L’équilibre vie perso-vie pro,
mythe ou réalité ?
Des astuces pour jongler entre votre routine quotidienne et votre temps personnel.
Nous savons tous que nos smartphones nous offrent un certain niveau de confort pour effectuer tous types de tâches depuis n’importe quel endroit. Mais comment préserver l’équilibre entre votre travail et votre vie privée ? Voici quelques conseils qui vous aideront à rester productif tout en évitant un burn-out.
Des applications à votre service
Rien n’empêchera votre responsable de vous envoyer des e-mails ou des messages à toute heure, mais vous pouvez changer votre manière d’y réagir – ou pas. Certaines applications sont spécialisées dans le blocage d’alertes en provenance de certains contacts pendant votre « temps personnel ». Les applications comme THRIVE ou OFFTIME vous permettent de fixer des journées ou des plages horaires libres de notifications professionnelles et de préparer une liste de tâches qui vous attendra le lundi matin.
« Nos journées sont occupées par des choses qui, le plus souvent, n’en valent pas la peine »
-Jason Fried, fondateur de Basecamp
Transformer le temps au bureau en temps de travail
Cela peut paraître évident, mais il est important d’évaluer votre productivité au bureau. « Nos journées sont occupées par des choses qui, le plus souvent, n’en valent pas la peine », écrivait Jason Fried, auteur de la chronique best-seller du New York Times « Rework, réussir autrement » et fondateur de Basecamp. « Nous ne faisons que parler. Il y a une grosse différence entre des conversations et des réunions constantes et le fait de travailler réellement. » En étant plus concentré et plus productif pendant vos heures de bureau, vous pourrez plus facilement profiter de votre temps personnel.
Les routines créent un bon état d’esprit
Les personnes « cerveau gauche » adorent la routine, mais cela s’applique également aux créatifs. Votre routine doit être un moyen de créer une ambiance propice à votre créativité, une façon de signaler à votre corps et à votre esprit que le moment est venu d’activer le « mode travail ». Que votre routine soit de vous lever tôt pour savourer votre café ou d’allumer une bougie et d’écouter votre playlist détente préférée, mettez-vous en condition pour être plus productif dans votre travail.
Votre planning est votre meilleur compagnon
Admettre que la technologie est addictive constitue un premier pas vers la guérison. Ensuite, établissez un planning de travail précis et des principes raisonnables pour les moments où vous serez considéré comme joignable en dehors du bureau. Comme tout bon thérapeute vous le conseillerait, les limites sont saines et nécessaires : vous voulez faire partie d’une entreprise qui respecte vos limites, tout comme vous respectez les siennes.