Bienvenue à l’ère du « ET » : The And Era. Nous consultons nos données professionnelles sur smartphone, tablette ET portable. Au bureau, à domicile ET en déplacement. Le travail hybride combine flexibilité et créativité. Mais les responsables IT perçoivent aussi des risques dans ce scénario du « ET ». La solution que je préconise ? Choisissez bien vos appareils mobiles. Et instaurez une mobile device strategy pour gérer votre flotte.
Avant toute chose, permettez-moi de dépoussiérer un ancien concept : le BYOD, l’acronyme de Bring Your Own Device. Le principe ? Les travailleurs utilisent leurs appareils personnels pour travailler, ce qui améliore leur productivité.
Mais ne serait-il pas mieux que les entreprises mettent elles-mêmes ces appareils à disposition ? Ne serait-ce pas un moyen pour le responsable IT de contrôler davantage la sécurité mobile ? L’alternative du modèle CYOD (Choose Your Own Device) coûte-t-elle plus cher ?
Personnellement, je dirais : fini le BYOD, place au CYOD ! Plus sûr et plus facile à gérer, le CYOD s’avère plus rentable qu’on l’imagine.