Autres

Oubliez la carte-clé d'hôtel et utilisez plutôt un téléphone intelligent

Nov 14. 2017

La façon dont vous entrez dans votre hôtel est peut-être en train de changer.

En novembre, Starwood Hotels and Resorts – qui possède plus de 1 100 hôtels dans le monde entier – a présenté une nouvelle technologie qui permet aux clients de choisir leur chambre, de s'enregistrer et même de déverrouiller la porte en quelques touchers de leur téléphone intelligent. La technologie, déployée dans dix hôtels Aloft, Element et W, fait partie d'une nouvelle tendance d'expériences hôtelières haute technologie.

Hilton Worldwide utilisera la clé sur téléphone intelligent dans le monde entier. L'entreprise a annoncé que d'ici la fin de l'année prochaine, l'enregistrement et la sélection de chambre numériques – à partir de plans d'étage ou de listes – seront offerts dans plus de 4 000 hôtels des 11 marques de Hilton.

À partir de 2015, Hilton mettra en place un système permettant d'utiliser des appareils mobiles comme clés. Tous les hôtels américains des quatre marques seront équipés de cette technologie d'ici la fin de l'année prochaine, d'après l'entreprise. Elle dit que la majorité des chambres du monde entier pourront être ouvertes sans clé d'ici la fin de l'année suivante.

La fonction de sélection de chambre de l'application Hilton

(légende : La fonction de sélection de chambre de l'application Hilton)

« Nous avons déjà vu la technologie perturber beaucoup de secteurs d'activité, dont le nôtre, a déclaré Geraldine Calpin, première vice-présidente et chef mondiale du numérique, Hilton Worlwide. Nos clients veulent établir une connexion avec nous n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. Ils s'y attendent, et nous nous engageons à offrir les outils numériques nécessaires pour permettre ces interactions »

Hilton a investi 550 millions de dollars pour remanier l'infrastructure des TI et unifier les systèmes de gestion des établissements depuis l'acquisition par The Blackstone Group en 2007, et selon Calpin, la possibilité d'appliquer rapidement la stratégie numérique à grande échelle est un avantage.

« Le fait que nous ayons déployé l'innovation à grande échelle – dans plus de 4 100 établissements du monde entier – nous démarque vraiment, a expliqué Calpin. Hilton a créé des plans d'étage numériques pour plus de 650 000 chambres et offert à 40 000 membres d'équipe une formation sur la technologie. »

L'avis des clients obtenu dans le cadre de recherches fondées sur des sondages auprès de la clientèle, des sites d'évaluation et les médias sociaux a joué un rôle critique dans le développement de la technologie d'enregistrement numérique de Hilton. L'entreprise a découvert que les deux tiers des voyageurs voudraient pouvoir choisir leur propre chambre d'hôtel, que 30 % n'aimaient pas attendre que leur chambre soit prête et que 28 % n'aimaient pas son emplacement. La nouvelle technologie règle tous ces problèmes.

Oubliez la carte-clé d'hôtel et utilisez plutôt un téléphone intelligent

Voici le nouvel enregistrement

Pour accéder à la technologie, les clients doivent être des membres Hilton HHonors. La veille de la date de leur réservation, ils se connectent à leur compte au moyen d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur. Ils peuvent alors s'enregistrer et choisir leur chambre – même son numéro – en utilisant des plans d'étage numériques, des photos et des listes. Les clients peuvent aussi utiliser l'application pour préacheter des surclassements ou des équipements, comme une bouteille de mousseux ou un oreiller supplémentaire.

À leur arrivée à l'hôtel, ils récupèrent leur clé et se rendent à ce qu'Hilton espère sera leur chambre idéale. Évidemment, si les voyageurs ont choisi une chambre sans clé, ils peuvent sauter l'étape de l'entrée et utiliser leur téléphone intelligent pour déverrouiller la porte. L'enregistrement numérique, qui est actuellement offert dans tous les hôtels Hilton aux États-Unis, sera déployé dans le monde entier à la fin de 2016.

Si vous vous demandez si cela fera disparaître les employés de la réception, Hilton précise que la technologie offrira une meilleure expérience, en ligne et en personne.

« Nos nouveaux outils numériques permettent un fonctionnement plus efficace, ce qui libère les membres de notre équipe des processus administratifs, qui peuvent donc se concentrer sur l'offre d'un meilleur service à chaque client », a ajouté Calpin.

Selon Hilton, sa technologie ne vise pas un segment démographique en particulier, mais il serait avantageux que la génération du monde numérique l'adopte. Les enfants du millénaire, soit ceux qui sont dans la vingtaine ou au début de la trentaine, constitueront la moitié de la main-d'œuvre en 2020. De plus, des études démontrent que les voyages d'affaires ont augmenté dans la dernière année.

« Ça ne s'est pas produit du jour au lendemain, mais c'est là pour rester. Les voyageurs veulent décider. »

Les autres chaînes hôtelières font elles aussi l'essai des technologies mobiles. InterContinental offre l'enregistrement mobile et les notifications poussées sur les téléphones intelligents des clients, et plus de 1 200 hôtels Marriott proposent l'enregistrement et le départ mobiles, ce qui devrait passer à 4 000 d'ici la fin de l'année.

Jeremy Bradley est un journaliste multimédia basé à New York. Son travail de réalisateur a été présenté à CNN, à CNN Digital et CNBC. En tant qu'auteur, il a publié des articles sur CNN.com et Forbes.

Source : Forbes Samsung BusinessVoice