Modèle Samsung Flip

de matrice BCG

Introduction

Élaborée par le Boston Consultancy Group, d’où son nom, la matrice BCG positionne le portefeuille de produits de l’entreprise en fonction du marché. Le modèle Samsung Flip de matrice BCG permet de cerner quels produits sont des « vaches à lait », lesquels demandent plus d’investissements, lesquels sont problématiques et lesquels ne présentent plus d’intérêt.

Règles du jeu

Le modèle de matrice BCG se compose de deux axes formant quatre quadrants. L’un des axes correspond à la taille et à la croissance du marché, l’autre à la part de marché. Les quatre quadrants sont dénommés :
 

  1. Dogs : Ou « poids morts », c'est à dire des produits en fin de vie, peu demandés ou qui ne représentent qu’une faible part de marché de l’entreprise.
  2. Cash cows : Ou « vaches à lait », c'est à dire des produits peut-être peu demandés, mais qui représentent une forte part de marché de l’entreprise.
  3. Question marks : Ou « dilemmes », c'est à dire des produits possiblement à fort potentiel, mais qui n’ont à l’heure actuelle qu‘une faible part de marché.
  4. Stars : Ou « vedettes », c'est à dire des produits en forte demande et qui représentent une forte part de marché de l’entreprise. Il s’agit généralement de produits en début de cycle de vie.

 

Note : La matrice BCG ne tient pas compte de la marge dégagée par un produit. En raison d’une forte ou faible marge, un produit peut sembler à sa place dans tel quadrant, alors qu’il devrait être placé dans un autre.

Tous les modèles de brainstorming  |  Tous les modèles de brainstorming marketing

References: Inspired on the model by the Boston Consulting Group. Free interpretation by Ben Steenstra - mindd.calltheone.com