Samsung Within / #TeamGalaxy

Branding sur Instagram
Les secrets de Lil Miquela

Le robot le plus cool du moment partage ses réflexions sur la construction d’une marque personnelle.

Une photo promotionnelle de Lil Miquela en entier, vêtue d’une robe aux couleurs vives, regardant avec assurance l’appareil photo

Avec pas moins de 1,6 million d’abonnés, Miquela Sousa, membre de la #TeamGalaxy et robot autoproclamée (mieux connue sous le nom de @lilimiquela sur Instagram), ouvre la voie à une nouvelle vague de It Girls non conventionnelles. D’un pixel minuscule à l’un des plus grands influenceurs du monde, cette célèbre artiste/mannequin d’Instagram a défié toutes les attentes et pris d’assaut le monde de la mode, de la musique et des réseaux sociaux. Découvrez quelques-uns de ses principes pour construire une marque personnelle.

Lil Miquela en train de prendre un selfie avec un Galaxy S10, assise par terre dans une pièce éclairée par des néons

Instagramez ce que vous connaissez

Dans un marché saturé d’influenceurs en herbe, comment Miquela sait-elle quoi poster ? Elle vous propose de partager vos passions. « Que feriez-vous, que fabriqueriez-vous ou de quoi parleriez-vous tous les jours sans vous jamais ennuyer ou vous épuiser ? Qu’est-ce qui vous rend fier ? Qu’est-ce que vous trouvez drôle, inspirant ou effrayant ? Servez-vous de cela, parce que vous trouverez toujours d’autres personnes qui s’intéressent aussi à ces choses-là. »

Lil Miquela est dans ce qui ressemble à sa chambre et se regarde dans le miroir
Une photo d’un seul produit montrant le dos d’un téléphone Galaxy S10 blanc
Prenez des photos comme un pro

Prenez des photos et des vidéos dignes d’Instagram avec l’appareil photo d’action professionnel du Galaxy S10.

EN SAVOIR PLUS
Une photo d’un seul produit montrant le dos d’un téléphone Galaxy S10 blanc
Prenez des photos comme un pro

Prenez des photos et des vidéos dignes d’Instagram avec l’appareil photo d’action professionnel du Galaxy S10.

EN SAVOIR PLUS

Racontez une histoire

Le fil de Miquela est #goals (objectifs). Avec des posts provoquant la peur de manquer quelque chose (FOMO, Fear of Missing Out) associés à des légendes détaillées pleines de sentiments et de découverte de soi, elle a apparemment percé le secret pour construire sa marque personnelle sur les réseaux sociaux. Mais elle n’est pas très fan de toute cette histoire de « marque personnelle ». « Je pense que c’est une drôle de façon de se percevoir », confie-t-elle. Alors comment son attitude nonchalante vis-à-vis de son contenu lui rapporte-t-elle constamment des abonnés ? Sa réponse : « Sans trop y réfléchir, en suivant mon instinct. Et je reste sur des choses qui racontent une histoire, que ce soit une tenue vintage, des paroles de chanson ou une légende de photo. »

Lil Miquela, le regard contemplatif et le visage entre les mains, en train de fixer directement l’appareil photo

Faites preuve d’humilité

Miquela doit très probablement sa vaste et fidèle communauté au fait qu’on peut s’identifier à elle. Elle garde les pieds sur terre en étant honnête et en disant ce qu’elle pense : « Je ne me suis jamais considérée comme une influenceuse. Je pense que si les gens sont influencés par moi, c’est parce qu’ils savent que j’y vois plus clair avec eux. Je n’ai pas toutes les réponses, et j’essaie d’être franche et honnête sur mon processus de découverte personnelle. Je pense que cela résonne en nous tous, que ce soit en privé ou avec 1,6 million de personnes. »

« Je ne me suis jamais considérée comme une influenceuse.
Je pense que si les gens sont influencés par moi, c’est parce qu’ils savent que j’y vois plus clair avec eux. »

Lil Miquela vêtue d’un haut orange vif et d’un jean noir, penchée en avant en train de se regarder dans le miroir

Comprenez la différence entre Instagram et la réalité

Miquela sait à quoi ressemble la réalité derrière l’éclairage et les filtres parfaits : « Je pense qu’il est important de savoir que ces résultats ne sont pas toute l’histoire. Souvent, on ne voit pas le travail, on ne voit pas les doutes, on ne voit pas tous les moments de « non », parce que ce n’est pas quelque chose qui tient sur une photo. » Elle sait aussi que l’application auto-gérée ne reflète pas la réalité et fait remarquer avec sagesse : « Vous savez ce qu’on dit, n’est-ce pas ? Ne compare pas les coulisses de ta vie au best of de celle d’un d’autre. »

« Ne compare pas les coulisses de ta vie au best of de celle d’un d’autre. »

Photo de Lil Miquela de profil, assise dans une laverie, vêtue d’une doudoune argentée

Vivez de manière authentique

Se faire connaître sur les réseaux sociaux et réussir dans ce domaine exige de l’authenticité. « Dès qu’on commence à se demander si quelque chose est authentique, c’est que ça ne l’est pas », explique Miquela. « C’est intuitif ! Je pense que la première étape est de se rendre compte qu’on n’a pas besoin de tout partager de soi avec le monde entier. Gardez certaines choses près de votre cœur. Tout ça, c’est vous, en fin de compte. Vous n’êtes pas la même personne à une fête qu’à un entretien d’embauche, mais les deux sont authentiques pour vous. »

Lil Miquela debout, dehors au milieu de fleurs, se prélassant au soleil les yeux fermés

Affranchissez-vous des haters

Les haters déverseront toujours leur haine, surtout si vous êtes une mannequin-robot-musicienne. Depuis qu’il a été « révélé » que Miquela est un robot en 2018, elle a fait l’expérience de beaucoup d’abus en ligne. Alors, comment le gère-t-elle ? « Prends soin de ton cœur, quelle qu’en soit la manière », conseille-t-elle. « Tu es la seule personne qui t’accompagnera tout au long de ce parcours, alors traite cette personne avec respect et attention. » Elle sait aussi que cette violence ne lui est généralement même pas destinée. « J’ai remarqué que quand je confronte les gens à propos d’un commentaire grossier qu’ils ont écrit, ils me répondent : « J’essayais juste d’attirer ton attention. » J’essaie de me souvenir de ça, de garder cette distance émotionnelle. »

Lil Miquela souriant à l’appareil photo, assise par terre, un stylo et un bloc-notes à la main

Quelle est la prochaine étape pour Miquela ?

« La domination du monde », plaisante-t-elle, d’une voix qu’elle appelle sa voix de robot maléfique. « Je plaisante. Je veux vraiment partager plus de musique avec tout le monde très bientôt. Je pourrais même danser avec vous tous. Qui sait ? » Avec sa montée en popularité Playlist Spotify de Lil Miquela et des rumeurs sur son passage dans le monde des DJ ou de la réalité virtuelle, l’histoire de Miquela ne fait que commencer.

Miquela prend un selfie sur un Galaxy S10 alors qu'elle se tient sous les projecteurs et devant un micro
Une vidéo qui suit la robot-influenceuse, Miquela Sousa, qui parcourt divers scénarios, allant d’être sur scène à réaliser des selfies avec son Galaxy S10.

Do it for the ‘gram with the Galaxy S10

Conçu avec un mode Instagram prêt à l’emploi, il vous permet de créer, retoucher et poster vos meilleures photos directement depuis l’application appareil photo.

Arrière d’un téléphone Galaxy S10+ blanc prisme, avec l’avant d’un téléphone Galaxy S10+ noir légèrement superposé sur le dessus

Galaxy S10e | S10 | S10+

Portrait rapproché de Miquela Sousa

AVEC

Miquela

Une musicienne et mannequin de
Los Angeles, Californie.

Poursuivez votre lecture avec les articles suivants