Photographie / Vidéo

La base de la réalisation
de films sur mobile :
comment tourner comme un pro

Conseils de tournage de l'équipe de The Tonight Show avec Jimmy Fallon.

Chapiteau néon rouge et bleu de NBC Studios / The Tonight Show au GE Building à New York réalisé avec un smartphone Samsung Galaxy S10+.

Il fut un temps où une production vidéo exceptionnelle ne pouvait être réalisée sans casser sa tirelire (ou notre dos) avec un équipement de studio encombrant et haut de gamme. La bonne nouvelle est que les temps ont changé.

Exemple: l’équipe de production de The Tonight Show avec Jimmy Fallon a tourné un épisode entier dans les rues de New York avec le Galaxy S10 +. Voici comment vous pouvez réaliser vos propres vidéos directement prêtes pour la diffusion à partir de votre téléphone avec des indications de professionnels.

L'équipe de The Tonight Show avec Jimmy Fallon dans les coulisses du tournage
Vidéo en coulisse de l'équipe de production de The Tonight Show avec Jimmy Fallon partageant leurs astuces de réalisateur après avoir utilisé le Samsung Galaxy S10 + pour tourner un épisode entier

Utilisez la taille à votre avantage

Tout d’abord, réduisez le poids sur vos épaules - au sens propre et figuré. Si vous avez un appareil photo de qualité sur votre smartphone, vous êtes déjà prêt à tourner. Etant donné que vous n'avez pas à vous soucier de votre équipement photographique, développez votre liste de prises de vue pour choisir des endroits confortables où il serait normalement difficile de tourner. Vous pouvez même prendre les téléphones de vos amis pour les utiliser comme caméras supplémentaires pour avoir des angles variés et une narration plus intime. La nature portable du Galaxy S10 + a permis à l’équipage de Fallon de filmer dans un taxi à l’étroit, et de placer leur téléphone au-dessus des comptoirs de la cuisine du restaurant italien Rao’s pour participer à la fabrication de boulettes de viande en coulisse.

Le Samsung Galaxy S10 + enregistre le personnel de cuisine au travail dans le restaurant italien de Rao à New York

Soyez créatif avec du recul

Le point de vue - ou la manière dont votre public perçoit votre projet visuel - est essentiel dans la réalisation de films. Le fait de changer l’objectif de votre caméra peut changer le PDV afin d’emmener votre observateur dans les aventures d’autres personnages ou même d’afficher la même scène d’une toute nouvelle façon. Par exemple, les objectifs pour smartphone intégrés, tels que l'objectif Ultra Large Camera, ont aidé l'équipe Late Night à tirer le meilleur parti de leurs lieux préférés de la ville en capturant toute la scène comme si vous y étiez en personne, même dans des espaces restreints.

«Avoir un ultra large est vraiment utile. Vous pouvez être très proche et capturer une grande partie de l'environnement.»

– Chris Tartaro, Réalisateur

Le réalisateur Chris Tartaro utilise le Galaxy S10 + pour filmer Jimmy Fallon et The Roots en chantant "In the Still of the Night" sous le pont de Brooklyn
Une vidéo entièrement tournée vers le Samsung Galaxy S10 + montre Jimmy Fallon qui se joint à The Roots pour chanter une interprétation doo-wop harmonieuse du style acapella "In the Still of the Night" alors que la caméra se place en fond du pont écl
Photo de vue arrière de l'objectif Ultra Large sur le Samsung Galaxy S10+
Ultra Wide angle

Un objectif suffisamment large pour s’adapter à l’ensemble de l’équipage.

EN SAVOIR PLUS
Photo de vue arrière de l'objectif Ultra Large sur le Samsung Galaxy S10+
Ultra Wide angle

Un objectif suffisamment large pour s’adapter à l’ensemble de l’équipage.

EN SAVOIR PLUS

Faites-le comme un pro

Avez-vous déjà remarqué à quel point les panoramas sont lisses dans vos films préférés? Eh bien, il n’ya aucune raison pour que vous ne puissiez pas obtenir le même niveau de finition. Stabiliser les séquences saccadées est un moyen de donner à votre film à petit budget une sensation cinématographique haut de gamme. L’équipe de production de The Late Night a utilisé plusieurs cardans de la marque DJI pour un fonctionnement encore plus stable d’une seule main, et les réglages de l’appareil tels que le mode Super constant du S10+ peuvent aider à atténuer les mouvements involontaires.


«Le mode super stable est une fonctionnalité très utile pour quiconque souhaite faire des films ou de courts métrages de qualité supérieure sur un téléphone.»

– Chris Tartaro, Réalisateur

Rassemblez tout avec une application de montage de film

Maintenant vient la partie fun : créer le produit fini. Heureusement, les applications de montage de film telles que Adobe Premiere Rush vous permettent de charger facilement les séquences de votre téléphone, de les éditer et de les partager directement sur vos réseaux sociales (aucun transfert de votre ordinateur requis). N'oubliez pas de mettre votre grain de sel à la vidéo en jouant avec différents effets, en ajoutant des plans en noir et blanc ou en mettant en évidence tout ce qui peut mieux capturer l'essence de votre scénario et de votre histoire.

Prêt pour votre avant-première?

Qu'il s'agisse d'enregistrer vos stories Instagram, de vlogger vos voyages ou même de créer votre propre émission, utilisez ces conseils de réalisation pour tout faire sur votre téléphone.

Vue frontale d'un pack de batterie sans fil argenté

Galaxy S10e | S10 | S10+

Purple stock icon of Adobe Premiere Rush logo (Ru)

Adobe Premiere Rush
pour Samsung

Poursuivez votre lecture avec les articles suivants