Modèle Samsung Flip

pour la théorie de l'hygiène et de la motivation de Herzberg

Samsung Flip template for Herzbergs motivation hygiene theory Samsung Flip template for Herzbergs motivation hygiene theory

Introduction

Le modèle Samsung Flip pour la théorie de l'hygiène de la motivation de Herzberg permet de tester si les conditions de motivation des employés sont présentes au sein de l'entreprise. Ce modèle aide à apporter des améliorations et à repérer en un seul coup d'œil les facteurs potentiellement perturbateurs.

Règles du jeu

Si vous obtenez un score élevé pour chaque aspect de la théorie de l’hygiène et de la motivation, cela ne signifie pas que tout le monde est toujours motivé au sein de l'entreprise. Certains facteurs externes ou liés au passé peuvent (temporairement) démotiver les employés.

Il s'avère que si ce modèle est rempli par les membres du conseil d'administration ou de la direction, les notes données en moyenne par segment sont plus élevées que si les employés remplissent eux-mêmes le modèle. Pour une interprétation précise, il est donc judicieux d'impliquer les employés.

Étapes

Citez les qualités positives par segment et donnez au segment une note comprise entre 1 et 10. 1 est la note la plus basse et 10 est la plus élevée. Si un segment obtient un 10, cela signifie qu'il n'y a plus rien à améliorer.

Performances : L'entreprise est-elle en mesure de fournir des performances exceptionnelles dont les employés peuvent être collectivement fiers ?
Recevoir de l’appréciation : Des sujets tels que l'engagement et l'initiative sont-ils appréciés ou récompensés ?
Le travail : Le travail est-il monotone, stimulant, pénible ou simple ?
Responsabilité : Les employés se voient confier beaucoup ou peu de responsabilités ?
Développement : Les employés peuvent-ils se développer et s'épanouir et disposent-ils des moyens et du temps nécessaires pour le faire ?
Évolution dans l’entreprise : Les employés peuvent-ils passer à d'autres postes ou assumer d’autres rôles ?
Bureaucratie : Y a-t-il beaucoup ou peu de bureaucratie au sein de l'entreprise ?
Les relations mutuelles : Y a-t-il beaucoup, peu, et de bons ou mauvais contacts sociaux entre les employés et les services ?
Conditions de travail : Toutes les installations et/ou technologies nécessaires sont-elles présentes et en bon état ?
Statut : Les employés obtiennent-ils le statut qu'ils méritent en raison du titre de leur fonction, ou le statut joue-t-il un rôle négatif au sein de l'entreprise ?
Récompense : Le travail est-il récompensé à un niveau inférieur, égal ou supérieur à la norme ?
Sécurité : L’entreprise offre-t-elle la sécurité d'un emploi à long terme et les gens se sentent-ils en sécurité pour aborder tous les sujets ?

Tous les modèles de brainstorming | Tous les modèles de brainstorming GRH

References: Inspired on the model by Frederick I. Herzberg. Free interpretation by Ben Steenstra - mindd.calltheone.com