Équipe SSIC

Note de la rédaction : nous tiendrons cette page à jour en y ajoutant les notes, les réflexions et les photos de l'événement. 25 Mai - Ajout des résultats du concours de présentation d'argumentaire des start-ups. 24 Mai - Ajout des notes de la conférence-débat de Luc Julia ci-dessous.

Mise à jour 3 - Résultats du concours de présentations d'argumentaire de start-ups

Photo des équipes participant au concours de présentation d'argumentaire des start-ups à VivaTech
Les participants au concours d'argumentaire organisé par Samsung saluent la foule en compagnie des juges

Nous avons participé à un concours d'argumentaire énergique cet après-midi à VivaTech ! Les équipes ont couvert une variété de sous-thèmes engobant l'IA, et tous les pitchs étaient impressionnants.

Et le gagnant est Diabeloop S.A ! . Diabeloop fabrique un pancréas artificiel pour résoudre les problèmes liés au traitement complexe et propice aux erreurs du diabète de type 1. Leur dispositif utilise trois composants qui reproduisent les fonctions du pancréas : un capteur de glucose sanguin, une pompe à insuline et un algorithme complexe qui détermine la dose optimale d'insuline à fournir. Les données sont envoyées en parallèle à un service de suivi pour améliorer le traitement à long terme.

En tant que lauréats du concours, Diabeloop aura l'opportunité de collaborer avec nous sur un projet de validation de concept.

Nicolas Autret et Olivier Sancier
Nicolas Autret sur la scène Pitch A

Les autres concurrents ayant participé :

Tous les concurrents ont été enthousiasmants, avec des produits et des idées impressionnants et bien pensés. Des robots de bien-être aux outils pour améliorer l'efficacité de la fabrication et les relations médecin-patient, ils ont tous montré des utilisations novatrices de l'IA pour rendre le monde meilleur. Nous leur souhaitons bonne chance.

Notre nouveau bureau de SSIC Paris ouvrira ses portes prochainement, donc gardez un œil sur ce site pour connaître les offres d'emploi !

Mise à jour 2 - Résultats du concours d'argumentaire des start-ups

Si vous participez à VivaTech, joignez-vous à nous pour notre concours de pitchs de start-ups, le 25 mai sur la scène Pitch A du 11: 30 - 13:00. Voir ci-dessous la liste des entreprises concurrentes. Nous avons hâte d'entendre ce qu'ils ont à dire !

Mise à jour 1 - Panel de discussion : « L'avant-garde de l'intelligence artificielle »

Natasha Lomas, journaliste senior chez TechCrunch, a dirigé la discussion avec le vice-président de l'innovation de Samsung, Luc Julia, et le PDG d'AnotherBrain, Bruno Maisonnier. La conversation a porté sur ce qui constitue l'IA, si nous devons nous en inquiéter, et comment nous devons envisager l'avenir.

Luc Julia à VivaTech en compagnie de Bruno Maisonnier et Natasha LomasLuc a souligné qu'actuellement, bien que nous disposons de l'apprentissage automatique et de réseaux de neurones, il n'y a vraiment rien qui puisse s'approcher d'une intelligence artificielle innovatrice et réellement pensante. Cette technologie, estime-t-il, ne sera pas à notre portée avant au moins 30 ans. Il a également noté que les gens utilisent le mot « intelligence » sans vraiment comprendre ce que cela signifie lorsqu'on parle d'une machine.

Luc s'inquiète d'une « traversée du désert de l'IA » (où l'investissement se tarirait) parce qu'il y a beaucoup de gens qui nous disent que l'IA finira par se retourner contre nous, qu'elle doit être fortement réglementée, ou qu'elle est carrément dangereuse. Cela peut susciter des frayeurs chez les investisseurs et les innovateurs.

Devons-nous vraiment craindre l'IA ? Luc croit que les machines ne nous feront aucun mal tant que nous ne le leur demanderons pas de le faire. Cela a conduit à son observation selon laquelle, à l'heure actuelle, l'IA ne repose que sur les mathématiques pour la majeure partie, et que le domaine ne décollera pas tant qu'il ne deviendra pas beaucoup plus multimodal et multidisciplinaire. Les intervenants ont passé beaucoup de temps à discuter des applications de l'IA à la biologie, mais ont également souligné qu'elles ne se limitent pas seulement aux sciences, comme nous commençons à le voir maintenant. Qu'en est-il en effet de la philosophie ou de l'histoire? Nous avons besoin de plus de penseurs de ce type qui sortiront de leur zone de confort et scruteront le monde en réfléchissant à ce à quoi l'IA pourrait ressembler et à son utilité pour leurs domaines et pour l'humanité.

Luc Julia et Bruno Maisonnier à VivaTechLorsqu'ils ont été interrogés sur la réglementation, Luc et Bruno ont été d'avis que l'intelligence artificielle ne devait pas être réglementée à ce stade, que ce n'était pas la meilleure façon de laisser la technologie se développer. Elle sera réglementée au moment opportun. Pas besoin de le faire de manière préventive. Le plus important est de faire comprendre au public ce qu'est l'IA, ce qu'elle peut faire et comment elle peut améliorer les vies.

Enfin, la parole a été donnée aux participants qui souhaitaient poser des questions ou formuler des observations. L'une des questions consistait à savoir si la technologie nous rendrait plus intelligents ou plus stupides. Luc a dit que tout dépend de nous - la technologie peut nous aider pour les choses rébarbatives, comme se rappeler des numéros de téléphone ou d'autres choses triviales mais qui sont pourtant nécessaires. Une fois cela accompli, nous pouvons passer à des choses plus évoluées et plus palpitantes !

 

Publication initiale

VivaTech est enfin là ! Nous sommes ravis d'être à Paris pour cet événement, qui se tiendra du 24 au 26 mai, et nous aurons trois jours bien chargés.

Faisant office de « rendez-vous mondial pour les start-ups et les leaders », VivaTech rassemble des investisseurs, des cadres, des start-ups et des universitaires pour 3 jours à Paris. Des représentants de Samsung Strategy and Innovation Center et de Samsung Catalyst Fund , dont Katia Almasque, David (Dede) Goldschmidt, Nicolas Autret et Luc Julia, participeront à l'événement.

Premièrement, l'IA est là, elle change nos vies de façon subtile, passant inaperçue dans la plupart des cas. Pourtant, le domaine en est encore à ses balbutiements. De grandes questions se profilent : jusqu'où pouvons-nous aller ? Et jusqu'où devons-nous aller ? Natasha Lomas, journaliste chevronnée à TechCrunch, dirigera un panel de discussion sur « L'avant-garde de l'intelligence artificielle », avec Luc Julia, vice-président de l'innovation chez Samsung, et Bruno Maisonnier, PDG d'AnotherBrain. Vous les trouverez sur la scène-X, le 24 mai à 14:20 .

Samsung est également le sponsor d'un concours de pitchs de startups sur l'IA. Les inscriptions sont désormais closes mais nous vous invitons aux présentations de pitchs le 25 mai sur la scène Pitch A de 11h30 à 13h00. Les start-ups sélectionnées pour participer à la compétition sont :

Nous attendons avec impatience une discussion animée sur des sujets aussi divers que l'IA médicale, les échanges de données mondiales et la robotique du bien-être.

Nous espérons vous voir à Paris. Nous vous prions de vous présenter si vous voyez un badge Samsung Catalyst Fund ou un logo Samsung Strategy and Innovation Center !

SSIC Team

Editor’s note: We’ll keep this page up-to-date with notes, thoughts, and photos from the event. 25 May – Added the results of the Startup Pitch Contest. 24 May – Added notes from Luc Julia’s panel discussion below.

Update 3 – Startup Pitch Contest results

vivatech pitch contest teams photo
Samsung Pitch Contest competitors take a bow with the judges

We enjoyed an energetic pitch contest this afternoon at VivaTech! The teams covered a variety of subtopics within AI, and all the pitches were impressive.

And the winner is Diabeloop S.A! Diabeloop is building an artificial pancreas to address the complicated and error-prone treatment of type 1 diabetes. Their device uses three components to reproduce the functions of the pancreas: a blood glucose sensor, an insulin pump, and a complex algorithm that determines the optimal dose of insulin to provide. Data is sent in parallel to a follow-up service to improve treatment over the long term.

As winners of the competition, Diabeloop will have the opportunity to collaborate with us on a proof-of-concept project.

nicolas autret and olivier sancier
Nicolas Autret on the Pitch A stage

The other competitors included:

All the competitors were inspiring, with impressive, well-thought out products and ideas. From wellness robots to tools to improve manufacturing efficiency and doctor-patient relationships, they all showed innovative uses of AI to make the world a better place. We wish them all the best of luck.

Our new SSIC Paris office will be opening soon, so keep an eye on this site for job listings!

Update 2 – Startup Pitch Contest

If you’re attending VivaTech, be sure to join us for our Startup Pitch Contest, 25 May on the Pitch A stage, from 11:30 – 13:00. See below for a list of the companies who will be pitching. We’re looking forward to hearing what they have to say!

Update 1 – Panel discussion: “The Leading Edge of Artificial Intelligence”

Natasha Lomas, senior reporter at TechCrunch, led the discussion with Samsung Vice President of Innovation Luc Julia and AnotherBrain CEO Bruno Maisonnier. The conversation focused on what constitutes AI, whether we should we be worried about it, and how we should approach the future.

luc julia at vivatech with bruno maisonnier and natasha lomasLuc emphasized that currently, although we have machine learning and neural networks, there really isn’t anything that could approach a thinking, innovative artificial intelligence. That technology he estimated to still be at least 30 years away. He also noted that people throw around the word “intelligence” without really understanding what that means in machine terms.

Luc does worry about an “AI winter” (where investment dries up) because there are a lot fear-mongers telling us that AI will eventually turn on us, that it needs to be heavily regulated, or that it is just downright dangerous. This can scare off investors and innovators.

So should we fear AI? Luc believes the machines will only do us harm if we tell them to. This led to his observation that right now, a lot of AI is just math, and that the field won’t take off until it becomes much more multi-modal and multi-disciplinary. They spend a lot of time discussing the applications of AI to biology, but also emphasized that it’s not just the sciences as we’re starting to see now – how about philosophy or history? We need more such thinkers to get out of their comfort zones, and look at the world with an eye toward how AI could look and what it could do for their fields and for humanity.

luc julia and bruno maisonnier at vivatechWhen asked about regulation, Luc and Bruno were of the opinion that it should not regulated at this stage – that’s not the way to let the technology grow. You regulate once it’s needed, not preemptively. What’s more important is to educate the public on what AI is, what it can do, and how it can improve lives.

Finally, the floor was opened for questions. One question that was asked whether technology will make us smarter or dumber. Luc said it’s all up to us – tech can help us with things that aren’t so fun, like remembering phone numbers and other trivial things that are necessary. With that cleared from our plate, we can focus on more advanced and fun things!

 

Original post

VivaTech is finally upon us! We’re excited to be in Paris for this event, 24-26 May, and have a busy three days ahead.

Billing itself as “The world’s rendezvous for startups and leaders,” VivaTech brings together VCs, executives, startups, and academia for 3 days in Paris. Representatives of Samsung Strategy and Innovation Center and Samsung Catalyst Fund, including Katia Almasque, David (Dede) Goldschmidt, Nicolas Autret, and Luc Julia will be participating in the event.

First – AI is here, changing our lives in subtle ways, mostly going unnoticed. Yet the field is still in its infancy. Big questions loom: How far can we go? And how far should we go? Natasha Lomas, senior reporter at TechCrunch, will be leading a discussion panel on “The Leading Edge of Artificial Intelligence,” featuring Samsung Vice President of Innovation Luc Julia and AnotherBrain CEO Bruno Maisonnier. You’ll find them on Stage-X, 24 May at 14:20.

Samsung is also sponsoring an AI startup pitch challenge. Entries are now closed, but we invite you to join us for the pitch presentations, 25 May on the Pitch A stage, from 11:30 – 13:00. Startups selected to pitch at the competition are:

We’re looking forward to a lively discussion on such diverse topics as medical AI, global data exchanges, and wellness robotics.

We hope to see you in Paris. If you see a Samsung Catalyst Fund or Samsung Strategy and Innovation Center badge, please introduce yourself!