Modèle Samsung Flip

feedback comportemental

Samsung Flip 4G feedback template Samsung Flip 4G feedback template

Introduction

Donner un feedback peut être délicat, car il est parfois difficile de trouver les mots justes pour parler du problème ou parce que la personne qui le reçoit a du mal à l’accepter. Le modèle Samsung Flip de feedback comportemental offre un cadre pour formuler le feedback et le changement recherché.

Règles du jeu

Il est important dans ce type de feedback que l’émetteur parle en son nom en employant le « je » et ne cherche pas à établir la vérité, mais à exprimer les sentiments provoqués par le comportement. Le récepteur ne peut pas contester les sentiments ressentis, ce qui facilite l’abord du sujet du feedback.

Étapes

  1. Précisez le sujet sur lequel porte le feedback et nommez les situations dans lesquelles cela se produit surtout.
  2. Décrivez en termes concrets quel est le comportement que vous signalez dans de telles situations.
  3. Dites précisément le sentiment que cela vous inspire et ce que cela vous fait.
  4. Décrivez les conséquences que ce comportement entraîne pour vous.
  5. Décrivez le comportement souhaité que vous préfèreriez voir.
  6. Pour conclure : Dans un dialogue ouvert, demandez à la personne si elle est prête à montrer désormais ce comportement ou pourrait se comporter autrement de façon ne plus vous donner le sentiment que vous avez éprouvé. 


Remarque
 : Certaines personnes sont si (hyper)sensibles à toute forme de feedback qu’elles adopteront immédiatement une position défensive. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel, comme un coach ou un médiateur, pourra aider à débloquer la situation.