Modèle Samsung Flip

de Matrice d'affaires : excellence opérationnelle

Télécharger
Modèle Samsung Flip de Matrice d'affaires : excellence opérationnelle

Introduction
Les entreprises dont la raison d’être est l’excellence opérationnelle utilisent souvent la Matrice d'affaires d'excellence opérationnelle pour contrôler leur modèle économique et leur continuité.

Ce modèle Samsung Flip suppose que certains aspects de l’entreprise ne doivent jamais ou rarement changer, d’autres au contraire, doivent être modifiés quotidiennement ou au besoin, chaque heure.

 

Règles du jeu
L’excellence opérationnelle prend en compte cinq aspects de l’entreprise, qui doivent être clairs pour l’ensemble des collaborateurs. Il s'agit : 

  1. Des valeurs clés : Quels sont les cadres directeurs, de gestion et partagés que l’entreprise porte et qui sont acceptés par tous ?
  2. De la stratégie clé : Quelles sont les mesures fondamentales prises par l’entreprise pour réussir ?
  3. Des sous-stratégies : Quelles sont les mesures prises par l’entreprise pour pérenniser son succès ?
  4. De la mise en œuvre : Quelles activités doivent être effectuées pour la réussite des sous-stratégies ?
  5. Des actions/moyens : Que doit-on faire précisément - quelles tâches doivent être effectuées - pour une mise en œuvre efficace et excellente ?  

Approche
Dans ce modèle Samsung Flip, la pyramide est complétée de haut en bas. Le sujet de chaque segment engendre plusieurs autres sujets qui doivent être complétés aussi concrètement/spécifiquement que possible. L’exercice résulte en une liste d’actions concrètes auxquelles peuvent être associés des personnes ou des services.