chaîne d’approvisionnement durable

Samsung Electronics s’efforce de remplir ses responsabilités
sociales et éthiques comme s’y attendent les diverses parties prenantes et la communauté internationale.

Enfants crevant des bulles avec un sourire.

Politique d’interdiction du travail des enfants

Le travail d’un enfant ne sera utilisé à aucune étape de fabrication et conformément à notre politique, nous nous baserions sur le meilleur intérêt de l’enfant s’il advenaint que la présence du travail d’un enfant soit découverte. Samsung Electronics et ses fournisseurs ont une politique de tolérance zéro envers le travail des enfants tel qu’il est interdit par les normes internationales et les les lois et règlements qui s’appliquent.
Samsung Electronics a adopté la Politique d’interdiction du travail des enfants en décrivant notre ferme volonté de prévenir le travail des enfants en partenariat avec le Centre pour les droits de l’enfant et la responsabilité sociale des entreprises (CCR RSE), une entreprise à vocation sociale établie par « Save the children » en Suède. La politique d’interdiction du travail des enfants est basée sur la « Convention relative aux droits de l’enfant » de l’ONU, les « Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant » de l’UNICEF, et la « Convention OIT ».

Deux garçonnets jouant avec des blocs.

Lignes directrices sur les travailleurs migrants

Chez Samsung Electronics en Malaisie, des employés de différents pays comme l’Indonésie, le Népal ou le Pakistan, etc. travaillent ensemble en harmonie. Par conséquent, le respect pour la diversité culturelle et la communication en douceur entre les employés sont de première importance.
De plus, pour appuyer la compréhension mutuelle entre les cultures différentes et y contribuer, des activités et événements variés comme « Expériences interculturelles », « Lieu de travail formidable », « Retour à la maison pour les travailleurs migrants », etc. ont été préparés. En 2016, nous avons développé et publié les Lignes directrices sur les travailleurs migrants en collaboration avec Business for Social Responsibility (BSR) qui comprend un engagement à abolir le travail forcé, les commissions de recrutement excessives et tout traitement discriminatoire qui pourrait survenir lorsque des travailleurs migrants travaillent en pays étrangers.

Trois paires de mains repliées pour tenir un jeune plant sur le sol.

Lignes directrices pour la formation en apprentissage

En 2016, Samsung Electronics a élaboré ses directives pour la formation en apprentissage en Inde, en collaboration avec Business for Social Responsibility (BSR) et l’ONG indienne Partners in Change (PIC), dans le but d’assurer la transparence et la conformité de notre engagement et de notre formation en apprentissage.
Les lignes directrices englobent la norme concernant l’âge actif, le salaire minimum et la période d’apprentissage tel que stipulé dans la loi indienne sur l’apprentissage de 1961 et d’autres lois et règlements sur l’apprentissage. Elles englobent aussi les renseignements sur la manière de traiter les griefs des apprentis, la formation en cours d’emploi, et l’opportunité préalable d’emploi pour les employés formés comme apprentis sur les lieux de travail de la société. Les lignes directrices sont renforcées par des engagements envers la non-discrimination et les autres droits de la personne. Une caractéristique importante des lignes directrices, leur application s’étend non seulement à Samsung Electronics mais aussi à ses fournisseurs.

Deux hommes en discussion regardant une feuille de papier sur la table.

Lignes directrices relatives à la résolution de griefs

Dans le but de protéger les droits de la personne des employés et de créer un environnement de travail positif, Samsung a établi des canaux de communication menant à la direction pour véhiculer l’opinion des employés. De plus, à chaque emplacement de travail, nous entretenons des canaux d’acheminement de griefs en ligne et hors ligne pour prendre en considération la voix des employés (VoE) et pour résoudre rapidement tout problème persistant.

Nous avons préparé les lignes directrices relatives à la résolution de griefs, dans le but de résoudre les griefs qui surviennent au travail équitablement et à temps. Elles couvrent les étapes suivantes : Ouverture du canal de résolution de grief – Soumission de grief - Résolution de grief – Rétroaction. Il y a quatre canaux qui fonctionnent et qui pourraient être appropriés aux caractéristiques des filiales : en ligne, hors ligne, tribune téléphonique et acheminement par le biais d’un comité d’employés.

Canal d’acheminement de griefs

Programme de formation La santé est profitable (Health Enables Returns, HER)

Pour permettre à nos employés de la fabrication d’être en meilleure santé, nous réalisons, au Vietnam, un projet nommé La santé est profitable (Health Enables Returns, HERhealth), qui fournit des renseignements concernant la santé aux travailleuses et vise l’amélioration de la sensibilisation.
L’entreprise à vocation sociale (CSR), mentionnée sous le nom de Business Social Responsibility (BSR), dirige ce projet depuis 2007, pour 250 000 femmes dans 10 pays, avec l’objectif de non seulement fournir des connaissances de base reliées à la santé pour les travailleuses de la production, comme par exemple les renseignements sur l’alimentation saine et la prévention des maladies comme le VIH/Sida, l’hépatite, et la tuberculose, mais aussi d’augmenter la sensibilisation à l’importance de la santé de la femme.

En 2016 - 2017, Samsung a complété la formation des travailleuses à travers le pays grâce à un partenariat avec Life Centre, une ONG locale établie en 2005, qui se spécialise en éducation sanitaire. Nous prévoyons aussi poursuivre le même programme avec d’excellents résultats éducatifs.

Améliorations principales

Graphique de l’amélioration du Programme de formation HERhealth indiquant l’atténuation des problèmes de santé, la reconnaissance accrue des principales maladies, l’utilisation augmentée des cliniques internes et le taux réduit d’absentéisme. 1. Atténuation des problèmes de santé : maux de tête (de 25 % à 13,6 %), maux de gorge (de 15 % à 3,9 %), douleurs à l’estomac (de 10 % à 3,9 %) 2. Reconnaissance accrue des principales maladies : cancer du sein (de 30 % à 91,2 %), diabète (de 38 % à 65,7 %), pression sanguine élevée (de 44 % à 73,5 %) 3. Utilisation augmentée des cliniques internes : taux de reconnaissance (de 96 % à 100 %), taux d’utilisation (de 22 % à 48,7 %) 4. Taux réduit d’absentéisme : taux d’absentéisme (de 49 % à 15,7 %), taux d’absentéisme par employé (de 3,04 jours à 2,25 jours)
Formation par les pairs
  • Résultat de la formation du programme La santé est profitable (Health Enables Returns, HERhealth) 100KB TÉLÉCHARGEMENT

Programme de formation HERfinance

Samsung a lancé un projet de renforcement des compétences financières des travailleurs conjointement avec BSR et Sanchayan (Inde) dès 2015. Commençant avec l’Inde la même année, nous avons mené une formation en finance au côté d’une ONG locale au Brésil (Positive Planet) et au Mexique (Yo quiero Yo puedo).

Le projet ne vise pas seulement à fournir des renseignements de base concernant l’épargne, les taux d’intérêt, les prêts, et les banques, mais aussi à enseigner les techniques de planification financière aux membres de la famille de nos employés selon leur revenu, de manière à ce qu’ils aient confiance de réaliser leur indépendance financière. Nous prévoyons entreprendre la formation du prochain niveau du programme de compétence financière en 2018 dans certains pays choisis.

Rétroaction sur la formation

Arti Sharma partage avec nous son expérience de formation en disant : « La formation HERfinance est très importante pour nous. Ce type de formation est très utile pour comprendre l’importance de faire un budget et d’améliorer des habitudes d’épargne. »
Seema partage avec nous son expérience de formation en disant : « Avant la formation HERfinance, je ne réalisais pas l’importance d’un plan d’épargne à court, à moyen et à long terme, mais après avoir complété cette formation, maintenant je comprends à quel point l’épargne est importante dans notre vie. Je comprends à quel point c’est important pour nous tous d’atteindre nos objectifs avec notre revenu. »

Une photo prise lors de la formation HERfinance.

Auditeurs Travail et Éthique RBA [[Responsible Business Alliance]

* Anciennement EICC (Electronics Industry Coalition Citizenship)

Samsung est membre de la Responsible Business Alliance (RBA) et elle se conforme au code de conduite de la RBA et à ses méthodes de mise en œuvre d’un bout à l’autre de la société et des opérations de ses fournisseurs. Le code de conduite de la RBA s’inspire de normes internationalement reconnues, pour promouvoir la responsabilité sociale et environnementale et l’éthique en affaires.
Nous nous efforçons d’améliorer constamment nos systèmes de gestion et nous propageons les meilleures pratiques à l’interne. Pour développer des auditeurs internes qualifiés qui peuvent superviser les environnements de travail en tout temps, nous invitons les employés domestiques et étrangers à compléter le processus du programme de formation RBA Travail et Éthique, et d’obtenir la certification qui s’y rattache.
Des auditeurs qualifiés réalisent des vérifications sur place, comme par exemple celle du système de gestion de la société et des fournisseurs, de la sécurité environnementale, etc., selon les normes de RBA.

Personnes écoutant le conférencier.
Statut des auditeurs RBA Travail et Éthique