Modèle Samsung Flip

du Diagramme de Gantt

Samsung Flip Customer Relationship Management model template Samsung Flip Customer Relationship Management model template

Introduction

Le modèle Samsung Flip du diagramme de Gantt est utilisé pour représenter de manière structurée le déroulement d'un projet en le divisant chronologiquement en sous-projets et/ou tâches. Cette représentation graphique de projet indique ainsi les périodes critiques et l’interdépendance des sous-projets et des tâches.

Règles du jeu

Le nombre de variantes du diagramme de Gantt est pratiquement infini, puisque chaque projet demande une approche qui lui est propre. Dans ce modèle, nous partons d’un plan de projet simple avec quatre sous-projets comportant chacun trois tâches.
Lors de la création d'un diagramme de Gantt, il est important de diviser le projet en plusieurs phases. Par exemple : conception, développement, essais, marketing et après-vente.

Étapes

  1. Chronologie
    Notez en jours, semaines ou mois la durée du projet et indiquez-les sur l'axe chronologique. (Ce modèle utilise un maximum de 10 jours, semaines ou mois).

  2. Phases
    Divisez le projet en quatre phases maximum et indiquez-les sur l'axe des phases.

  3. Tâches
    Indiquez sous chaque phase les trois tâches les plus importantes qui doivent être achevées pour la mener à bien.

  4. Durée des tâches et des phases
    Complétez la durée de chaque tâche en hachurant en face les cases correspondant au nombre de jours, semaines ou mois. Lorsque vous êtes prêt, faites la même chose pour les phases. Les phases courent du début de la première tâche jusqu'à la fin de la troisième tâche.

  5. Périodes critiques (optionnel)
    Le dernier jour, la dernière semaine ou le dernier mois d'une tâche donnée, mettez un point d'exclamation ou donnez-lui une couleur spécifique pour indiquer - si nécessaire - la date limite d’achèvement. Ne le faites que si vous êtes sûr que si ce délai n'est pas respecté, l'ensemble du projet sera compromis.

  6. Dépendances (optionnel)
    Le cas échéant, reliez entre elles par une ligne verticale les différentes tâches ou phases verticales si elles sont interdépendantes.

Tous les modèles de brainstorming | Tous les modèles de brainstorming de management

References: Inspired on the model by Henry L. Gantt. Free interpretation by Ben Steenstra - mindd.calltheone.com