86 % des étudiants en communication de l’UGent s’intéressent à l’intelligence artificielle. Et ils ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’utiliser la technologie pour améliorer la société. C’est ce qu’a révélé le Digital Economy Day 2019. Ce sont ces mêmes jeunes qui conquerront bientôt le marché du travail. Leur objectif : avoir un impact en raisonnant différemment de leurs parents.
Le Digital Economy Day en est à la moitié du programme quand le professeur d’innovation Lieven De Marez prend la parole pour évoquer quelques chiffres dignes d’attention.
• Avant l’événement, 49 % des étudiants ne savaient pas précisément ce qu’était l’IA.
• 6 sur 10 se préoccupent des potentielles conséquences imprévues de l’IA.
• Aujourd’hui, 75 % des étudiants sont capables d’identifier des techniques telles que le traitement automatique du langage naturel (ou NLP pour Natural Language Processing) comme relevant de l’IA.
L’IA interpelle donc les étudiants. Presque tous les participants (95 %) sont notamment convaincus que la technologie peut améliorer la cohésion sociale.
Il est temps de faire la connaissance de la prochaine génération, celle qui constituera bientôt votre nouvelle main-d’œuvre.