Others

Les caisses mobiles accélèrent les paiements

Feb 28. 2019

Les caisses mobiles éliminent la plus grande source de frustration des clients : la file d’attente interminable à la caisse. À la clé ? Des clients plus satisfaits et des ventes en hausse.
Introduire ce système de caisse mobile ? C’est plus simple que vous l’imaginez.

Quel est le point commun entre les magasins malins ? Ils savent qu’une expérience client percutante et personnalisée les aidera à se démarquer de leurs concurrents en ligne.
C’est pourquoi ils mettent un point d’honneur à former leurs travailleurs, afin que ceux-ci fournissent un meilleur service et contribuent à optimiser l’expérience en magasin.
Oui, mais voilà… Même les magasins les plus avisés oublient parfois un point : le passage à la caisse. Quand il a fini ses courses, le client doit souvent se résoudre à passer à la caisse classique
et à attendre son tour dans la file.
Et plus cette file est longue, plus le client oublie vite l’excellent service qu’il a reçu avant.

Et si vous transformiez les smartphones de vos collègues en caisses mobiles ? Le paiement serait naturellement intégré à cette expérience personnalisée. Et les longues files d’attente seraient de l’histoire ancienne.

Vendez plus et plus vite

Petite mise en situation… Un client entre dans une boutique de prêt-à-porter. Il essaie plusieurs pantalons en cabine et finit par trouver le modèle presque idéal.
Le vendeur présent en cabine part fouiller la réserve et revient avec la taille au-dessus, qui va parfaitement au client. Pendant que le client rend les articles qui ne conviennent pas, le vendeur scanne le pantalon et le client le paie sur place, par voie électronique. Le client quitte le magasin avant d’avoir eu le temps de dire « ouf ».
Un paiement plus rapide améliore l’expérience d’achat du client. Une impression positive qu’il associera au nom de votre magasin. Il reviendra donc avec plaisir.

Et votre boutique ? Elle vendra plus vite et elle vendra plus, car les interminables files qui amènent parfois les clients à changer d’avis auront disparu.

En pratique

C’est bien beau, vous dites-vous, mais qu’en est-il en pratique ?

C’est simple : bon nombre de clients ont déjà une app de mobile banking sur leur smartphone. Pour revenir à l’exemple de tout à l’heure : le client qui achète un pantalon n’a qu’à lancer son app, scanner le code QR sur le smartphone ou la tablette du vendeur (par exemple le Galaxy Note9 ou la Tab S4 ), saisir son code PIN et… l’affaire est dans le sac ! De nombreux détaillants avant-gardistes utilisent déjà des codes QR.

Autre solution : un lecteur de carte mobile tel que le SumUp. Il suffit de le connecter via Bluetooth, en 3G ou en 4G au smartphone du vendeur. Votre collègue n’a alors plus besoin que de la carte bancaire (et de l’autorisation) du client. Il indique le montant sur l’appareil, insère la carte ou la scanne sans fil et le tour est joué !

Et que diriez-vous d’un magasin où les clients règlent leurs achats en toute autonomie ?

Amazon propose déjà ce système dans ses points de vente Amazon Go. Les clients équipés de l’app Amazon Go entrent dans le magasin, se servent et ressortent, tout simplement.
Le montant de leurs achats est automatiquement débité. Sans qu’ils aient dû faire la file.

Votre magasin utilise-t-il déjà des caisses mobiles ?