Modèle Samsung Flip

d'analyse SWOT

Télécharger
Modèle Samsung Flip d'analyse SWOT

Modèle Samsung Flip de matrice de service client

Le service client est un vaste concept mais les clients lui accordent une grande importance. Le modèle Samsung Flip de matrice de service client est un outil qui permet de savoir quels services ou produits nécessitent un service intensif, réduit ou minimal et s'il doit être réactif ou proactive.

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER
Modèle Samsung Flip de matrice de service client

Introduction
SWOT est l’acronyme de « Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats » (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces) et peut être utilisé à des fins multiples. Pour analyser une entreprise entière par exemple, un produit ou un groupe de produits, ou encore une campagne de marketing.

 

Règles du jeu
Les opportunités et les menaces sont toujours des facteurs externes impossibles à influencer. Les forces et les faiblesses sont toujours des facteurs internes que vous pouvez influencer.

 

Définitions

Strengths
Les points forts concernent les résultats de votre entreprise ou de votre produit qui sont supérieurs à la moyenne ou meilleurs que ceux de la concurrence. 
Comme avoir le meilleur prix ou les coûts de production les plus bas par exemple.

Weaknesses
Les faiblesses concernent les résultats de votre entreprise ou de votre produit qui sont moins bons ou plus mauvais que ceux de la concurrence.
L’absence de service par exemple, ou une mauvaise gestion de la trésorerie.

Opportunities
Les opportunités concernent ce qui pourrait se produire à l'avenir et influencer votre entreprise ou votre produit de manière positive.
La concurrence ou l'amélioration du climat économique par exemple.  

Threats
Les menaces sont tout ce qui peut mettre en danger votre entreprise ou votre produit.
De nouveaux concurrents ou des prix d'achat plus élevés par exemple.

 

CONSEIL : Lors de la création d'un SWOT, certaines personnes sont capables de dresser toute une liste de forces et de possibilités alors qu’il leur est moins facile de nommer des faiblesses et des menaces. Demander à des personnes extérieures de donner leur avis peut aider à identifier ces faiblesses et ces menaces.