Passer au contenu
Content

Samsung donne le coup d’envoi de la deuxième édition de l’Innovation Challenge

 

PARTAGER

google plus linkedin pinterest

Sélectionnez votre réseau social pour partager cette page.

Fermer la fenêtre
DIEGEM, le 6 octobre 2014 – Samsung lance aujourd’hui la deuxième édition du Samsung Innovation Challenge. L’Université d’Anvers, l’Université de Mons et Samsung invitent à nouveau cette année les élèves de l’enseignement secondaire belge à laisser libre cours à leur imagination. Guidés par la devise « Imagine Learning », ils sont encouragés à proposer des idées originales pour que les technologies modernes puissent rendre l’apprentissage d’une langue plus agréable, plus efficace et peut-être même plus facile.Qui a dit qu’apprendre devait forcément passer par une montagne de livres poussiéreux et une salle de classe étouffante ? Si cela ne dépendait que du Samsung Innovation Challenge, cette époque serait révolue depuis bien longtemps. Pour la deuxième année consécutive, deux universités et Samsung donnent l’opportunité aux jeunes de l’enseignement secondaire de concrétiser leur projet.

"La première édition a connu un énorme succès, avec pas moins de 87 soumissions. L’année passée, nous sommes parvenus à inciter les étudiants et les professeurs de Wallonie comme de Flandre à réfléchir à la manière dont l’apprentissage peut devenir encore plus amusant à l’ère numérique. En outre, l’application “Excursions virtuelles”, imaginée par l’équipe de l’année passée, sera effectivement réalisée en novembre", déclare Koen Dekoning, Corporate Communication Manager chez Samsung Electronics Belgique.
Cette année est placée sous le signe des langues. Plus spécifiquement : l’apprentissage du néerlandais ou du français. Apprendre une langue ne doit pas forcément être limité au cours de néerlandais ou de français, mais peut se faire également pendant un cours d’histoire, de géographie ou d’éducation physique. Via le site web imaginelearning.be, les étudiants peuvent illustrer leur idée au moyen d’un dessin d’accompagnement, d’une photo d’illustration ou d’une chouette vidéo. Ils peuvent aussi bien s’intéresser au vocabulaire qu’à la conversation ou la grammaire. Tout est possible ! L’important est de recourir à des technologies existantes et de les utiliser d’une nouvelle manière. Naturellement, ils sont également libres d’imaginer de nouvelles technologies. Ils ont donc la possibilité de laisser libre cours à leur imagination.

Les jeunes ne sont bien sûr pas seuls. Pendant toute la durée du concours, ils pourront compter sur l’appui de coaches qui les aideront à améliorer leurs idées et finalement à les concrétiser. Par ailleurs, les étudiants sont également incités à se lancer dans cette aventure avec leur école, leur classe ou leur professeur. Ainsi, il y a non seulement de beaux prix pour les participants, mais l’école elle-même a une chance de gagner une salle de classe du futur.

L’Université d’Anvers, l’Université de Mons et Samsung s’associent à nouveau pour l’Innovation Challenge. « C’est avec plaisir que nous nous engageons à nouveau cette année. Grâce à ce concours et l’étude qui y est associée, nous comprenons mieux la perception qu’ont les jeunes du rôle et de l’utilité de la technologie dans l’enseignement, et c’est important – d’autant plus que les résultats sont parfois surprenants »span>, déclare Jozef Colpaert de l’Université d’Anvers. Pour cette deuxième édition, les universités sont à nouveau en charge du cadre général du concours. Elles coachent et évaluent les participants, et nouent également les contacts nécessaires avec les écoles et les professeurs.
Déroulement du concours

Le concours se déroule du 6 octobre 2014 au 9 mai 2015 et compte différentes phases :

1. Du lundi 6 octobre 2014 au vendredi 30 janvier 2015 :Pendant la première phase du Samsung Innovation Challenge, les étudiants peuvent introduire leurs idées via le site web imaginelearning.be. Le jury sélectionne les projets sur base de leur créativité et de leur valeur ajoutée pédagogique, sociale et technologique. Les coaches comprennent évidemment qu’il n’est pas facile d’envoyer une idée de but en blanc. C’est pourquoi les étudiants peuvent leur poser des questions ou demander leur avis sur leur idée. Les coaches les aideront alors à l’améliorer. Par ailleurs, il est également important que les étudiants soient soutenus aussi bien par leurs professeurs que leurs condisciples, amis et parents. Dix projets pourront passer à la phase suivante et leurs auteurs participeront alors à un Samsung Innovation Camp.

2. Samedi 28 février 2015 et samedi 7 mars 2015 : Lors des Samsung Innovation Camps à Anvers et Mons, les équipes qui auront été préalablement choisies seront invitées à travailler une journée entière sur leur projet avec l’aide de spécialistes. Chaque équipe effectuera pendant les Innovation Camps une courte présentation de son idée au jury. Sur base de celle-ci, le jury choisira les 6 équipes qui iront jusqu’en finale.

3. Samedi 9 mai 2015 : On y est enfin : la finale du Samsung Innovation Challenge ! Cette journée est un véritable couronnement pour le long travail des étudiants et de ceux qui les aident. Cette après-midi-là, chaque finaliste va présenter son projet devant un jury professionnel indépendant. Le public se composera des parents, des amis, des directions des écoles, de journalistes, etc.Le grand gagnant sera couvert de cadeaux pour lui et son école. Il recevra notamment un fantastique paquet surprise de Samsung et une salle de classe du futur d’une valeur de 20.000 euros.

Pour voir la video du lancement, cliquez ici.
logoimaginelearning

aperçus apparentés

Actualites
Les solutions d’impression innovantes de Samsung font grimper la marge des détaillants
Les solutions d’impression innovantes de Samsung font grimper la marge des détaillants
Etude de cas
La Covenant University et Samsung développent le potentiel des élèves grâce à l'apprentissage mobile
Les tablettes Samsung Tab 3 et les fonctionnalités de gestion et de sécurisation de périphériques Samsung équipent les étudiants pour favoriser la collaboration sur le campus.
Etude de cas
Shanghai Edutech optimise l'environnement d'apprentissage pour un grand district scolaire chinois
Le Samsung Galaxy Note 8.0 révolutionne les interactions entre élève et enseignant ainsi que l'apprentissage à domicile et à l'école.
Infographique
10 Reasons to secure your enterprise
10 Reasons to secure your enterprise