Others

Enseignement à distance ?

La haute école Thomas More s’aménage un studio d’enregistrement

Mar 24. 2021


Le défi: La haute école Thomas More vise un enseignement à distance aussi convivial que possible, pour les professeurs comme pour les étudiants. Elle veut une qualité d’image excellente et une flexibilité optimale.
La solution: Le studio met à la disposition des professeurs tout le nécessaire pour enregistrer des clips de qualité : de brèves vidéos qui approfondissent la matière. L’avantage pour les étudiants ? Ils regardent les vidéos où et quand ils le souhaitent.


La crise du coronavirus a contraint la haute école Thomas More à organiser rapidement l’enseignement à distance. De quels outils les professeurs ont-ils besoin pour proposer des cours de qualité dans ces circonstances ? Comment faire en sorte que l’apprentissage à distance reste accessible ? Et quelles solutions informatiques conviviales et abordables existe-t-il ? Thomas More s’est aménagé un studio d’enregistrement et a trouvé en Samsung le partenaire idéal.


LE DÉFI : proposer des cours à distance conviviaux et de qualité


L’enseignement à distance est relativement neuf pour Thomas More. « Nous l’organisions de manière sporadique avant la crise du coronavirus, mais sans réel cadre », explique Nico Beckers, chef de projet audiovisuel à la haute école. « Notre service a dû imaginer une solution à partir de rien. Il a trouvé en Samsung le partenaire idéal. »

Le passage aux cours en ligne devait avant tout être simple et intuitif . Les professeurs n’ont pas tous l’habitude des tableaux interactifs. Thomas More a donc voulu simplifier la vie de ses professeurs et leur éviter de devoir transporter eux-mêmes du matériel d’enregistrement. Ils peuvent donc se concentrer pleinement sur l’essence de leur travail : la transmission des connaissances et l’accompagnement des étudiants .

Les cours devaient, par ailleurs, être d’excellente qualité sur le plan technique . « Les étudiants n’ont besoin que d’un écran d’ordinateur chez eux pour pouvoir suivre les cours. Si l’image et le son ne sont pas optimaux, l’étudiant aura du mal à rester concentré. »


LA SOLUTION : un partage de connaissances intuitif en studio avec le Samsung Flip 65’’


Thomas More s’est aménagé un studio d’enregistrement. Les professeurs peuvent y tourner des clips de connaissances , soit de brèves vidéos où ils expliquent la matière plus en détail. Tout le matériel technique est à leur disposition : une caméra, une installation audio et… le tableau interactif Flip 65’’ .
Les professeurs connectent leur portable à l’écran via une connexion HDMI ou branchent une clé USB sur le Flip. Ils peuvent ainsi projeter des outils ou des dias au choix et expliquer la matière à leur rythme. Le stylo numérique fourni leur permet d’annoter leur présentation PowerPoint. Il suffit d’un simple mouvement de la main pour changer de couleur ou surligner des mots et des symboles.

« Cette solution numérique haut de gamme favorise la
concentration et améliore la qualité de nos cours »


Nico Beckers, chef de projet audiovisuel à la haute école Thomas More


Les professeurs peuvent aussi opter pour un fond vert foncé et une couleur de texte claire, pour imiter le tableau noir traditionnel. « Nous constatons que la combinaison fatigue moins les professeurs et les étudiants, qui restent concentrés plus longtemps. » Effacer du texte ? Il suffit de passer la main dessus, comme certains professeurs le font depuis des décennies.

« L’infrastructure numérique offre une foule d’avantages, y compris pour les professeurs, qui se sont habitués très rapidement au système », explique Nico. Quant aux étudiants, ils gagnent en confort puisqu’ils peuvent regarder les clips où et quand ils le souhaitent.

La haute école teste actuellement aussi les possibilités de classes hybrides équipées d’un tableau interactif Flip 85’’ . Les professeurs y donnent des cours en direct face à la caméra et voient les réactions des étudiants en temps réel via un écran QMR . De quoi répondre rapidement aux questions ou aux remarques. « Cette interaction entre le professeur et l’étudiant est essentielle à un enseignement de haut niveau. Nous cherchons en ce moment avec Samsung la solution numérique la mieux à même de faciliter cette interaction. »

Un enseignement à distance axé sur la convivialité et la qualité ? Le studio d’enregistrement de Thomas More prouve que c’est possible. Envie de savoir quelle solution conviendrait le mieux à votre établissement scolaire ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.