Modèle Samsung Flip

The Big Why

Samsung Flip The Big Why template Samsung Flip The Big Why template

Introduction

En 2011, Simon Sinek introduit un outil connu aujourd’hui sous le nom de Cercle d’or. Cet outil explique que la plupart des entreprises savent ce qu’elles font, que certaines savent comment elles le font, mais que seules celles sachant pourquoi elles le font réussissent. Le modèle du Big Why s’inscrit comme étape suivante dans la philosophie de Sinek et consiste à créer un « rêve » commun pour une entreprise, afin d’aligner toutes les activités et atteindre un objectif commun.

Règles du jeu

Suivez les étapes d’un commun accord. Les chiffres en eux-mêmes sont importants, mais les sentiments et convictions le sont aussi. Laissez - surtout au début - chacun libre et inspirez-vous les uns les autres pour trouver des idées. À la fin de cet exercice, le modèle se concrétise pour ainsi dire naturellement.

Étapes

  • A. Définissez le marché sur lequel l’entreprise opère.
  • B. Définissez au minimum 15 opportunités et 15 menaces que vous « voyez » se dessiner à l’avenir pour le monde, les gens et l’environnement socio-économique du marché sur lequel l’entreprise opère.
  • C. Combinez les menaces et opportunités les plus importantes et qui ont le plus fort impact, puis formulez à présent une déclaration qui a une grande importance pour toutes les personnes participant à la séance de brainstorming.

  1. Vision : Mot venant de « visio », qui signifie « voir ». Une vision est donc quelque chose que vous voyez pour l’avenir sur la base de vos connaissances actuelles. Elle est toujours liée au monde et aux gens en général, et ne dit jamais rien de votre entreprise. Il s'agit d’une chose à laquelle on aspire, même s’il est impossible de l’atteindre. Décrivez votre vision, en vous basant sur la déclaration de l’étape 3.
  2. Objectif : Expliquez en quoi votre vision est pertinente, ou extrêmement importante, pour la société et l’humanité.
  3. Mission : Définissez le rôle que joue votre entreprise pour contribuer à votre vision.
  4. Stratégie : Énumérez les trois actions principales que vous entreprenez pour contribuer à votre vision.
  5. Règles du jeu : Notez les trois règles principales que tout le monde doit respecter lors de la mise en œuvre de la stratégie.
  6. Entité : Définissez ce que vous êtes si vous avez une vision, une mission et une stratégie spécifiques.
  7. Produits / Services : Définissez vos produits et/ou services les plus importants.
  8. Déterminez l’attitude de votre entreprise. Comment souhaitez-vous être perçu ?
  9. Définissez vos valeurs fondamentales pour pouvoir conserver votre attitude.
  10. Quoi : Définissez précisément ce que vous faites.
  11. Comment : Définissez précisément comment vous le faites.
  12. Pourquoi : Définissez précisément en quoi il est important de faire le « quoi » de la manière décrite dans le « comment ».
  13. The BIG Why : Décrivez votre conviction justifiant la raison pour laquelle vous devez réussir en tant qu’entreprise pour le bien de l’humanité.

Tous les modèles de brainstorming  |  Tous les modèles de brainstorming stratégique

References: Inspired on The Golden Triangle by Simon Sinek. Model developed by Ben Steenstra - mindd.calltheone.com