Modèle Samsung Flip

de tableau de bord prospectif

Samsung Flip template for Treacy and Wiersemas Value Positions Samsung Flip template for Treacy and Wiersemas Value Positions

Introduction

Le modèle Samsung Flip de tableau de bord prospectif, ou tableau de bord équilibré (balanced scorecard en anglais), concerne la mesure équilibrée de la performance de l’entreprise sous différents aspects. L’auteur de cette méthode, Robert Kaplan, utilise souvent la métaphore du cockpit. Si le pilote ne surveille que la hauteur et la vitesse de son avion, il y a de fortes chances qu’il s’écrase. Il en va de même lorsque l'entreprise prête attention à trop peu d'ICP (indicateurs clés de performance ou KPI's en anglais).

Règles du jeu

Pour utiliser ce modèle de tableau de bord prospectif, il est essentiel de formuler au préalable une vision et stratégie claires. On identifiera ensuite selon quatre perspectives différentes les indicateurs qui permettront de mesurer et pérenniser le succès de la stratégie.

Pour chaque perspective, on déterminera donc quels sont les objectifs de performance et les indicateurs pour les mesurer. Cela permettra d’identifier les ICP sur lesquels il faudra encore travailler pour améliorer la performance, ou les facteurs de consolidation qui permettront une mise en œuvre encore meilleure de la vision et stratégie de l’entreprise.  

Conseil : Étant donné l’approche pluridisciplinaire sous différents angles, il est parfois judicieux de faire appel à l’expertise des différents services de l’entreprise.

Perspectives

  1. Financière
    Concerne le chiffre d’affaires, les bénéfices, le flux de trésorerie, les liquidités, le cours des actions, etc.

  2. Clients
    Concerne la satisfaction client, les visiteurs revenant sur le site, les achats réitérés, etc.

  3. Processus internes
    Concerne la satisfaction des collaborateurs, les absences pour maladie, les ventes, le potentiel de développement, etc.

  4. Développement et innovation
    Capacité à innover et s'améliorer dans ce que l’on fait.

Tous les modèles de brainstorming  |  Tous les modèles de brainstorming stratégique

References: Inspired on the model by Robert S. Kaplan and David P. Norton. Free interpretation by Ben Steenstra - mindd.calltheone.com