Modèle Samsung Flip

d'entonnoir de vente hors ligne

Offline sales template Offline sales template

Introduction

Le modèle Samsung Flip d'entonnoir de vente hors ligne décrit le processus à partir du premier contact avec un client potentiel jusqu'au service après-vente. En cartographiant les étapes intermédiaires, le moment où les acheteurs potentiels deviennent des clients apparaît clairement ainsi que la façon d’avancer ou d’accroître cette conversion.

Règles du jeu

Chaque client et chaque offre a ses particularités. Ce modèle est donc indicatif et peut être adapté en fonction de vos objectifs. 

Étapes


Le processus d'acquisition
Définissez tous les moments de contact possibles avec des clients potentiels sur une période donnée. Par exemple, un jour, une semaine ou un mois. Déterminez ensuite en nombre la portée par moment de contact. 

Conversion 1 : De l'acquisition à l'intérêt
Définissez, par moment de contact, le pourcentage de clients potentiels qui agissent en vue d'acheter éventuellement quelque chose. En téléphonant par exemple, en envoyant un courriel ou en entrant dans le magasin physique. Indiquez par action le nombre de clients potentiels qui prennent contact. 

Conversion 2 : De l'intérêt à l'achat
Définissez par action le pourcentage de ces clients ayant pris l'initiative qui passeront à l'acte d'achat et le montant de cet achat. Le montant de l'achat peut varier selon l'action entreprise. Indiquez le nombre de clients et le montant moyen d'achat par action. Indiquez également le montant total des achats de tous les clients. 

Conversion 3 : De l'achat au service après-vente
Définissez le nombre total de clients qui ont acheté quelque chose et le montant moyen d'achat de tous ces clients. Indiquez ensuite le pourcentage et le nombre de clients qui reviennent pour une demande de service client ou une réclamation. Indiquez également le montant par demande de service client et/ou réclamation et calculez le montant total des coûts après-vente. 

Optimisation des conversions
Analysez par moment de conversion où et comment apporter des améliorations pour augmenter le nombre ou le montant des conversions.