Le travail hybride est devenu monnaie courante depuis la pandémie de coronavirus. Il s’agit même d’une exigence pour les travailleurs : d’après une étude de McKinsey, 29 % envisageraient de changer de travail si leur employeur les obligeait à revenir au bureau à temps plein.
Je ne leur donne pas tort : le travail flexible permet de combiner un emploi exigeant et passionnant à une vie privée épanouissante.
« Dans un environnement de travail hybride efficace, nous sommes toujours aussi productifs, quel que soit notre lieu de travail. »
— Kristof Willems, Head of Product Management chez Samsung
Les confinements nous ont néanmoins appris que le télétravail à temps plein n’était pas la solution idéale. Les conversations spontanées à la machine à café nous manquent et les visioconférences finissent par lasser (« Ton micro est éteint ! »). Le juste milieu ? Deux jours de télétravail par semaine pour les Néerlandais, deux à trois jours pour les Belges, conclut SD Worx au lendemain de la crise du coronavirus.
Dans un environnement de travail hybride efficace, nous sommes toujours aussi productifs, quel que soit notre lieu de travail. À condition, toutefois, de disposer d’appareils et de technologies de pointe.