Passer au contenu
Content

Grâce à la technologie, vous vous sentirez chez vous dans votre chambre d'hôtel (ou même mieux)

 

PARTAGER

google plus linkedin pinterest

Choisissez votre site de réseautage social pour sauter cette page.

Fermer la fenêtre
Lorsque vous recevez un appel de réveil à l'hôtel theWit de Chicago, il n'y a pas de voix robotisée annonçant « C'est l'heure de votre appel de réveil. ». Vous pouvez plutôt vous faire réveiller par un message très différent :

« Sale rat, c'est Al Capone qui te rappelle que tu dois sortir tes os pourris de ce lit. Alors lève-toi, j'ai encore un cadeau de Saint-Valentin à livrer à Elliot Ness! » [Rires et coups de feu]

Ou peut-être que vous préféreriez entendre Muddy Water. Ou Ann Landers. L'écran tactile situé à côté du téléphone dans les 310 chambres de l'hôtel vous permet de choisir votre réveil. Vous pouvez aussi toucher cet écran pour demander des oreillers supplémentaires, une brosse à dents ou un repas, sans décrocher le téléphone.

C'est seulement le début de cette expérience hôtelière haute technologie : lorsque vous sortez de votre chambre, vous entendez des coqs le matin ou des hiboux la nuit.

L'hôtel est aussi équipé de capteurs de mouvements qui règlent le thermostat à une température éconergétique lorsque vous sortez et le remettent à la température que vous avez choisie à votre retour. Il y a même une voix qui vous accueille personnellement lorsque vous entrez dans votre chambre en vous souhaitant bon matin, bon après-midi ou bonsoir.
Grâce à la technologie, vous vous sentirez chez vous dans votre chambre d'hôtel (ou même mieux)
Bienvenue dans les hôtels d'aujourd'hui, qui sont dotés de la technologie de l'Internet des objets afin de personnaliser l'expérience des clients. Elle a déjà beaucoup avancé, et elle évolue encore pour créer une expérience client encore plus personnalisée dans les prochaines années.

« Nous voulons que ce soit facile pour les invités, a déclaré Christina Santarelli, directrice du marketing de theWit. Ces types d'installations rendent les voyages plus conviviaux pour les utilisateurs. »
Révolution technologique
D'après Nelson Garrido, premier vice-président de la prestation des services d'Interstate Hotels & Resorts, une entreprise mondiale de gestion hôtelière, la technologie hôtelière a fait de grandes avancées dans les dernières années afin d'offrir aux clients le confort et le divertissement de leur choix. Dans le passé, les hôtels offraient des films payants. Ils ont ensuite essayé de fournir différents câbles et connecteurs pour que les clients puissent brancher leurs appareils au téléviseur de l'hôtel, mais « neuf fois sur dix, les invités ne réussissaient pas à se connecter, ou ce n'était pas le bon pour leur appareil », selon Garrido.

Maintenant, Samsung et d'autres fournisseurs collaborent avec les hôtels pour développer des technologies qui permettent aux clients d'afficher leur contenu sur le grand écran au moyen de leurs appareils mobiles.

À l'ère de l'Internet sans fil, les clients s'attendent de plus en plus à obtenir une expérience personnalisée à l'étranger et à la maison. Ça peut être dur pour les hôtels, puisque le changement rapide de la technologie rend l'adaptation difficile et dispendieuse. Il y a quelques années, les hôtels se sont équipés pour gérer deux ou trois appareils par client. Maintenant, les clients en ont parfois trois ou plus, et alors que les hôtels pensaient qu'ils répondaient enfin à ces besoins, ils doivent construire des réseaux plus robustes. Les clients qui envoyaient des fichiers de données par courriel veulent maintenant télécharger des films, ce qui constitue une lourde charge pour les connexions Internet des hôtels.
Impressionner
Cependant, l'hébergement est un secteur compétitif, et les hôtels font ce qu'il faut pour rester à la hauteur des attentes des clients. Voici d'excellents exemples de la connectivité d'avant-garde d'aujourd'hui :

Aria Resort & Casino à Las Vegas. Lorsque les clients entrent dans une chambre, les rideaux s'ouvrent, de la musique joue, et la régulation du climat se met en marche. Les paramètres de l'hôtel sont remis en place lorsqu'ils quittent la chambre, et les préférences des clients sont réappliquées dès leur retour. Les préférences sont aussi enregistrées et conservées pour leur prochaine visite. Dans les restaurants de l'hôtel, les menus numériques impressionnent les clients tout en fournissant en temps réel à l'hôtel des renseignements précieux sur ce qui se vend et ne se vend pas. Les appareils à sous et les machines vidéo de poker recueillent aussi des données sur l'utilisation, ce qui permet à l'hôtel de mettre à jour sa sélection en tenant compte des désirs des clients.

Royal Mansour à Marrakech. Traditions et haute technologie sont combinées dans cet hôtel, qui a été conçu comme une médina traditionnelle, avec un mur extérieur, des sentiers sinueux entourés de jardins et des chambres décorées de carreaux à motifs classiques et de tissus faits à la main. Mais les chambres sont aussi dotées d'un mur tactile qui permet aux clients de contrôler l'éclairage et la température ou de demander des services.

Yotel de New York. Dans cet hôtel, les bagages sont rangés par des robots, les lits motorisés peuvent être réorganisés pour créer de la place, et les tables à manger peuvent être levées ou baissées grâce à un levier.

Hotel 1000 à Seattle. Des capteurs infrarouges qui détectent la chaleur corporelle permettent au personnel d'entretien ménager de savoir quand les clients ont quitté leur chambre, et les clients peuvent tester la vélocité et la précision de leur élan sur un « terrain de golf virtuel ».

Les autres technologies testées dans le secteur hôtelier permettent notamment aux clients de prérégler leurs préférences d'éclairage et de température avant leur arrivée ainsi que de déverrouiller la porte avec leur téléphone intelligent.

Teresa Meek est une auteure de Seattle qui écrit sur la technologie, les soins de santé, les carrières, l'enseignement et d'autres sujets pour des organisations de nouvelles et les entreprises Fortune 500. Son travail a été publié dans Forbes, Newsday, le Miami Herald et le Seattle Times.

Source : Forbes Samsung BusinessVoice

renseignements connexes

Brochure
KNOX Customization : Introduction
Un aperçu sur comment les Samsung Customization Partners peuvent utiliser KNOX Customization pour construire des appareils spécialisés adaptés aux besoins des clients, par l'étude de plusieurs échantillons d'applications.
Document de présentation technique
Un aperçu de la plateforme KNOX
Découvrez les caractéristiques et les aspects techniques du Samsung KNOX 2.4, y compris les dernières caractéristiques en termes de sécurité.
Brochure
Dépliant : Mon Samsung KNOX
Un bref aperçu de Mon Samsung KNOX, de ses principaux avantages et de son utilisation.
Brochure
Guide illustré détaillé Mon KNOX
Un guide illustré détaillé pour configurer Mon KNOX.