Modèle Samsung Flip

de groupe cible

Samsung Flip doelgroep focus template Samsung Flip doelgroep focus template

Introduction

Le modèle Samsung Flip de groupe cible fournit une meilleure compréhension du comportement d'achat du groupe cible sur lequel une entreprise se concentre. Il permet de mieux adapter le produit ou le service et la communication au client. Il permet également d'impliquer davantage les collaborateurs afin de servir le bon groupe cible.

Règles du jeu

Dans le passé, les groupes cibles étaient définis en fonction de l'âge, du sexe, du revenu, de la composition familiale et des données démographiques. C’est aujourd’hui beaucoup plus complexe. Ce modèle est basé sur une généralisation d'un type de personne.

Étapes

  1. Profil du groupe cible primaire et secondaire
    Le processus de profilage consiste à désigner le type de personnes que vous généralisez en leur donnant un nom, une profession et en les caractérisant. Tout comme le FBI dénomme dans un profilage criminel les caractéristiques plausibles d’un suspect, c’est ce que vous faites dans ce modèle. Les questions que vous pouvez vous poser sont : Quelle activité exerce probablement cette personne ? Comment vit-elle ? Pense-t-elle ? Quel est son caractère ? Etc.

    Exemple : La personne nommée Leo a 43 ans, est boulanger ou marchand de fruits et légumes, emploie 2 personnes, est marié, va au football le samedi, aime la sécurité et la régularité, etc.

    Ce profil laisse une marge d’interprétation. Il peut s'agir d'un plombier, qui ne va pas au football, mais est fan de basket-ball. Il s'agit de pouvoir se faire une idée du type de personnes visées.
  2. Profil des groupes cibles souhaités
    Définissez trois variantes du groupe cible primaire que vous souhaitez servir à l'avenir (ou bientôt).
  3. Points d'action
    Nommez, par groupe cible, les actions que vous pouvez entreprendre pour le toucher et l’attirer.